Article 

Les joueurs de L1 pas très chauds pour reprendre la compétition

Publié le samedi 18 avril 2020 à 10:02 par Philippe Goguet
Face à la pandémie actuelle, les joueurs de Ligue 1 qui ont été sondés par leur syndicat, l'UNFP, se sont déclarés assez peu en faveur d'une reprise de la compétition comme l'espèrent les présidents de clubs.

Cela fait maintenant plus d'un mois que le championnat de France de L1 a été arrêté en raison de la pandémie de coronavirus et une reprise est toujours espérée par les instances, les clubs espérant reprendre la compétition même par le biais de matches à huis clos. Problème, les joueurs ne semblent pas vraiment de cet avis à en croire une enquête faite par le syndicat des joueurs professionnels, l'UNFP.

Le journal L'Equipe a fait le tour des clubs de L1 et un joueur d'Amiens a notamment révélé cette enquête du syndicat : « L'UNFP a réalisé une enquête et les retours sont très prudents. Si on reprend après avoir été tous testés et qu'il y a au bout de trois matches une seconde vague de contaminations et de décès, on arrête tout ? Et si un joueur est positif ? On met tous ses coéquipiers en quarantaine, les équipes qui l'ont affronté aussi et on arrête tout ? »

Les joueurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter et plusieurs entraîneurs sont dans le même cas, à l'image d'Olivier Dall'Oglio, le technicien brestois : « Cet empressement à finir ce Championnat m'inquiète, alors que la prochaine saison est déjà fixée à partir du 23 août. On va devoir enchaîner alors que les joueurs auront besoin de vacances après cette épreuve. Bien sûr, on préférerait tous aller au bout pour des raisons d'équité mais, aujourd'hui, ça semble compliqué. La priorité reste la santé. On parle de tests, mais quels tests ? Sont-ils tous fiables ? Notre doc m'a dit que les joueurs devraient arriver au stade en tenue, en repartir sans se doucher... » 

Stéphane Moulin, entraîneur du SCO, et Denis Zanko du Toulouse FC vont également dans le même sens. Ce dernier lève d'ailleurs un autre souci : « Et il n'y a pas que le jour du match qui m'inquiète, il y a aussi la question des entraînements. J'ai vu que, dans certains clubs étrangers, on faisait des mini-groupes de deux ou trois pendant les séances. On ne peut pas tout dénaturer à 100 %... Et puis il y a le vestiaire, la salle de soins. Vous imaginez tout ce qu'il faudrait mettre en place pour que ce soit cohérent ? Une cinquantaine de personnes sont en contact quotidien dans un espace assez restreint. Moi, je dis la santé avant tout. » 

Du côté de l'Allemagne, l'entraînement a en effet repris depuis quelques jours et les clubs s'entraînent par petits groupes. La Bundesliga espère de son côté reprendre le 9 mai selon la presse locale, soit plus d'un mois avant la possible date de reprise de la Ligue 1 que le ministère des sports a fixée à la « mi-juin, au mieux ». D'ici là, le football français a au moins le temps de s'organiser un peu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee