Article 

Matuidi : « Cavani et Lavezzi sont de gros bosseurs »

Publié le mardi 6 janvier 2015 à 11:11
Présent sur le plateau d'Eurosport hier après le match aux côtés d'Olivier Dacourt et Alain Roche notamment, Blaise Matuidi a commenté le match mais aussi la préparation, l'affaire Cavani/Lavezzi et l'avenir.

Le match :

« C’était important pour nous de bien commencer 2015, on l’a fait de belle manière sur un terrain très compliqué. Il fallait avoir un état d’esprit irréprochable, il fallait des guerriers et après, le talent fait la différence. Quand on met tous ces ingrédients, on est très difficiles à battre. 
C’était une victoire très importante parce qu’il fallait bien débuter 2015, pour la confiance également car on l’avait un peu perdue.  Il faut pouvoir enchaîner, car cela sera le plus important. »

Son début de saison :

« Je n’ai pas très bien débuté cette première partie de saison. [La Coupe du Monde et une petite blessure] ne sont pas des excuses. A l’image de l’équipe, j’avais besoin de me retrouver et c’est important pour moi de bien repartir. Le club en a besoin, j’en ai besoin personnellement. Des fois, il faut savoir se remettre en question et pour moi, c’est le cas. Ce soir, c’est ce qu’on a fait et tout le monde a fait un bon match mais ce n’est que le début, il ne faut pas s’arrêter là. »

Son poste sur le côté :

« J’avais joué à ce poste-là contre Barcelone, aller et retour, cela s’était plutôt bien passé. Aujourd’hui, il fallait dépanner et j’ai essayé de le faire, cela s’est plutôt bien passé ce soir aussi. C’est bien, il y a des jeunes aussi comme Adrien qui montent en puissance, c’est un joueur d’avenir. Ce soir, tout le monde a répondu présent malgré une équipe différente de d’habitude. »

Les problèmes à la récupération du ballon :

« Le talent, vous le savez, on l’a, mais cela ne suffit pas dans le foot, il faut y mettre tous les ingrédients, quand on a le ballon et quand on ne l’a pas. Durant cette première partie de saison, à la perte du ballon, c’est ce qui nous a manqué : avoir tout de suite envie de le récupérer. On a fait des séances vidéo, on a vu des actions où c’est assez incroyable, on n’est pas en équipe et, peu importe l’adversaire, cela ne pardonne pas. C’est ce qui s’est passé en première partie de saison et aujourd’hui, c’est ce qu’on a à modifier. On a montré aujourd’hui que, quand on met ce qu’il faut pour aller récupérer ce ballon, c’est beaucoup plus facile après de pouvoir aller de l’avant et marquer des buts. »

La trêve :

« On a eu un problème de préparation [cet été], on n’a pas tous eu la préparation que l’on souhaitait mais cette mini-trêve nous a fait du bien. Il fallait qu’on travaille et c’est ce qu’on a fait pendant ce stage, il faut continuer dans ce sens-là. »

La situation tendue du PSG :

« Il n’y a pas le feu mais au PSG… Alain Roche [présent sur le plateau], vous êtes bien placé pour le savoir (sourires). C’est toujours compliqué mais cela montre que les objectifs sont très élevés, il y a une grosse attente et nous, on aime ça. Quand on est footballeur de haut niveau, on aime ce genre de défis. On est encore dans tous les tableaux et c’est important pour nous d’y rester. On a des objectifs élevés et une équipe conçue pour, à nous de répondre présents à ce niveau-là. Cela passe par des matches comme ça où ce n’est pas seulement la qualité technique qui pèse mais le niveau mental.

L’état d’esprit, lié aux absences de Cavani et Lavezzi ?

« Cela a fait [dans le sens participer], on aurait aimé que cela se passe autrement. Malheureusement, ce stage ne s’est pas passé comme on le souhaitait mais cela peut resserrer l’équipe. J’espère qu’ils reviendront avec le même état d’esprit que tout le groupe aujourd’hui.
C’est difficile à comprendre, ce sont des bons gars, des gens bien, des gros travailleurs lorsqu’ils sont présents. Je ne connais pas les raisons, peu importe, ils savent qu’ils ont peut-être fait une erreur et, maintenant, il faut oublier ça et aller de l’avant. J’espère qu’ils reviendront avec un esprit de revanche. On aura besoin d’eux et j’espère qu’ils nous aideront à atteindre nos objectifs. »

Bastia/PSG en L1 samedi :

« Le championnat fait partie de notre gagne-pain tous les jours [en général appelé pain quotidien en français] donc c’est important de bien recommencer et de vite revenir. Paris se doit d’être tout en haut même si on sait qu’il y a deux bonnes équipes qui font un gros championnat et d’ailleurs chapeau à eux. Maintenant, il faut enchaîner après avoir bien débuté 2015. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee