Article 

Motta : «Le vrai défi pour Neymar, c’est de gagner la Ligue des champions avec Paris»

Publié le mercredi 30 mai 2018 à 16:18 par Marius Cassoly
Dans une longue interview accordée au journal Le Parisien, Thiago Motta aborde de nombreux thèmes, en évoquant le cas Neymar, l'ambiance au sein du vestiaire parisien cette saison, et en se projetant sur le futur coach du PSG, Thomas Tuchel.

Après sept années passées sous les couleurs du PSG, Thiago Motta coachera désormais l'équipe U19 du club de la capitale la saison prochaine. Une reconversion souhaitée depuis un certain temps par le milieu de terrain parisien, dont l'objectif final est d'entraîner l'équipe professionnelle du PSG. En attendant, Motta profite de quelques semaines de répit et s'est livré dans une longue interview au journal Le Parisien, la semaine dernière.

«Neymar a besoin d’être joyeux pour être bien sur le terrain»

Le joueur de 35 ans revient sur la saison de son désormais ex-coéquipier Neymar, et décrit la personnalité du Brésilien : «Neymar a besoin d’être joyeux pour être bien sur le terrain. Quand tout va bien, il sourit, danse, met de la musique et les trois heures que l’on passe ensemble à l’entraînement filent d’un seul coup.» L'international italien (30 sélections, 1 but) poursuit en soulignant la forte attention qui pèse sur le joueur recruté 222 millions d'euros par le PSG, l'été dernier : «Parfois, je le voyais arriver le matin et je me disais : « Ah, ça va être difficile aujourd’hui ». Cela pouvait être lié à sa vie personnelle, à ce qu’il avait mangé au petit-déjeuner...Mais ce qui chez un autre passe inaperçu, chez lui cela se voit tout de suite parce que tout le monde fait attention à lui.»

«Je pense que c’est Neymar le chef»

Thiago Motta considère que le joueur formé à Santos est bien son propre leader, et pas sa famille : «Je pense que c’est lui le chef. Il est capable de prendre ses propres décisions et de les imposer. Je peux me tromper bien sûr mais c’est comme ça que je le vois.»  Une vision d'ailleurs partagée par l'ancien coach parisien Unai Emery, qui estimait dans une interview accordée à Tactical Room - et traduite par nos soins - que Neymar était en train de se muer en leader d'équipe. Depuis plusieurs semaines désormais, l'attaquant parisien est annoncé par la presse sportive du côté du Real Madrid. Une destination que ne lui conseille pas Thiago Motta, soulevant le manque de challenge et de défi si le Brésilien venait à signer dans le club espagnol : «Pour moi, il va rester la saison prochaine. On entend parler du Real Madrid mais qu’irait-il faire là-bas ? Le Real vient de gagner trois Ligues des champions de suite. Quel serait le défi pour lui ? S’il me demande conseil, je lui dirais de ne pas aller là-bas. Le vrai défi pour Neymar, c’est de gagner la Ligue des champions avec Paris.»

«Peu importe qui dîne avec qui le soir»

Toujours dans son interview accordée au journal Le Parisien, Thiago Motta se livre sur l'ambiance au sein du vestiaire parisien lors de la saison qui vient de s'écouler, marquée notamment par une nouvelle désillusion européenne face au Real Madrid. Plus précisément, l'ancien numéro 8 du PSG est questionné sur l'existence de «clans», insistant également sur l'importance que tous les joueurs aient le même but commun : «Il ne faut pas penser en termes de « clans ». Peu importe qui dîne avec qui le soir. Souvent, des groupes se forment en fonction des langues, tout simplement. Les compagnes des joueurs en font autant et c’est comme ça que ça marche. Après, dans le vestiaire, chacun doit se respecter et une fois sur le terrain, il faut juste que tout le monde ait le même objectif.»

Doyen du vestiaire parisien, Motta explique qu'il s'entendait avec l'intégralité du groupe : «Moi, j’étais en bons termes avec tout le monde. Notamment avec les jeunes. Quand je discute avec Nkunku par exemple, je me revois à son âge. Marquinhos, lui, c’est un potentiel énorme au niveau de la réflexion.» L'ancienne sentinelle parisienne prend par ailleurs le temps de s'exprimer plus longuement sur Kylian Mbappé, et souligne la maturité de son ainé de seize ans : «Tout va vite chez lui, sur le terrain et dans sa tête. Il est prêt tout simplement pour cette vie. Cela tient à la solidité de son éducation et à la qualité de son entourage je pense. En tout cas, son comportement n’a pas changé cette saison, même dans les petites choses : la manière de saluer le personnel du camp des Loges, les agents de sécurité, etc…»

«J’aimerais avoir des échanges avec Tuchel»

Enfin, l'homme aux 231 matches avec le PSG s'est projeté sur le nouvel entraîneur du club de la capitale, Thomas Tuchel, avouant dans un premier temps ne pas réellement connaître le successeur d'Emery : «Je ne regarde pas beaucoup la Bundesliga. Je me souviens juste de quelques bons matchs du Borussia Dortmund avec de l’intensité et des joueurs de qualité. Mais j’ai apprécié ses premières déclarations en tant qu’entraîneur du PSG. Il veut proposer un beau football, sans penser uniquement aux résultats.» Futur coach des U19 parisiens, Motta semble notamment apprécier l'intérêt de l'Allemand pour le centre de formation rouge et bleu : «Je ne veux critiquer personne mais certains ne pensent qu’aux résultats et s’en foutent du reste. Tuchel, lui, donne beaucoup d’espoir, pour les professionnels comme pour les catégories de jeunes du PSG.» Motta annonce d'ailleurs au Parisien sa volonté de rencontrer le néo-parisien : «J’aimerais avoir des échanges avec lui à l’avenir. Surtout pour l’écouter d’ailleurs. A Paris, il va trouver des joueurs de talent. Il a d’ailleurs dit que même sans le mercato, il serait déjà content d’avoir les joueurs présents... Mais il prendra aussi quelques joueurs au mercato.»

«J’aimerais bien voir Toni Kroos au PSG»

Enfin, Thiago Motta a donné son avis sur le successeur à son poste qu'il souhaiterait voir débarquer au PSG, livrant par ailleurs une analyse tactique digne d'un futur entraîneur : «Personnellement, j’aimerais bien voir Toni Kroos au PSG. Il peut jouer aussi en position plus avancée. Mais dans le style de jeu qui convient au PSG, il est exceptionnel. C’est un joueur que j’admire beaucoup et depuis longtemps. Il peut jouer aux trois postes du milieu de terrain et notamment devant la défense.»

N.B : L'interview complète est disponible sur le site du journal, ici


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee