Article 

Matuidi : « On en saura plus après ces trois matches »

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 16:56
Blaise Matuidi était en conférence de presse et a répondu aux questions des journalistes, très intéressés par PSG/OM.

Lorient/PSG :

« C’est un match qui vaut trois points et qui est vraiment important pour nous vu la situation aujourd’hui. Ce n’est pas la situation espérée donc c’est très important pour nous de gagner demain. Cela ne va pas être un match facile car c’est toujours difficile de jouer chez eux même s’ils vivent un moment difficile. Il faut aller là bas avec de la détermination et l’envie de gagner. 

Quand on est un joueur de haut niveau, on a envie de faire tous les matches. Après il y a une gestion de groupe à avoir et c’est le coach qui décide. On est dans une situation où on a besoin de gagner mais on a un groupe suffisamment étoffé pour pouvoir faire tourner quand il le faut. Si c’est le moment demain, c’est le coach qui le dira. »

Le synthétique :

« Ce n’est pas la même surface que d’habitude et il y a souvent des problèmes de cartilage. Il faudra faire attention pour ceux qui ne sont pas habitués mais pour la plupart, on connaît Lorient maintenant. Cela fait plusieurs saisons qu’on va là-bas sur le synthétique et on est prêts pour ça. »

PSG/OM :

« Il y a quand même deux matches très importants à jouer avant : Lorient qui vaut aussi trois points comme le match de l’OM, et après il y a le match de C1 donc on aura le temps de voir venir. Mais un match comme l’OM, c’est toujours particulier donc on en parle un peu avant. »

 Marseille fait un très bon début de championnat tout le monde le sait. On est concentrés sur nos objectifs, on a débuté moyennement même s’il ne faut pas oublier qu’on n’a pas perdu et qu’on est la seule équipe invaincue en championnat, et d’ailleurs dans toutes les compétitions. Il faut justement rester là-dessus et faire un peu plus comme on a su le faire lors des 2 précédents matches pour obtenir des résultats positifs. Au PSG, on joue tous les matches pour les gagner. 

Les gens en parlent, il y a eu un changement au niveau de l’état d’esprit de l’équipe de l’OM grâce à leur entraîneur, c’est tant mieux pour eux. Qu’ils fassent du bon boulot ou pas, cela ne me regarde pas forcément. Le plus important reste qu’on fasse des résultats pour atteindre nos objectifs. »

Les embrouilles à Marseille :

« Je n’en ai pas entendu parler, je n’ai pas regardé le match [contre Rennes]. Ce sont des situations qui peuvent arriver dans un groupe. Il peut y avoir une discussion sur le moment et après il faut passer à autre chose. Peut être avoir une explication justement et après vite oublier. Pour avancer, on n’a pas forcément besoin de ça mais, des fois, il faut. Une fois que c’est passé, c’est fini, on oublie et on passe à autre chose, on avance. »

Une semaine clé :

« C’est une semaine assez importante pour nous avec ce premier match demain à l’extérieur face à une équipe qui n’est pas très bien et il faudra bien le négocier. Après, il y aura ce match de Ligue des Champions où on peut assurer la qualification. Et, après, comme on le sait tous, c’est Marseille. C’est une semaine très importante et on en saura plus après ces trois matches. »

La forme qui revient :

« Il y a beaucoup de joueurs qui ont participé à la Coupe du Monde, la plupart dans l’effectif ont fait un beau parcours donc on sait que c’est toujours compliqué mais ce n’est pas une excuse non plus et d’autres très grands clubs ont eu beaucoup d’internationaux dans cette compétition. Après, on aurait aimé faire une préparation habituelle mais, aujourd’hui, on se sent de mieux en mieux et ca se voit sur le terrain.

Zlatan :

« Bien sûr qu’Ibra est un joueur important, tout le monde le sait, cela a été notre meilleur buteur la saison dernière et ça l’était aussi jusqu’à sa blessure. C’est un joueur de classe mondiale et lorsqu’un joueur de classe mondiale n’est pas là, bien sûr que ça peut mettre l’équipe en difficulté.
Je pense que jusqu’à présent, on a su pallier son absence mais on a besoin d’un Ibra en forme et j’espère qu’il va revenir très bientôt. L’essentiel, c’est qu’il soit en bonne santé, c’est le plus important.
On le sent triste de ne pas jouer, c’est un joueur qui a envie d’être sur le terrain, il travaille dans ce sens. Il ne veut pas prendre de risques, ce qui est normal. Si la blessure peut s’aggraver, il n’y a pas de risques à prendre. On le veut, et lui aussi se veut à 100%. Si c’est pour qu’il revienne à 50%, il sera le premier déçu. Qu’il revienne à 100% pour marquer des buts comme il l’a fait tout au long de sa carrière. »

Lavezzi :

« Ezequiel, on le connaît, c’est un très bon joueur qui aime les espaces et qui peut jouer en pointe  ou sur un côté, c’est un joueur très mobile et qui ne lâche rien. On a besoin de joueurs comme ça dans l’équipe, il nous apporte de la profondeur et demande beaucoup le ballon. Son entente avec Edinson fonctionne bien et ils jouaient déjà ensemble à Naples. A Paris, quand ils ont joué ensemble, cela a bien fonctionné aussi. Il y a beaucoup de joueurs  à vocation offensive qui peuvent jouer à ce poste-là et quand on peut compter sur tout le monde, et notamment sur Pocho, c’est toujours mieux. »

Les points sur lesquels il a progressé :

« Un peu partout et notamment dans l’utilisation du ballon et dans le fait d’en perdre le moins possible. Ces deux dernières saisons, j’ai progressé dans ce domaine. Après, je dois bonifier ma force qui est le volume de jeu et la récupération du ballon. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee