Article 

Les différents cas menant au titre de champion pour le PSG

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 12:00 par Philippe Goguet
Après le match nul de Monaco à Rennes ce mercredi, les différents cas qui vont mener le PSG au titre de champion de France sont plus précis désormais. Tour d'horizon.

Toutes les équipes de Ligue 1 ont désormais 31 rencontres au compteur suite au match nul entre le Stade Rennais et l'AS Monaco ce mercredi en début de soirée (1-1) et les différents cas menant au très probable sacre du PSG sont donc bien plus simples à définir. Le PSG a aujourd'hui 83 points quand son dauphin qu'est l'ASM n'a que 67 unités au compteur quand l'OM, troisième, a 62 points. Sachant qu'il ne reste que 7 journées à disputer, seul le club de la Principauté peut encore rejoindre le PSG, même si Marseille n'est pas mathématiquement hors-course.

  1. PSG : 83 points (+74)
  2. AS Monaco : 67 points (+42)
  3. Olympique de Marseille : 62 points (+26)

Avec 16 points d'avance, le seul suspense pour le club parisien concerne plutôt la date ou le match qui va donner au club de la capitale son septième titre de champion de France. Et vu le dernier résultat de Monaco, cela pourrait même être dès ce week-end. Pour cela, le PSG doit impérativement s’imposer à l’AS Saint-Etienne vendredi en ouverture de la journée et compter sur une défaite de l’AS Monaco le lendemain à domicile face au FC Nantes. Dans ce cas, le PSG disposera de 19 points d’avance à six journées du terme, ce qui lui assurerait le titre 2017/2018, puisqu’il ne restera que dix-huit points à marquer. Paris serait alors sacré le samedi, sans jouer...

Dans le cas où le PSG gagnerait dans le Chaudron et que les Monégasques feraient match nul contre les Nantais samedi à 17h, bien qu’en très bonne voie, le titre du Paris SG ne pourrait pas encore être officialisé : les deux équipes seraient séparées par 18 points, soit autant que le nombre de points encore disponibles, et il manquerait alors un point à l’actuel leader même si la différence de buts est largement favorable aux Parisiens (+74 contre +42).  

Un PSG/Monaco parfait pour le sacre ?

Si le titre n’est pas officialisé lors de la 32e journée, la 33e journée pourrait être décisive avec le choc au sommet entre les deux leaders le dimanche 15 avril ! Dans dix jours, les Parisiens accueillent en effet les Monégasques au Parc des Princes. Et peu importe les résultats de la 32e journée, si le PSG s’imposait contre l’AS Monaco, il serait officiellement titré en Ligue 1 Conforama au soir du match. Les Parisiens pourraient également s’assurer de remporter l’Hexagoal après un match nul contre Monaco, dans le cas où ils auraient préalablement battu l’ASSE ce vendredi. Et si Monaco veut gâcher la fête au Parc en ne cédant pas son titre à cette occasion, il faudra tout simplement venir gagner à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee