Article 

Cavani, Rabiot, Zlatan, les trois cas du jour en conférence de presse

Publié le vendredi 28 novembre 2014 à 16:12
Les cas de trois joueurs ont été longuement abordés en conférence de presse aujourd'hui par Laurent Blanc.

La forme de Cavani :

« Il trouve sa place, il n’a jamais eu de problèmes. C’est un garçon qui a eu une période délicate quand il se procurait des occasions mais ne marquait pas de buts. Pour un buteur, ce n’est pas la meilleure des périodes à vivre mais il en a certainement déjà vécu. Les buteurs vivent ces moments-là.

Il n’a pas été convoqué par son équipe nationale, c’est peut-être une demande [de sa part], je n’en sais rien et, pendant ce temps-là, il a pu travailler pendant 10 jours avec nous, il avait besoin de retrouver certains repères devant le but et c’est certainement ce qu’il a fait.

Physiquement, ce garçon-là est un phénomène. Il travaille énormément, même plus que les autres, dans la mesure où il a un physique hors-norme. Qu’il joue à gauche, à droite ou dans l’axe, il marque et marquera certainement beaucoup de buts à Paris. C’est une bonne chose car, dans le haut-niveau, quand tu as la chance de posséder des gens qui marquent des buts, c’est quand même bien. Et on en a deux qui marquent énormément, j’espère que les autres se mettront au diapason et marqueront aussi. »

La sanction de Brandao :

« Je trouve ça démesuré. Mais qui a relaté l’histoire ? Je m’excuse messieurs mais voilà… Est-ce qu’il va les faire ? Je n’en sais rien, l’effet d’annonce a été important mais je ne pense pas qu’il va faire un mois de prison, je pense qu’il va faire des choses pour la société. »

Le retour de Rabiot :

« Je n’en pense que du bien. C’est un garçon qui a besoin de compétition. Il a été mis entre parenthèses à cause de problèmes de contrat mais n’oublions pas qu’il avait été arrêté 8 semaines pour une fissure à la cheville et une mini-fracture au cou de pied. C’est un garçon qui s’est entraîné mais il n’a jamais joué, à part un match ou deux en CFA.

Il a envie de jouer, il a l’opportunité de jouer car il y a beaucoup de blessures dans ce secteur de jeu et on l’a vu notamment contre Metz et à l’Ajax. Même s’il a donné le maximum, c’est un garçon qui a besoin de compétition et d’avoir quelques matches en plus dans les pattes. C’est problématique car on a une obligation de résultats. On a des joueurs qui auraient besoin de jouer pour revenir à leur niveau mais il faut faire attention car le collectif et le club ont besoin de victoires. On va essayer de jongler avec ça pour leur permettre de retrouver la forme et faire en sorte que les résultats de l’équipe ne s’en ressentent pas. 

Pour l’instant, il est avec nous. Jusqu’au mois d’octobre, il n’avait pas la possibilité de jouer  avec nous pour les raisons que vous connaissez. Il a signé 5 ans, cela représente quelque chose, c’est un signe fort. Entre ses désirs et les obligations du club, il faudra réfléchir mais en ce qui me concerne, je compte énormément sur lui. Et je l’ai d’ailleurs prouvé puisque, dès qu’on a pu le faire jouer et en profitant certes des absents, je n’ai pas hésité un seul instant à l’aligner. Il représente l’avenir du club, c’est un joueur que j’apprécie beaucoup mais qui doit aussi comprendre qu’il doit travailler beaucoup pour espérer jouer au PSG.

Des jeunes de son âge titulaires au PSG, il n’y en a pas beaucoup, ni dans les clubs européens. Si vous me citez un joueur de 19 ans qui est titulaire dans un des grands clubs européens, vous verrez qu’on ne va pas y passer beaucoup de temps parce qu’il n’y en a pas beaucoup. Il faut travailler et il faut faire le travail qui va avec. Il y a beaucoup de choses à faire avec Adrien et cela nécessitera du temps et beaucoup de détermination. En ce qui me concerne, je n’envisage pas un départ au mois de janvier. »

Zlatan invité par l’Elysée mardi soir :

« Je ne sais pas, vous me l’apprenez. C’est quand, c’est à quelle heure ? Il faudra que [François Hollande] mette un moyen à disposition pour qu’il soit à Lille le mardi soir aussi. Il y aura un échange, on verra ça. »

Zlatan, joueur jusqu’à 40 ans d’après Raiola :

« Zlatan sera toujours Zlatan, jusqu’à la fin de sa vie (rires). Sincèrement, cela ne sert à rien de parler de ça puisqu’on sait très bien que les choses peuvent aller très vite, d’un côté comme de l’autre. C’est un joueur qui peut jouer encore quelques années. De là à dire qu’il peut jouer jusqu’à 40 ans, cela fait beaucoup. Pour un attaquant, cela fait beaucoup. Mais quand je vois Francesco Totti qui a 40 ans, il tient encore son rôle et sa place. Même si c’est aussi quelqu’un d’important à Rome.

Tout dépendra de son évolution physique. N’oublions pas qu’il a un gabarit hors-norme et on est bien placés pour savoir que, quand on vieillit, notre corps se transforme, et pas toujours en bien d’ailleurs. Il faut donc énormément travailler, et même doublement travailler par rapport aux autres. Il y a plein de paramètres que l’on ne maîtrise pas en ce moment.

C’est un sujet de discussion pour les gens qui ont à peu près 40 ans (rires dans la salle de presse). Il faudra voir son évolution, voir comment il digère les années mais je peux vous dire que je le vois travailler là, il est conscient qu’il a pris un peu de retard suite à sa blessure. Il est en train de combler ce retard et je pense sincèrement que, s’il n’a pas de problèmes physiquement notamment, on va revoir prochainement le Zlatan de l’année dernière. »

Laurent Blanc a également parlé de Thierry Henry, disant qu’il est encore capable de jouer. Et il lui a souhaité de continuer à jouer tant qu’il pouvait le faire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee