Article 

Un ancien collaborateur de Tapie confirme avoir acheté un arbitre de PSG/OM, entre autres

Publié le samedi 2 mars 2019 à 16:25 par Bruno Hermant
L'ancien attaché parlementaire du député Bernard Tapie, alors président de l'OM, se confie dans un livre sur les pratiques douteuses du dirigeant marseillais. Marc Fratani confirme notamment avoir acheté un arbitre pour une rencontre face au PSG jouée au Parc entre 1988 et 1993.

Marc Fratani n'est pas très connu dans le monde du football si ce n'est pour avoir été un des lieutenants de Bernard Tapie. L'ancien attaché parlementaire du député du Mouvement de Rassemblement de la Gauche dans les années 1980 a répondu aux questions du journal Le Monde et Fratani y affirme avoir participé à des faits de corruption : «J'étais au courant de toutes les activités de Jean-Pierre Bernès, le directeur sportif du club. Je les ai couvertes et il m'est arrivé d'y participer. » Alors que le club marseillais de l'époque n'était qu'une ancienne gloire qui stagnait en fond de classement de Division 1, Tapie met le paquet pour remettre le club en haut de l'affiche, quitte à utiliser des méthodes peu académiques. «Tapie est quelqu'un qui ne se fixe aucune limite. Pour y arriver, il était capable de n'importe quoi.»

Comme acheter des arbitres ou des joueurs, mais également en droguant leurs adversaires, comme l'explique Fratani.«À partir de 1988-1989, Bernès se lance avec Tapie dans une entreprise de corruption qui va durer quatre saisons. La corruption n'était pas intensive, il ne s'agissait pas d'acheter tous les matches. Ils ciblaient les adversaires principaux. Selon les dires de Jean-Pierre Bernès (NDRL: lors du procès VA-OM et dans un livre), l'OM a notamment volé deux titres à Monaco. Bernès affirme que 5 à 6MFF sont sortis chaque saison pour acheter les matchs, 45 joueurs ont été concernés. Tout est décrit dans ces procès-verbaux, versés au dossier d'instruction (...) J'ai participé une fois à un achat d'arbitre. C'était pour un match contre le Paris Saint-Germain, à Paris. Le lendemain de la rencontre, je suis allé lui remettre dans un endroit discret ce qui était convenu

Si l'ancien proche de Tapie ne donne pas de dates précises sur ces faits, il confirme bien toutes les allusions qu'ont pu emettre en leurs temps des personnes influentes du football français comme Arsène Wenger ou Emmanuel Petit. Si Tapie continue de dire qu'il a été « condamné à tort » dans l'affaire VA-OM, Fratani accuse l'ancien Boss de l'OM d'avoir demandé que l'argent remis à Christophe Robert, joueur de l'USVA à cette époque, par Bernès ne lui soit donné avant que le directeur sportif de l'OM ne s'en aille à Valenciennes pour la rencontre : « Tapie a bien été le commanditaire de l'acte de corruption. »

En outre, Fratani a été fait état de déstabilisation de l'adversaire en les droguant à l'aide de psychotropes comme de l'Haldol, puissant anesthésiant. «A l'aide de seringues à aiguilles ultra fines, le produit était injecté à l'intérieur de bouteilles en plastique.» Peut-être que ces nouvelles révélations pourraient permettre à la Ligue de Football Professionnel de diligenter des enquêtes ou exhumer des archives les précédents dossiers suspects concernant l'OM durant ces années noires. Il est possible que des faits (encore inconnus ?) démontrent que le PSG ait été lésé en 1989 et en 1993 lors de la quête du titre de champion de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee