Article 

Retour sur la 6ème journée

Publié le lundi 22 septembre 2014 à 12:53
Retour sur la 6ème journée de L1, disputée ce week-end, avec nos rubriques habituelles.

Les scores :

Bordeaux/Evian : 2-1
Marseille/Rennes : 3-0
Toulouse/Caen : 3-3
Metz/Bastia : 3-1
Lorient/Reims : 0-1
Nantes/Nice : 2-1
Lille/Montpellier : 0-0
Lens/Saint-Etienne : 0-1
Monaco/Guingamp : 1-0
PSG/Lyon : 1-1

Le match :

Le multiplex du samedi soir (Toulouse/Caen, Nantes/Nice, Metz/Bastia et Lorient/Reims)

Ce ne sera pas un match mais une soirée, celle du samedi soir. Alors que le multiplex de 20h est en général un grand moment d’ennui généralisé où les 5 matches accouchent de 5 purges, on craignait le pire avec seulement 4 rencontres au programme. Au final, trois d’entre elles ont été enflammées et seul Lorient/Reims a déçu, ce qui est rare avec le club breton, il faut l’avouer. Mais on retient une emballante équipe messine, offensive et technique, un Téfécé à réaction capable de revenir trois fois au score, des Caennais toujours aussi bons à l’extérieur et un FC Nantes qui a offert un beau récital à son public.

Seul fausse note, Patrice Garande, coach de Caen (3-3 à Toulouse) , qui déclare que c’est un mauvais match pour les entraîneurs alors que son équipe a marqué trois buts à l’extérieur, préférant retenir les trois encaissés.

La purge :

Lille/Montpellier (0-0)

On va être légèrement de mauvaise foi en parlant de purge pour le Lille/Montpellier d’hier après-midi. En effet, la 1ère demi-heure a vu un LOSC tranchant et inspiré, fait rare cette saison. Mais l’heure suivante aura été terrible et c’est finalement assez logique entre les deux meilleures défenses de L1 (respectivement 1 et 2 buts encaissés). Dommage que ce match dont les 2/3 ont été très vides représente un affrontement entre le leader et le 6ème, le tout dans un stade neuf.

Le but :

Metz/Bastia (3-1), Floyd Ayité (Bastia), 42ème

Les Bastiais ont coulé à Metz, emporté par la furia grenat, mais les Corses auront au moins marqué un but splendide, par l’intermédiaire de Floyd Ayité. Un bon appui d’Ongenda qui permet à Cahuzac de percer et de se retrouver seul dans la moitié de terrain adverse, une ouverture bien ajustée dans l’espace et la course qu’Ayité reprend impeccablement, à peine gêné par le défenseur qui est en retard. Si le geste est évidemment compliqué et très bien exécuté, la rapidité de l’action est à souligner puisque les 3 joueurs ont fait seulement 4 touches de balle alors que le ballon a parcouru plus de 50m, le tout en 5 secondes à peine, du décalage au but.

Le fait :

Un manque de culture foot en L1 ?

Le but de Khazri pour Bordeaux exprime à la perfection ce que peut apporter la vidéo et le manque de culture des joueurs de L1. Le joueur part sur le côté gauche, se recentre et envoie une frappe enroulée du droit. C’est tout simplement son but fétiche, celui qu’on a déjà vu un nombre non négligeable de fois. Le commentateur le signale immédiatement, les réseaux sociaux aussi mais le défenseur d’Evian l’a pourtant laissé faire, lui ouvrant même la voie du but en reculant au lieu de monter sur le joueur. Et l’on se pose la question de l’observation et des fiches sur les joueurs. Est-ce qu’un défenseur central titulaire en L1 ne reconnaît même pas l’action préférée de son adversaire du soir ? Ou est-ce qu’il n’est pas au courant ? Dans tous les cas, ce 2ème but coûte le nul à son club et ce n’est pas illogique quand on est aussi mal préparés.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee