Article 

Retour sur la 16ème journée

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 9:43
La 16ème journée de L1 s’est terminée hier et a notamment vu les deux leaders lâcher des points.

Les scores 

Lorient / Marseille : 1 - 1
Nantes / Toulouse : 1 - 2
Monaco / Lens : 1 - 0
Metz / Bordeaux : 0 - 0
Guingamp / Caen : 5 - 1
Bastia / Evian : 1 - 2
Montpellier / Saint-Etienne : 0 - 2
Nice / Rennes : 1 - 2
Lille / Paris SG : 1 - 1
Lyon / Reims : 2 - 1

Marseille et Paris freinés

Dans la course effrénée que se livre le PSG et l’OM, il est rare de voir les deux équipes ne pas  gagner lors de la même journée. C’est pourtant arrivé, Lorient et Lille ayant réussi à gratter un point. Les deux matches sont d’ailleurs assez semblables avec des leaders qui dominent leurs adversaires mais manquent de réalisme. Début de fatigue pour les deux leaders ou adversaires qui s'adaptent ? C'est en tout cas le 2ème match consécutif compliqué pour les deux équipes malgré les victoires du week-end précédent.

Le troupeau pour la 3ème place avance

Les quatre clubs en lutte pour la troisième place continuent leur chemin puisque Lyon, Saint-Etienne et Rennes ont gagné. La meilleure opération est probablement pour Saint-Etienne qui s’impose à Montpellier avec une équipe largement modifiée par rapport au match précédent (6 titulaires changés). Rennes et Lyon ont beaucoup souffert pour gagner, les Bretons pour garder leur but d'avance et les Lyonnais pour marquer le but de la victoire.
Seule équipe de ce groupe à ne pas avoir gagné, Bordeaux a dû se contenter d’un nul heureux à Metz (Carasso a arrêté un penalty) dans un match très pauvre qui confirme que les espoirs de beau jeu bordelais de l’été dernier sont désormais bien loin.

Nantes, la défense fissurée

Le prochain adversaire du PSG n’a pas vraiment préparé le déplacement au Parc des Princes de la meilleure des manières en enchaînant une 2ème défaite d’affilée après le 0-2 à Marseille. Vu que les Nantais marquent toujours aussi peu (encore un penalty), il est difficile de gagner. Plus ennuyeux pour le FC Nantes, c’est désormais la défense qui prend l’eau et n’est plus la meilleure de France (c'est le PSG). Contre Toulouse, les deux buts encaissés étaient pratiquement les mêmes avec un centre au 2ème poteau pour un joueur placé derrière le latéral…Pas vraiment une bonne nouvelle avant de venir au Parc des Princes.

Guingamp, explosif sur un pied d’égalité

Quand Guingamp joue la Ligue Europa le jeudi, les Bretons perdent systématiquement le dimanche en championnat. Cela peut paraître logique, les Guingampais n’ont pas un gros effectif et ils réalisent un parcours plutôt honorable en Europa League en livrant de vrais matches. Mercredi, ils étaient sur un pied d’égalité avec leur adversaire, Caen, et ils leur ont roulé dessus. Grâce à leur habitude de jouer tous les trois jours ? Ou parce que Caen est au milieu d’une grave crise ?

Printant, titulaire défait 

Depuis qu’il a été confirmé comme entraîneur de Bastia, Ghislain Printant a perdu ses deux matches, lui, l’ancien intérimaire invaincu (1 victoire et 1 nul). La recette miracle n’existe pas vraiment en football, particulièrement lorsqu’on joue le maintien, et le retour sur terre est difficile pour les Corses après la belle embellie. Contre Evian, la défaite est même très sévère, les visiteurs ayant été à la rue pendant près d’une heure avant d’égaliser sur un nouvel exploit de Wass et un contre face à une défense bastiaise à la rue. Mais il y a tout de même du mieux côté corse, notamment offensivement.

Wass, l’artilleur

Daniel Wass est l’homme à tout bien faire d’Evian TG et il est dans une phase où les coup-francs lui réussissent. A Bastia, il a donc encore changé le cours du match de cette façon. On se tait et on admire (tout en maudissant les trajectoires des ballons modernes) :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 09 juin

samedi 08 juin

vendredi 07 juin

jeudi 06 juin

mercredi 05 juin

mardi 04 juin

lundi 03 juin

dimanche 02 juin

samedi 01 juin

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee