Article 

Sa retraite, la LDC et son avenir d'entraîneur, Motta se confie

Publié le mardi 8 mai 2018 à 11:32 par Marius Cassoly
Alors qu'il dispute ses derniers mois en tant que joueur au PSG, Thiago Motta s'est livré comme rarement dans L'Équipe. Le milieu italo-brésilien évoque sa retraite, le parcours du PSG en Ligue des Champions et sa futur carrière d'entraîneur avec les U19 parisiens.

À 35 ans, Thiago Motta disputera peut-être ce soir l'un de ses derniers matches sous le maillot parisien, avant de prendre la tête de l'équipe U19 du PSG. Blessé au ménisque en septembre dernier face à Montpellier, le milieu de terrain parisien a connu une saison très partielle, puisqu'il n'a disputé que 25 matchs toutes compétitions confondues.

En manque de souffle

«À ce niveau, je ne pouvais pas continuer»

Au-delà des blessures à répétition, c'est aussi de condition et d'exigence physique dont il était question. Motta en fait d'ailleurs lui-même le constat : «À ce niveau, je ne pouvais pas continuer. Je regarde mes coéquipiers, surtout les plus jeunes, je sens la différence. Je peux apporter d’autres choses, mais plus comme protagoniste. Et je ne sais pas si je le supporterais, en tout cas je n’ai pas envie de passer au deuxième plan.»

En perte de vitesse au niveau physique, l'international italien estime en revanche qu'il a progressé dans l'aspect de la compréhension du jeu, et surtout depuis son arrivée en janvier 2012 au PSG : «Oui. J’ai décliné physiquement, mais pas en vitesse, hein. Je n’ai jamais eu de vitesse, même à dix-huit ans. Mais mentalement, dans ma compréhension du jeu, mon placement, dans ma connaissance des qualités de mes partenaires et pour mieux savoir en profiter, j’ai progressé. J’avais déjà commencé à changer à l’Inter, mais c’est surtout à Paris que cela s’est produit.»

L'importance de la conviction

Selon le joueur de 35 ans, la clé du succès réside dans le fait d'être entièrement convaincu par son identité de jeu et de l'appliquer à la lettre : «Nous, on dit souvent que l’on peut jouer d‘une façon en Ligue 1 et d’une autre en C 1. Je ne parle pas de système tactique, mais de ce que l’on veut faire. Nous, si on n’a pas le ballon, on est en difficulté. À mon avis, on ne peut pas changer notre philosophie de jeu quand on affronte le Real Madrid en LDC. Si on possède une idée, on s’y tient, il faut juste que tout le monde en soit convaincu.» 

Et pour appuyer son argumentaire, Motta n'hésite pas à effectuer une comparaison avec d'autres écuries européennes : «Par exemple, l’Atlético, l’AS Rome ou Liverpool sont des bonnes équipes, mais elles ne sont pas meilleures que le PSG individuellement. Mais elles évoluent avec la même idée tout le temps. Si on décide d’évoluer en contre, de l’entraîneur au dernier joueur, on doit en être convaincus. Si on veut évoluer avec le ballon et développer du beau foot, c’est pareil. Et alors ça marchera. Peut- être que deux ou trois joueurs chez nous pensaient que l’on pouvait jouer en contre à certains moments. Le jour J, ça n’a pas fonctionné.»

Une nouvelle vie de coach

La saison prochaine, Thiago Motta prendra en charge l'équipe U19 du club de la capitale. Il devrait commencer par les U19. Avant de se lancer dans le grand bain : «Mon objectif est d’entraîner un jour le PSG. Après, il peut se passer beaucoup de choses. Je vais avancer étape par étape, mais je ne vais pas me cacher, j’ai ça dans un coin de ma tête, même si c’est encore loin. Comme j’avais, au début de ma carrière de joueur, celui d’évoluer au Barça.»

NB : L'entretien complet est disponible sur le site du journal.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee