Article 

Retour sur la 26ème journée de L1

Publié le lundi 23 février 2015 à 12:38
La 26ème journée de L1 s'est jouée ce week-end et le haut du classement a bougé, livrant une réalité du terrain pas toujours égale à celle des scores.

Les scores :

Nice / Monaco : 0 - 1
PSG / Toulouse : 3 - 1
Bastia / Lille : 2 - 1
Caen / Lens : 4 - 1
Evian / Lorient : Reporté
Rennes / Bordeaux : 1 - 1
Guingamp / Montpellier : 0 - 2
Lyon / Nantes : 1 - 0
Reims / Metz : 0 - 0
Saint-Etienne / Marseille : 2 - 2

Paris et Lyon avancent

Après les matches nuls des deux dernières journées, l'OL et le PSG ont enfin gagné et repris leur marche en avant. Du côté de l'OL, le retour d'Alexandre Lacazette était très attendu mais il n'a pas eu l'impact espéré, l'attaquant paraissant très juste physiquement. On n'a d'ailleurs pas vraiment reconnu l'OL pimpant de l'automne et seul un but gag a permis aux hommes de Hubert Fournier d'enfin ouvrir le score. Du côté de Paris, avec une équipe très remaniée et un gros match dans les jambes, l'objectif était de gagner et c'est chose faite, avec même plus de marge que d'habitude.

Marseille, un décrochage provisoire ?

Sur le papier, l'OM est le grand perdant du week-end avec ce match nul concédé à Saint-Etienne à la dernière minute, sur un but pas très clair qui plus est. Dans les faits, l'OM a probablement livré son meilleur match depuis des mois, particulièrement à l'extérieur et le coup de génie de Bielsa (triple changement à l'heure de jeu qui change la face du match) a été tout proche de payer. Marseille a pour une fois très bien fini, eux qui peinent souvent en fin de match, et l'élan affiché a tranché avec l'apathie des dernières semaines. Reste désormais à voir si Bielsea osera faire du remplacement Gignac/Batshuayi un changement dans le onze de départ et si l'état d'esprit montré en fin de match se retrouvera dès le coup d'envoi. Pour l'instant, l'OM peut regretter les deux points perdus mais il a peut-être trouvé la clé pour la fin de la saison.

Monaco, un style à part :

Monaco a gagné le derby de la Côte d'Azur sur la pelouse de Nice, se vengeant ainsi de l'aller et l'ASM a gagné avec son style à elle : une défense rugueuse pour ne pas dire dangereuse (agression de Raggi sur Genevois), un jeu offensif digne d'une équipe de L2, une énorme capacité à exploiter les erreurs adverses, un réalisme incroyable et un soupçon de chance. Avec cette méthode, Monaco est aujourd'hui à sept points de l'OM avec un match en moins (contre Montpellier) et semble bien trop fort pour Saint-Etienne dans la lutte pour la 4ème place.
Paris, qui se déplace dimanche prochain en Principauté, va en tout cas avoir fort à faire, même si le déplacement londonien des Monégasques pour la Champions League risque de peser dans les jambes d'un effectif limité par les blessures.

Caen et Bastia, fusées de 2015 :

Les deux équipes en forme de 2015, ce sont elles. Alors qu'on s'attendait à les retrouver galérer pour le maintien jusqu'au bout, Caennais et Bastiais marchent sur l'eau en ce début d'année et sont respectivement premiers et troisièmes sur le classement 2015 de la L1. Caen n'en finit plus de marquer et de gagner (5 victoires et 17 buts en 7 matches) tandis que Bastia vient d'aligner trois victoires consécutives et une qualification à Monaco. 
Les forces des deux équipes ont d'ailleurs été bien visibles ce week-end : Caen concède certes toujours des penalties bêtes mais a encore inscrit quatre buts, soit 39 cette saison. C'est 50% de plus que l'AS Monaco (26 buts) et Caen est la 4ème attaque de L1 ! Du côté de Bastia, ce sont les recrues hivernales qui ont fait la différence avec un but pour Sio et deux passes décisives pour Danic.

Paris, l'art du déplacement :

Le PSG a livré une première mi-temps très moyenne contre Toulouse mais a encore inscrit un chef d'oeuvre collectif, quelques semaines après le but de Lavezzi contre Rennes. C'est cette fois-ci Rabiot qui s'est chargé de la conclusion et vient finir le travail d'une action impliquant cinq joueurs qui combinent à une touche de balle. Tout est allé soudainement beaucoup trop vite pour des Toulousains dépassés et habitués au rythme lent des Parisiens :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee