Article 

3 jours après, que retenir de PSG/Barça ?

Publié le vendredi 3 octobre 2014 à 16:21
L’euphorie est retombée, le match fait même désormais presque partie du passé alors que Monaco est déjà tout proche et pourtant, on a encore envie d’en parler. Bilan et perspectives de l’après-Barça.

A court terme :

Les Barcelonais l’avaient souligné avant le match, l’affrontement ne rapporterait que trois points. Les Parisiens les ont pris et ont également récupéré la tête du groupe. Mieux encore, le calendrier à venir leur offre une opportunité en or de boucler la qualification. La double confrontation avec l’APOEL représente les deux matches théoriquement les plus faciles de la poule. Pendant ce temps-là, Barça et Ajax vont s’affronter, perdant forcément des points. Si le PSG fait le plein, il sera pratiquement qualifié pour les huitièmes de finale (avec deux victoires du Barça ou de l’Ajax, le PSG serait même déjà qualifié).

Autre avantage, avec cette victoire, le PSG est désormais entièrement maître de son destin et peut viser la première place, très importante pour les huitièmes de finale vu que la plupart des autres gros n’ont pas perdu de temps (Real, Bayern, Dortmund ou Chelsea déjà en tête de leurs groupes respectifs).

Ce dimanche, le PSG reçoit encore puisque c’est l’AS Monaco qui se déplace au Parc des Princes. Et si Paris a montré des signes de faiblesse cette saison, c’est surtout à l’extérieur. Les circonstances sont même carrément avec les Parisiens puisque les Monégasques ont un jour de repos en moins et un déplacement en plus. Et ils ont au moins autant d’absents que nous. Autant dire que l’opportunité d’enchaîner une deuxième victoire pour la 1ère fois de la saison est belle.

A moyen terme :

La saison est officiellement commencée depuis désormais plus de deux mois, le quart du championnat va pratiquement être atteint ce week-end mais le match de mardi apparaît pourtant comme un point de départ et le vrai coup d’envoi de la saison. Dans les déclarations, tant avant qu’après la rencontre, l’impression que 2014/2015 vient de débuter est bien palpable. Maintenant qu’il y a un début, on va donc pouvoir écrire une vraie histoire.

Par chance, ce début est aussi une référence. Depuis des semaines, les comparaisons entre les matches actuels et la saison précédente revenaient de façon incessante, pour tous les sujets. Désormais, c’est bon, on peut oublier 2013/2014 et se concentrer sur la saison en cours. Et dans quelques semaines, si le PSG tangue encore, le point de comparaison ne sera plus PSG/Chelsea ou PSG/Benfica mais PSG/Barça, un match proche et dans un contexte qui ne changera pas énormément au cours de la saison.

A long terme :

Dans le futur, il restera avant tout un très beau souvenir, celui d’un match d’une immense qualité au scénario palpitant. Alors qu’elle n’était pas forcément attendue, les circonstances et les acteurs ont même offert une opposition de styles bienvenue.

Et alors que la presse tente de façon ridicule de nous le classer dans l’Histoire du foot français à grands coups de chiffres et de comparaisons foireuses, sa place dans l’Histoire ne se décidera pas maintenant mais d’ici quelques mois.

Dans chaque campagne européenne, l’exploit le plus marquant est toujours le dernier. On a oublié PSG/Naples quand PSG/Real a eu lieu, on a préféré PSG/Barça à PSG/Bayern quand Guérin a marqué, on a mis au panthéon PSG/Rapid alors que PSG/Parme était plus prestigieux et on a vite oublié la finale PSG/Barcelone pour se souvenir de PSG/Liverpool.

Dans les années 2000, un PSG/Rosenborg ou un PSG/Twente ont été magnifiés vu que rien n’a suivi ensuite. Si PSG/Barça reste le grand match de cette saison, c’est qu’elle sera un échec au niveau européen et cette rencontre deviendra un chef d’œuvre inabouti. Un match du premier tour reste un match qui ne vaut que trois points, peu importe la façon dont ils sont obtenus, et seule une qualification dans les derniers tours valide une belle épopée européenne.

Au final, si notre Histoire doit devenir Légende, c’est que d’autres seront tombés après Barcelone.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee