Article 

Lucas : « En 2015, on a changé de mentalité »

Publié le samedi 24 janvier 2015 à 15:17
Lucas s’est exprimé en conférence de presse. Dans un français de qualité, il a balayé tous les thèmes du moment : ASSE/PSG, sa progression, le mental du PSG, Zlatan, etc

ASSE/PSG :

« Cela va être très difficile comme tous les matches à Saint-Etienne. Notre objectif est d’aller chercher la victoire, les trois points. On a les qualités pour ça et on va travailler dur pour gagner encore un match là-bas, c’est notre travail.  »

Une autre question sur le match est posée plus tard pendant la conférence :

« Jouer à Saint-Etienne, c’est très difficile, c’est comme jouer contre Marseille ou Lyon, c’est une grande équipe dans une ambiance très forte avec les supporters. C’est un classique comme contre Marseille. Ils sont très forts, ils jouent dur, j’aime bien, j’ai beaucoup de motivation pour ces matches-là. Il faut tout donner et on peut aller à Saint-Etienne pour gagner le match. »

La Coupe du Monde loupée, un déclic comme Pastore ?

« C’est pareil pour moi. C’est un rêve de jouer une Coupe du Monde et j’ai beaucoup de temps pour ça. Maintenant, j’ai plus de motivation pour travailler et jouer la prochaine Coupe du Monde. Je crois que je peux y arriver et la jouer. Je vis un bon moment ici, je suis très heureux pour ça, il faut continuer comme ça et travailler dur tous les jours pour gagner ma place. »

Le changement en 2015 :

« En cette année 2015, on a un peu changé de mentalité, on est plus forts. Durant la première partie de saison, on n’était pas très bien mais on est en course dans les quatre compétitions. C’est dur, il y a beaucoup de matches très difficiles mais on est mieux maintenant, surtout après le match contre Saint-Etienne (1-0 en Coupe de la Ligue). On veut aller chercher les victoires et la première place de la L1, se qualifier dans toutes les coupes. C’est difficile mais on peut le faire. »

Buteur ou perturbateur ?

« J’ai déjà dit que je ne suis pas un buteur, beaucoup de personnes n’aiment pas quand je dis ça mais c’est vrai. Je suis un joueur qui aime accélérer le match, créer des situations pour marquer des buts, faire des passes décisives et aider mon équipe défensivement. Je suis un joueur qui veut aider son équipe, peu importe si c’est avec un but ou une passe décisive. Les buteurs de notre équipe sont Zlatan et Cavani, j’essaye d’aider avec mon jeu. »

Plus forts que l’an dernier avant Chelsea ?

« Oui, on est plus forts que l’année dernière. Après les petites vacances, on a un peu changé de mentalité, cela nous a fait du bien de passer un peu de temps avec notre famille et oublier un peu le foot.
C’est difficile d’être toujours en haut. On est deux fois champion de L1 et il y a d’autres équipes qui veulent gagner. C’est difficile d’être toujours à la première place. On s’est beaucoup améliorés après les vacances.

Le match contre Chelsea sera bien sûr très difficile. Chelsea est meilleur en ce moment mais on était mieux la saison dernière et on a perdu. Tout peut arriver dans le foot, on va essayer de faire un bon match. Je crois vraiment qu’on peut passer et continuer en Champions League. »

Les concurrents qui perdent des points en L1 :

« On sait que Marseille et Lyon vont perdre quelques matches, c’est notre obligation de gagner et de profiter de cette chance. On a eu deux chances d’être premier, contre Lille et un autre match dont je ne me rappelle pas, désolé. On a une autre chance d’y arriver et de rejoindre Marseille en gagnant contre Saint-Etienne. On va essayer d’aller chercher la victoire et on ne peut pas laisser Lyon nous distancer.

Le championnat est très long et je crois vraiment qu’on peut le gagner, je crois en mon équipe. Si on joue comme on est en train de le faire, on peut vraiment gagner. »

Zlatan fatigué ?

« Ibra n’a pas joué [contre Bordeaux] parce qu’il a déjà deux cartons jaunes et le coach dit que c’est mieux qu’il n’ait pas joué. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas joué mais je ne suis pas fatigué, je suis très jeune, je peux courir beaucoup. »

Les journalistes lui font remarquer qu’il répond à côté et il s’excuse, avant de reprendre :

« Ibra a 32 ou 33 ans et, parfois, c’est bien de le reposer un petit peu. On a beaucoup de matches très durs et on a besoin de lui en forme pour nous aider. Mais même sans Ibra, on peut gagner. Contre Bordeaux, on a fait un bon match, Cavani a marqué et d’autres joueurs peuvent marquer. Tout le monde sait qu’Ibra est notre référence, notre grand joueur et c’est important quand il joue. J’espère qu’il va marquer demain pour nous aider.

Quand on a tous les joueurs disponibles, c’est mieux, on est très forts. »

Sa meilleure période à Paris et comment s’améliorer ?

« Bien sûr, c’est mon meilleur moment que je vis ici. L’adaptation est finie, je suis très heureux ici, je me sens bien pour jouer et faire tout ce que je sais faire.
Mais je suis toujours en train de chercher à améliorer ma manière de jouer. Je suis jeune, j’ai 22 ans et je veux apprendre encore et encore. Je travaille tous les jours pour améliorer mes dribbles, mes passes, mes frappes. Je pense que je peux encore beaucoup m’améliorer. »

Marquinhos en arrière droit :

« Je ne sais pas qui va jouer demain, si c’est Marquinhos ou Van der Wiel, les deux sont très forts. Marqui est un défenseur comme Thiago Silva et David Luiz, il nous donne beaucoup de sécurité, il joue très bien, je suis un grand fan de Marquinhos.

Même quand il joue à droite, je suis tranquille parce que, quand il joue, il court beaucoup et il donne sa vie sur le terrain, même si ce n’est pas sa place. J’aime bien quand je joue avec lui. Il sait qu’il est un défenseur, il reste beaucoup derrière et il monte moins que Gregory mais il nous donne beaucoup de sécurité. C’est bien de jouer avec lui aussi. »

Sa préparation contre le froid à Saint-Etienne :

« Beaucoup de vestes, des chaussettes, des gants (rires). C’est difficile pour moi, très difficile. Il fait 30/35° au Brésil mais c’est la vie et ce n’est pas facile. C’est ce que j’ai choisi de faire et je suis très heureux ici, même avec la neige et le froid, dans un grand club. S’il y a de la neige demain, je vais tout donner de la même façon, je vais courir beaucoup et essayer de faire un bon match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee