Dans une longue et large interview accordée à BeIN Sports, Thilo Kehrer a abordé plusieurs thématiques. Entre sa cohabitation avec Lionel Messi et Sergio Ramos, la frustration des supporters ou les coulisses de son arrivée au PSG, l’Allemand a aussi évoqué sa saison qu’il juge positive sur le plan personnel.
Le 10 titre de champion de France avec le PSG, une fierté ?
« Oui, bien sûr. Je pense que chaque titre, surtout en championnat, est très honnête parce que c’est une longue durée. Il y a beaucoup de matchs et il faut être le plus consistant possible. On est très heureux d’avoir gagné ce 10e titre pour le club. On sait qu’il a une grande valeur. »
De la compréhension vis-à-vis du mécontentement des supporters ?
« Nous, en tant que joueur, on a aussi des émotions, des sentiments. Quand on a perdu contre le Real Madrid et qu’on est sorti de la Ligue des Champions, tout le monde était déçu. On a les mêmes attentes que les supporters. On est là pour être compétitif dans toutes les compétitions jusqu’à la fin. Si on n’y arrive pas, bien sûr que l’on est déçu mais on réfléchit aussi aux raisons de ces échecs. »
Pas assez de temps pour laisser les choses s’installer ?
« Je pense qu’aujourd’hui, il y a une pression de l’extérieur plus forte qu’avant. Je pense que la meilleure chose est d’avoir une structure, de travailler sur une structure stable et patiente. Personnellement, je pense que c’est trop facile de prendre une ou deux raisons et dire, voilà c’est ça. Je pense qu’il y a beaucoup de choses et de détails qui viennent ensemble. La difficulté, c’est de faire que chaque détail soit bien fait et correctement. »
Son sentiment vis-à-vis de sa saison :
« Je peux être content de mes performances. Quand j’ai eu la possibilité de jouer, surtout en Ligue 1, je pense que j’ai trouvé une stabilité dans mes performances, une constance pour être là pour les besoins de l’équipe. Personnellement, je suis content avec cette saison. »
Sa relation avec Sergio Ramos :
« On est des amis, on s’entend très bien sur et en dehors du terrain aussi. Sa personnalité et la mienne sont compatibles. On se donne des conseils, on a une communication ouverte. Quand j’ai grandi, c’était l’une de mes idoles. »
Quel joueur lui donne le plus de fil à retordre ?
« C’est difficile à dire parce que c’est vraiment particulier. Le fait d’avoir tellement de joueurs de classe mondiale à l’entraînement, ça aide vraiment à progresser et à apprendre des choses tous les jours. »
Son impression sur Lionel Messi :
« C’est le joueur qui a peut-être marqué le plus l’histoire du football. Quand il est sur le terrain, il facilite le jeu pour tout le monde et pour le coup, c’est quelque chose d’extraordinaire. Si on réfléchit un peu, c’est vraiment quelque chose de fou de jouer dans une équipe avec Messi, Neymar, Mbappé, Sergio Ramos. »
L’avenir de Kylian Mbappé :
« Tout le monde veut que Mbappé reste avec nous. Il prend vraiment le temps de bien choisir. Il sait ce qu’il a ici. »
Les coulisses de son arrivée au PSG :
« Il y avait des négociations entre le PSG et Schalke 04, mais personne n’était au courant. Il n’y avait pas un article, ni en France, ni en Allemagne. Pourtant j’avais 21 ans, j’ai fait deux saisons consécutives à Schalke, on a fait une très belle saison où l’on a terminé à la deuxième place du championnat et j’avais un impact dans cette équipe. »