Article 

Retour sur la 15ème journée de L1

Publié le lundi 1 décembre 2014 à 11:18
La 15ème journée de L1 s'est jouée ce week-end, petit retour sur celle-ci alors que la 16ème commence dès demain.

Les scores :

Marseille / Nantes : 2-0
PSG / Nice : 1-0
Rennes / Monaco : 2-0
Toulouse / Lorient : 2-3
Lens / Metz : 2-0
Caen / Montpellier : 1-1
Reims / Bastia : 2-1
Bordeaux / Lille : 1-0
Evian / Guingamp : 2-0
Saint-Etienne / Lyon : 3-0

Statu-quo en tête :

Marseille et Paris ont gagné, sans prendre de buts mais sans vraiment convaincre non plus. Marseille s'en sort très bien en menant 2-0 à la pause contre Nantes tandis que le PSG pouvait s'estimer mal payé. En 2ème période, l'OM a gardé un semblant de niveau malgré un milieu qui s'est effrité tandis que Paris s'est  complètement écroulé. Mais, des deux côtés, les trois points étaient au bout et  chaque équipe s'est finalement appuyé sur son point fort : l'attaque pour l'OM et notamment le jeu de tête (Fanni marque de cette façon), la défense pour le PSG, comme souvent. 

La situation est donc toujours identique en tête du classement avec Marseille un point devant Paris. Marseille a toutefois égalisé à la différence de buts, remontant son déficit de 2 buts d'après PSG/OM en deux journées.

Lyon, déjà cuit pour le titre ?

En deux déplacements consécutifs à Bastia puis Saint-Etienne, l'OL a perdu gros avec 1 point pris sur 6 possibles et pointe désormais à 7 points de l'OM et 6 du PSG. Plus inquiétant, celle qui était jusqu'à peu la meilleure attaque de L1 n'a pas marqué un seul but, Lacazette loupant même un penalty hier. L'OL a également touché le poteau mais c'est surtout la fébrilité de sa défense et le manque d'impact de son milieu de terrain qui a choqué. Devant Gonalons, plus ou moins à son niveau, le manque de mouvement et l'incapacité à enchaîner a frappé, comme si le 4-4-2 en losange était déjà détruit par les adversaires.

Attention toutefois, ce n'est pas vraiment une nouveauté et l'OL est surtout une équipe forte à domicile depuis le début de la saison. Mais, pour le moment, c'est probablement ses limites à l'extérieur qui vont l'expulser de la course au titre, Marseille et Paris n'ayant pas ce souci. Et le club de Jean-Michel Aulas pourrait bien se retrouver à batailler avec Bordeaux pour la 3ème place. Les Girondins font moins de bruit qu'en début de saison mais ils avancent et ont encore pris trois points hier.

Rennes, l'équipe en forme :

Début septembre, quand le PSG est péniblement allé prendre un point à Rennes, on a cru à une énorme contre-performance. Vu la forme actuelle des Rennais, il semblerait que ce ne soit pas une si mauvaise opération que ça. Le Stade Rennais tient une excellente forme avec ses trois victoires consécutives et se bat aujourd'hui pour les places européennes (6ème à 2 points de Lyon). La défense centrale Armand/Mexer offre des garanties solides devant Costil, Doucouré retrouve de l'envergure au milieu et son compère Ntep marche sur l'eau. Sur l'aile droite, la recrue Henrique fait ses matches tandis que Toivonen revient en pointe après sa blessure et va faire du bien, à l'image du but du break contre Monaco. Pour jouer l'Europe en L1, c'est en tout cas largement suffisant et les Rennais offrent en général de beaux matches, ce qui est toujours appréciable dans un championnat qui manque tellement de spectacle.

Lille, nouvelle purge :

Le meilleur coach de L1 la saison passée, René Girard, n'arrive pas à trouver des solutions pour son équipe. 10ème match consécutif sans victoire (4 nuls et 6 défaites), un jeu collectif absolument ridicule, un seul tir cadré en 90 minutes à l'issue d'une action construite sur un contre favorable et cette statistique qui résume beaucoup de choses : le LOSC a mis 9 buts en 15 journées. C'est bien évidemment la pire attaque de L1 et voir le coach le plus antipathique de L1 couler avec ses idées défensives est un régal dont on se délecte chaque semaine.

Reste à finir le travail mercredi avec un Lille/PSG qui vaudra cher pour les deux équipes. 

Ibra rejoint Cavani et Lucas :

Les habituels buteurs n'étaient pas en verve ce week-end même si aucun 0-0 n'est à signaler, fait rare en L1. Lacazette a préféré rater un penalty tandis que Gignac n'a pas vraiment brillé contre Nantes. Dans le classement des buteurs, plusieurs joueurs rejoignent le peloton des joueurs à 6 buts autrefois composé de Fekir, Carlos Eduardo, Cavani et Lucas. Zlatan Ibrahimovic a ainsi égalé ses deux partenaires grâce à son penalty, de même que Wass et Diabaté avec leurs buts respectifs contre Guingamp et Lille.

Sauf que Zlatan a mis ses 6 buts en 562 minutes, là où Cavani en a joué 1114 et Lucas 976. Cela fait un but toutes les 93 minutes, un ratio bien meilleur que Gignac (1 but/119 min) ou Lacazette (1 but/122 min). On reparlera donc de ce classement des buteurs quand le patron aura retrouvé du temps de jeu. 

Le geste :

David Ngog joue avec parcimonie depuis son retour en L1 mais il offre de bien jolis buts et quelques touches de balle de qualité. Nous avions apprécié son plat du pied sans contrôle qui avait amené un but lors de son premier match puis le joueur avait étrangement disparu, soit disant malade. Samedi, il a encore inscrit un joli but. Mais si l'action est légèrement chanceuse avec des contres favorables, elle contient aussi une touche de balle pleine de grâce. Pour effacer le dernier défenseur, Ngog fait une sorte de petit jongle en pleine course qui élimine le joueur. C'est fin, bien vu, plein de technique et efficace :

(à voir sur le site de la LFP, c'est pour ça qu'on l'a mis à la fin).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee