Article 

Mediapro : vers une chaine 100% football à 25€/mois

Publié le vendredi 1 juin 2018 à 11:37 par Marius Cassoly
Après avoir décroché la majorité des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, le groupe Mediapro a dévoilé ses ambitions ce jeudi en conférence de presse, par l'intermédiaire de son CEO, Jaume Rores.

Mardi dernier, la Ligue de football Professionnel (LFP) annonçait, lors d'une conférence de presse, les résultats de l'appel d'offres concernant la diffusion de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Résultat : un montant record d'1,153 milliards d'euros par an et une diffusion largement acquise par le groupe Mediapro, décrochant la majorité des lots, et mettant ainsi hors-course la chaîne Canal+. Présent aujourd'hui en conférence de presse à l'hôtel Le Bristol (Paris), Jaumes Rores, CEO de Mediapro, a donné les premiers détails de la future chaîne. 

«On a un projet stratégique. On n’arrive pas pour acheter à 10 et revendre 12 et repartir à la maison. Nous avons eu des contacts avec la LFP il y a un an et demi. On s’est revu il y a deux mois, quatre ou cinq fois. Quand on a entendu que l’appel d’offres avançait. On a eu les lots qu’on voulait», a d'abord tenu à expliquer l'homme de 68 ans. Ce dernier a ensuite confirmé la création d'une chaîne 100% football : «On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger. Notre expérience, c’est que les gens qui s’abonnent à une chaîne de foot ne veulent pas d’autres événements.» 

Par ailleurs, Rores s'est d'ores et déjà avancé sur le prix de l'abonnement de ce futur canal de télévision : «On ne va pas faire des chaînes à 50 euros. Si vous faites la division entre ce qu’on a payé et 3 millions d’abonnés, on peut faire une chaîne pour 25 euros par mois. Nous avons travaillé sur des études de marché. 25 euros par mois pour voir quasiment tout le foot, ce n'est pas cher. Le coût de production sera de 12 à 15 millions d'euros par saison » 

Une diffusion qui ne sera pas forcément exclusive sur cette chaîne : «On est ouvert à tout. Mais ce ne sera pas une question d'argent. Ce sera pour faire progresser le foot. On n'est pas pour l'exclusivité. On veut offrir notre produit à tout le monde, pour élargir la base d'abonnés. Canal+ France était le modèle depuis près de 35 ans. Mais on croît que la L1 a une valeur plus haute que le prix payé actuellement. On veut créer une chaîne avec une bonne production, de bons commentateurs, de bons programmes.» 

Il n'est donc pas exclut de voir certains droits rachetés par d'autres chaînes, dont Canal+, grand perdant de l'appel d'offres : «Les abonnés ne doivent pas s’enfuir de Canal. J’espère que notre chaîne sera dans Canal+. On doit travailler avec les opérateurs de télécoms, de câble, d’OTT.  Je vais rencontrer M. Saada (président du directoire de C+) le plus vite possible et voir la façon dont on peut travailler ensemble».


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee