Article 

Silva : « Avant chaque match j’étudie le profil des attaquants »

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 11:55
Thiago Silva s'est confié au site officiel sur le match à venir, la deuxième partie de saison et sa vision de son poste de défenseur central.

PSG/Rennes :

« Ce sera une rencontre différente du match aller (1-1). Rennes reste sur une défaite 4-1 à la maison (face à Caen), ils auront donc à cœur de se racheter, qui plus est face à nous au Parc des Princes. Les équipes sont toujours très bien préparées pour nous affronter. Il faudra donc être bien concentré pour gagner ce match, surtout face à une équipe comme Rennes. Si on affiche la même maitrise que face à Saint-Etienne on peut être optimistes surtout au Parc des Princes et donc devant nos supporters, car nous sommes encore plus forts avec eux. Mais on respecte beaucoup cette équipe de Rennes. »

La deuxième partie de saison :

« J’espère que cette deuxième moitié de championnat sera meilleure que la première. On a déjà commencé à monter en puissance au niveau de la qualité de jeu et de la concentration. On a prouvé à Saint-Etienne que lorsque nous avions la concentration le reste suivait. »

Les difficultés du PSG à rester au sommet :

« C’est difficile car toutes les équipes te regardent différemment. Avant de nous affronter, nos adversaires passent beaucoup de temps à nous étudier. C’est pourquoi après deux titres consécutifs, le troisième est si dur à aller chercher. Parfois on a besoin de changer certaines choses pour surprendre et rester au top. Car si ce n’est pas facile d’arriver au top, c’est encore plus compliqué d’y rester. »

Sa préparation d’un match :

« C’est simple, avant chaque match j’étudie le profil des attaquants qui se retrouveront face à moi. Si je prends l’exemple de Rennes, je sais qu’ils ont l’habitude d’évoluer avec des attaquants forts physiquement. Alors avant de les affronter, je prends le temps de regarder leurs derniers matches pour déceler ce qu’ils savent faire de mieux et ainsi me préparer mentalement à les contrer une fois sur le terrain. »

L’importance de ne pas prendre de buts :

« C’est très important ! Evidemment le principal objectif est de gagner, mais pour un défenseur central il est aussi capital de ne pas encaisser de but. Parfois on gagne 3-1, 3-2 ou 4-1, c’est bien pour le club et pour le spectacle… Mais pour un défenseur central, chaque but encaissé est vécu comme une catastrophe. C’est pour ça que j’essaye toujours d’être au top de la concentration pour ne pas encaisser de but. »

Sa vision du poste de défenseur central :

« Être défenseur exige beaucoup de qualités, mais si je ne devais en ressortir qu’une seule je pense que ce serait la lecture de jeu. Il faut savoir analyser très rapidement ce que ton adversaire va faire. Si par exemple un milieu de terrain adverse fait une passe en profondeur, il faut l’avoir compris avant pour intervenir sur le joueur à la réception et ne pas être mis en difficulté. C’est pour ça qu’il faut toujours être très attentif, c’est essentiel pour un défenseur central. »
Il est ensuite interrogé sur le fait d’anticiper : « Oui c’est très important. Mais il arrive parfois qu’on ne comprenne pas tout de suite ce que l’adversaire va faire. On peut faire des erreurs mais c’est avec l’expérience qu’on s’améliore. »

NB : Propos recueillis par PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee