Article 

David Luiz : « Je suis heureux avec Laurent Blanc »

Publié le samedi 8 novembre 2014 à 9:45
David Luiz s'est longuement confié dans l'Équipe du jour.

Zlatan :

« Nous avons une très bonne relation. J’ai joué contre lui par le passé, la saison dernière, par exemple, avec Chelsea. Quand je suis arrivé, il m’a très bien accueilli. Généralement, les mecs avec de forts tempéraments aiment ceux qui leur ressemblent. Quand je donne mon point de vue, j’aime avoir du répondant en face, de la personnalité, pas quelqu’un qui ressemble à une feuille qui vole dans le vent. Sur un terrain, on est tous les deux à cent pour cent. Et c’est la même chose si l’on se retrouve l’un contre l’autre à l’entraînement. On est là pour jouer au foot, pas pour se battre. D’ailleurs, si je me battais avec lui, je perdrais, il est très costaud, non ? (Rires). »

Son premier but au PSG :

« C'était une nuit géniale pour tout le monde et pour moi, forcément. Mon premier but, contre un gros club. Vous savez, j’étais attaquant jusqu’à seize ans, alors me retrouver dans cette position, je sais ce que c’est (il rit). Bon, depuis, c’est moins habituel, même si on a l’occasion de travailler ce genre d’actions à l’entraînement, même comme défenseur. Là, il me fallait d’abord remporter le duel, ensuite contrôler le ballon et, enfin, marquer. Pour un défenseur, marquer procure une sensation différente, plus forte que pour un attaquant. C’était incroyable ! Je me souviens avoir couru un peu partout après le but. Ce match est arrivé au bon moment pour nous. On a commencé à montrer ce que valait vraiment ce PSG. »

Laurent Blanc :

« Laurent Blanc, (Jorge) Jesus, Di Matteo, Benitez : chacun a son caractère, sa philosophie. Personnellement, je suis heureux avec Laurent Blanc. Il est partisan de la transparence. Il est calme et préfère avoir une discussion en privé avec le joueur plutôt que de le prendre devant tout le monde. »

Thiago Silva : 

« Nous sommes très différents. Je suis plus “fou” que lui. Je suis d’un naturel heureux parce que je suis en bonne santé, parce que je peux marcher, courir, etc. Certains préfèrent être plus calmes, d’autres comme moi. Mais Thiago est un joueur, un homme et un ami fantastique. C’est bon d’être ici avec lui. Si je suis du genre à faire des blagues ? J’aime m’amuser mais je veux respecter les autres, et je sais que chacun a une limite. Là, il s’agit de la Coupe des Confédérations avec cette finale superbe contre l’Espagne (3-0). C’était la première fois que j’offrais quelque chose à mon pays. Beaucoup d’espoir est né de ce match. Le Brésil est un pays qui aime se battre pour la victoire. Cela fait partie de notre culture. »

Les coups francs :

« Au cours de sa carrière, Ibra a souvent frappé les coups francs et en a marqué pas mal. Ce mec a une frappe si puissante. C’est naturel pour lui. Mais on parle toujours avant un coup franc. S’il le sent mieux que moi, alors il le tire, parce que c’est dans l’intérêt de l’équipe. Moi aussi, j’aime cet exercice et je le travaille tous les jours pour que cela devienne un geste quasi automatique. Ma façon de tirer ? Je dois demander à Dieu (rires). À ma naissance, j’avais les pieds en canard, à 10 h 10, comme on dit ! Plus sérieusement, je bosse vraiment dur, mais je ne réclame pas de les tirer à chaque fois. À Benfica, Cardozo et Aimar les tiraient très bien aussi. À Chelsea, il y avait Lampard et Drogba. C’est toujours mieux d’avoir plusieurs joueurs qui savent tirer les coups de pied arrêtés. »

NB : Propos recueillis par l'Équipe. Dans le reste de l'interview, il aborde bien d'autres thèmes comme Chelsea, son enfance, la C1 gagnée, Mourinho, la sélection, etc


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee