Article 

Van der Wiel : « Faire mieux pour gagner des titres »

Publié le vendredi 9 janvier 2015 à 16:52
Le timide Gregory Van der Wiel était aujourd'hui en conférence de presse. Il a répondu sans se cacher à toutes les questions.

Un nouveau discours de Blanc ?

« Il n’y a pas de grande différence, mais on sait que tout n’a pas été parfait lors de la première partie de la saison. Nous sommes rentrés de vacances reposés et on est conscients qu'on a une mission pour cette deuxième partie de saison : faire mieux pour gagner des titres. »

Le changement d'état d'esprit :

« C’est difficile à expliquer. Quand les résultats sont moins bons, l’état d’esprit ne suit pas forcément. On jouait mieux la saison dernière et l'état d'esprit s'en ressentait. Quand on ne gagne pas, c'est difficile d'avoir le même. S'il y a des victoires, tout va mieux et on est plus heureux.

Nous avons connu une période difficile, donc l’état d’esprit faisait forcément défaut. Je ne vois pas ça comme un problème, l'équipe a de grandes qualités, on a de très bons joueurs, l'état d'esprit général est bon, on s’entend bien, on s’amuse. Quand les résultats vont revenir, tout ira mieux. »

Les événements liés à Charlie Hebdo :

« C'était très choquant, je suis très choqué par ce qu’il se passe, comme tout le monde. J’ai même reçu beaucoup de messages de proches qui s’inquiétaient de savoir si j'allais bien. Le monde entier a vécu cet événement comme une tragédie et montré son soutien. Il est difficile de s’exprimer sur le sujet, c'est la première fois qu'une chose pareille arrive depuis que je suis à Paris. Mais c’est très choquant. »

Les retardataires Lavezzi et Cavani :

« On ne doit pas laisser ce genre d'événements avoir un impact sur le groupe. Ils sont rentrés en retard et ce n'était pas bien, évidemment. En définitive, c'est plutôt leur problème et le problème du groupe mais pas notre problème à nous, les joueurs. Enfin, c'en est un car ce sont des joueurs de qualité qui vont rater plusieurs matches. Ce n'est pas bon pour l'équipe  car on a besoin de tout le monde vu toutes nos compétitions.

Nous avons travaillé dur au Maroc, réalisé une bonne préparation. On est concentré sur les matches à venir car ils sont très importants. Avec ou sans eux, il faut qu'on ait des résultats et qu'on gagne.

Pour moi, c'est pareil [qu'avant], je ne suis pas le genre de gars qui va changer ma relation avec eux parce qu’ils étaient en retard, ce n'est pas mon style. Cela a bien sûr affecté le groupe mais je ne changerai pas. Peut-être que des joueurs le feront mais pas moi. »

Plus de matches à disputer que l'OM :

« Nous disputons beaucoup de compétitions (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, UEFA Champions League), et avons donc beaucoup de matches à jouer chaque mois alors Marseille n’a que le championnat, et cela peut-être un avantage au niveau de la récupération, de la fraîcheur. Mais c’était aussi le cas la saison dernière, avec Monaco, ils ne jouaient qu'une fois par semaine et on a finalement gagné. En tout cas, cela ne nous servira pas d’excuse et on sait ce qu'il faut qu'on fasse. Nous sommes habitués à jouer à ce rythme de deux matches par semaine. Nous devons juste nous concentrer sur chaque match que nous allons jouer, peu importe la compétition. »

Un impact avec les rumeurs sur Motta ?

« Pour moi, définitivement, aucun. Sur l'équipe, je ne sais pas. J'ai lu ça sur Internet, on peut y lire beaucoup de choses sur Internet et je ne sais pas si c'est vrai mais je n'ai jamais entendu de sa bouche qu'il voulait partir. Mais, comme je le disais, je ne suis pas le genre de personnes qui va changer sa relation parce qu'il y a des rumeurs ou ce type de choses. Je n'ai pas parlé de ça au sein du groupe et je parle d'ailleurs peu au sein du groupe, je me concentre sur mon jeu et c'est tout. »

2015, l'année de Chantôme ?

« Qui sait ? Peut-être, j'espère pour lui. C'est un super mec, une bonne personne. J'ai beaucoup de respect pour lui. Même quand il ne jouait pas, il donnait tout à l'entraînement et continuait de s'entraîner dur, c'est d'ailleurs pour ça que je le respecte autant. J'espère que cela sera son année. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee