Article 

Verratti : « Jouer à Paris te fait progresser plus rapidement »

Publié le mercredi 25 mars 2015 à 16:00
Marco Verratti a répondu aux questions de la presse italienne aujourd'hui. Il a notamment parlé de son rôle en sélection, de son sélectionneur et de son parcours personnel.

Marco Verratti était en conférence de presse aujourd'hui à Coverciano, le Clairefontaine italien. Alors qu'il s'apprête à être titularisé par Conte pour le prochain match de l'Italie, il a répondu aux questions liées à sa situation en sélection mais a également abordé son rapport à la Série A ou son avenir.

Verratti et la Nazionale :

La pression est sur les épaules du jeune joueur parisien qui va être au coeur du jeu samedi en Bulgarie à l'occasion d'une rencontre très importante pour l'Italie et les médias italiens parlent d'un examen de maturité : « Cela ne me préoccupe pas. C’est un match très important pour moi et l’équipe, et je chercherai à donner le maximum. » Alors que la presse parle de lui pour prendre en main la sélection, il calme le jeu : « C’est une parole exagérée. Si tu n’es pas Messi ou Maradona la sélection ne peut pas se résumer à une seule personne. Je chercherai à faire de mon mieux si on m’en donne l’opportunité. »

Il complète alors sur le rôle qui l'attend, comme organisateur de l'équipe à la place de Pirlo : « On doit parler de l’équipe. Je sais ce que le Mister attend de moi et j’essaierai de répondre au mieux à ses attentes. Pirlo est difficilement remplaçable, mais je suis en train de comprendre ce que Conte attend de moi et j’essaierai de mettre en pratique ses demandes »

Bien à Paris et avec Conte :

Il a ensuite répondu aux questions concernant son parcours personnel, notamment le fait qu'il n'ait jamais joué en Série A : « Si cela me pesait, cela voudrait dire que je ne suis pas bien à Paris. Tous les Italiens voudraient jouer en Serie A, mais je vis en ce moment de grandes expériences et pour le moment cela ne me manque pas parce que je suis très bien à Paris. »

« Sur le plan tactique, Conte est le meilleur entraîneur que j’ai jamais eu »

La presse italienne le relance alors sur Conte et le rôle qui va lui être attribué : « Chaque entraîneur a une philosophie de jeu différente. Conte demande de créer une supériorité numérique par l’intensité et chaque jour je comprends mieux ce qu’il me demande. Sur le plan tactique c’est le meilleur entraîneur que j’ai jamais eu. »

Probablement aligné devant la défense alors qu'il joue un cran plus haut à Paris, Verratti répond : « Au milieu j’ai déjà évolué dans de nombreuses positions, je me sens bien dans chacune d’entre elles. On doit toujours être prêt à comprendre ce que le Mister attend de nous. C’est la même chose pour la Nazionale. Je pense que je peux jouer devant la défense. »

Les mots d'Ibra et un éventuel retour en Italie repoussé :

Bien évidemment, il a ensuite été interrogé sur un éventuel retour en Italie : « Quand de grandes équipes te veulent c’est toujours une fierté. Parce que cela signifie que tu fais bien les choses et que t’es sur le bon chemin. Un grand futur vient d’un grand présent, donc je dois penser à faire bien match après match. Le présent pour moi c’est Paris et je suis content de la confiance dont je bénéficie là-bas. Je ne pense pas au futur. 2 ou 3 ans ne suffisent pas à faire de toi un grand joueur, mais je suis content de ce que j’ai réalisé jusqu’à présent »

« Jouer à Paris te fait progresser plus rapidement »

Il évoque aussi l'entourage autour de lui qui l'aide dans sa progression à Paris, notamment Ibra : « Jouer avec de grands joueurs te fait progresser à tous les niveaux. Sur le plan mental tu cherches à avoir toujours plus confiance en toi et en ton équipe. Mes coéquipiers m’ont aussi beaucoup aidé. Chaque match il y a quelque chose qui me fait encore progresser, et jouer à Paris te fait progresser plus rapidement. Il y a beaucoup de choses que je ne dois pas faire quand je joue devant la défense, comme perdre le ballon par exemple. Perdre le moins de ballons possibles, c’est la clé à ce poste »

Pirlo et le changement générationnel :

Après avoir tenté, visiblement sans succès, de le faire revenir en Italie, la presse italienne le lance sur son éventuelle association avec Pirlo ou d'autres joueurs en sélection : « Je pense que quand je suis appelé avec la Nazionale, je ne suis pas le meilleur. Devant moi il y a de grands champions qui ont tout gagné. Quand il y a Pirlo et De Rossi c’est normal que ce soient eux qui jouent. Je suis toujours disponible : je ne dis pas que je dois toujours jouer, c’est à moi de gagner ma place. Un jeune doit prouver toujours plus et c’est normal qu’un sélectionneur fasse davantage confiance à des joueurs qui t’apportent des garanties qu’à des jeunes. J’essaierai de gagner ma place et ça ne serait pas un drame que je retourne sur le banc quand Pirlo reviendra. Jouer avec Pirlo, ce serait un choix du Mister. Pour un entraîneur c’est une bonne chose d’avoir plusieurs joueurs forts à chaque poste, la concurrence t’aide à gagner des trophées »

Verratti est un des rares jeunes Italiens à percer en ce moment sur la scène européenne et la presse lui demande donc s'il se sent le symbole du changement générationnel en équipe nationale : « Je pense que je ne suis pas le seul (joueur jeune) en Italie. Même à Paris il n’y a pas beaucoup de joueurs français. Le foot est devenu une affaire internationale, et joue qui le mérite. Être le symbole du changement générationnel serait beau. Un jeune doit montrer qu’un entraîneur peut avoir confiance en lui. La plupart du temps on ne nous accorde que peu d’opportunités, peut-être que la différence avec les autres pays est là. »

La Champions League :

« Gagner comme ça à Londres a été fondamental. »

Après la Série A, il est interrogé sur la Juventus, auteur d'un bon parcours en Champions League : « C’est une des équipes qui peuvent aller au bout, qui peut être l’une des favorites. Pour nous, le dernier match nous a donnés beaucoup de confiance. Gagner comme ça à Londres a été fondamental. C’est difficile de faire que tous ces champions forment une seule et même équipe / jouent tous ensemble, en équipe. Les défaites nous ont aidé à nous améliorer »

Et quand on lui demande ce qu'il penserait d'un PSG/Juventus en Ligue des Champions, il répond par une pirouette : « J’aimerais voir une telle finale, parce que ça voudrait dire que soit moi soit mes coéquipiers en Nazionale gagnent la Champions League. »

NB : Traduction par l'indispensable Matthieu Martinelli.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee