Article 

Retour sur la 30ème journée de L1

Publié le lundi 23 mars 2015 à 13:50
La 30ème journée de L1 s'est jouée ce week-end et elle a fortement changé la face du championnat.

Les scores :

Paris SG / Lorient : 3 - 1
Lyon / Nice : 1 - 2
Toulouse / Bordeaux : 2 - 1
Caen / Metz : 0 - 0
Evian TG / Montpellier : 1 - 0
Bastia / Guingamp : 0 - 0
Rennes / Nantes : 0 - 0
Saint-Etienne / Lille : 2 - 0
Reims / Monaco : 1 - 3
Lens / Marseille : 0 - 4

Lyon, le grand perdant :

Sur le papier, Lyon avait le match le plus facile du week-end dans la course au titre en recevant Nice, 16ème. Il n'en a finalement rien été puisque les Lyonnais ont perdu à domicile de façon tout à fait logique, confirmant leurs difficultés à être performants dès qu'un de leurs cadres est manquant. Samedi, sans Umtiti, Lacazette et Bedimo, l'édifice a montré ses limites. La défense centrale est largement fautive sur le but de la victoire tandis que l'attaque n'a jamais su se mettre dans le bon sens, à l'image d'un Fekir nerveux et perdu sans son partenaire habituel. Mais, plus inquiétant pour l'OL, ce sont surtout les manques dans la création qui ont été très visibles alors que tous les titulaires du milieu étaient bien présents. Finalement, quelques semaines après avoir difficilement battu Nantes, Lyon a simplement confirmé qu'il avait du mal face aux équipes de deuxième partie de tableau qui n'offrent pas les espaces dont raffolent les Gones.

Marseille et Monaco scorent à l'extérieur :

En marquant respectivement quatre et trois buts lors de leurs matches face à Lens et Reims, les attaques olympiennes et monégasques ont confirmé une de leurs grandes tendances du moment : elles sont redoutables à l'extérieur. En deux matches à l'extérieur contre des relégables (Toulouse puis Lens), l'OM s'est rachetée une différence de buts avec pas moins de dix buts en sa faveur pour un seul contre et l'homme clé se nomme bien évidemment Batshuayi, encore auteur d'un doublé loin du Vélodrome. Du côté de Monaco, souvent décrié pour sa frilosité, les joueurs de Jardim ont signé leur deuxième succès consécutif à l'extérieur avec trois buts marqués en L1. Et ce 3-1 semble même être leur marque de fabrique puisqu'il a été le score de trois de leurs quatre derniers déplacements (Arsenal, Evian et Reims). Mieux, le scénario est toujours le même : 0-1, 0-2, 1-2 puis 1-3 !

Peu de buts, comme ailleurs :

La journée de L1 a été peu prolifique avec seulement 21 buts en 10 matches et on a notamment vécu un samedi soir apocalyptique avec 4 buts en 5 rencontres, dont 3 lors de Toulouse/Bordeaux. Près d'une équipe sur deux n'a pas marqué et quelques conditions peuvent expliquer cette pénurie offensive. On pense notamment à l'effroyable huis clos de Bastia/Guingamp, disputé sous une pluie battante, ou au derby des mauvaises attaques entre Rennes et Nantes. L'accumulation de matches peut aussi expliquer ces petits scores puisque le phénomène a également touché nos voisins européens : en Italie, on a inscrit que 22 buts en 10 matches et même la référence européenne en matière de spectacle, la Bundesliga, a peiné à produire des buts puisqu'il n'y en a eu que 19 en 9 rencontres ! Finalement, on se dirait presque que la trêve internationale n'a pas que des mauvais côtés...

Nice, l'amour des grandes occasions, ou presque :

Nice a signé l'exploit du week-end en allant s'imposer à Lyon et a fois confirmé ses bonnes prestations face aux gros. En effet, le Gym s'est imposé cette saison à Monaco (1-0), face à Marseille (2-1) et à Lyon (2-1). Parmi les quatre premiers, seul Paris n'a pas été vaincu par la talentueuse mais très irrégulière équipe niçoise puisque les Azuréens avaient perdu 1-0 au Parc, non sans inquiéter les Parisiens. Le déplacement à Nice entre les deux matches contre Barcelone promet donc d'être compliqué. A moins que les Niçois ne soient finalement aussi irréguliers avec les gros qu'avec les autres puisque l'OL avait gagné assez facilement à Nice (2-1), que l'OM avait étrillé les Aiglons au Vélodrome (4-0) et que Monaco a gagné le derby retour à Nice en étant à 10 contre 11 pendant une mi-temps (1-0)... 

Le pivot, vrai geste d'attaquant :

Le but de la semaine va être dupliqué en deux exemplaires puisque Ben Yedder (Toulouse) et Gradel (Saint-Etienne) ont inscrit deux buts assez similaires, au moins dans l'esprit, lors de cette trentième journée de L1. Les deux joueurs ont pour eux une technique parmi les plus propres de L1 et ont prouvé ce week-end qu'il n'y avait pas besoin de faire 2m et 90 kilos pour jouer en pivot en L1. Dans leurs cas, la qualité du contrôle en pivot et de la frappe enchaînée a fait la différence sur l'adversaire, soudainement fixé et trop lent pour réagir :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee