Article 

A Barcelone, le PSG a trop attendu

Publié le vendredi 10 mars 2017 à 11:39 par Florent Toniutti
Le PSG s'est fait littéralement étriller à Barcelone ce mercredi soir au Camp Nou (6-1) et la prestation défensive des Parisiens au cours de cette partie a été analysée par le blog Les Chroniques Tactiques. Les Parisiens ont attendu, de façon bien trop importante.

Paris attend… trop 

On l’avait évoqué dans la preview tactique de la rencontre et dans le dernier podcast Vu du Banc (NDLR : une écoute qu'on vous recommande) : le 3-4-3 du Barça allait forcément poser de nouveaux problèmes au PSG. En l’occurrence, comment gérer les prises de balle et les relances des défenseurs centraux ? Qui allait sortir les cadrer s’ils décidaient d’avancer avec le ballon ?

Durant les premières minutes, les Parisiens ont donné une réponse aussi claire qu’inattendue : personne. L’équipe d’Emery a fait le choix de jouer très bas, laissant venir Piqué, Mascherano et Umtiti dans sa propre moitié de terrain. Toujours au marquage de Busquets, Cavani s’est retrouvé en pointe d’un système dont l’objectif était de verrouiller le coeur du jeu et d’empêcher notamment Messi ou Iniesta de s’exprimer.

De chaque côté du terrain, Lucas et Draxler se sont positionnés à l’intérieur (dans les half-spaces), ce qui a permis de densifier encore un peu plus une zone forcément peuplée par le losange catalan.

Rapidement, le jeu du Barça s’est orienté vers les hommes libres sur les côtés. Face à Neymar, le PSG a répondu avec un Meunier très agressif (6 fautes en 90 minutes), aidé par Lucas pour les prises à deux et couvert par Verratti, voire Marquinhos en cas d’incursion dans le dos du Belge.

Sur le papier, le fonctionnement aurait dû être le même à droite mais Paris a eu quelques soucis supplémentaires : Draxler a eu des problèmes de positionnement et Kurzawa était souvent loin de Rafinha pour lui mettre réellement la pression. Ce dernier a même été à l’origine d’une belle action du Barça, en repiquant dans l’axe avant de décaler Neymar à l’opposée (tir de loin, 16e).

Face à ce PSG regroupé, Barcelone a tout de même eu du mal à trouver des solutions. L’équipe de Luis Enrique n’a pas su se créer de bonne position de tir en première mi-temps. Si l’on excepte les cadeaux parisiens sur les 3 premiers buts, les meilleures opportunités sont venues d’un coup de pied arrêté (Piqué, 28e) et d’une récupération haute dans les pieds de Verratti (Suarez, 34e), sur lesquelles nous reviendrons après.

Avant cela, parlons des cadeaux parisiens, premiers signes d’une équipe ultra-fébrile sur ce match. Sur le 1er but (3e), c’est Rafinha qui a mis le ballon dans la surface. Sur le 2nd (40e) et le penalty amenant le 3ème (50e), c’est Iniesta qui a faussé compagnie à Verratti pour semer la panique dans la défense.

Bref, à chaque fois, le PSG a craqué sur des actions où le Barça avait crée un petit décalage dans la structure parisienne. Le danger n’était pas énorme, les situations étaient encore contrôlables, mais les Parisiens ont à chaque fois failli individuellement.

De la difficulté de défendre bas : 

Les 3 premiers buts du Barça n’auraient certainement pas été sans les énormes coups de pouce des Parisiens. C’est le revers de la médaille lorsqu’une équipe décide de jouer aussi bas : elle se met à la merci de ses individualités. Une erreur commise à 60m des buts adverses est plus rattrapable qu’une erreur commise à 20m.

Pour le PSG, ces erreurs ont même eu lieu dans la surface. A tour de rôle, ce sont Trapp (1-0, 3e), Marquinhos et Kurzawa (2-0, 40e) et Meunier (3-0, 50e) qui se sont manqués et ont donné au Barça autant de raisons d’y croire. Si le coup-franc de Neymar ne doit rien à personne (4-0, 88e), mis à part peut-être au Parisien qui a commis la faute (Di Maria), on peut ajouter à ce décompte le manque de sérénité sur les longs ballons pour évoquer les deux derniers buts (91e, 94e).

Difficile toutefois de mettre sur un pied d’égalité les 87 premières minutes, durant lesquelles Paris avait un plan défensif bien défini, avec les 6 minutes de grand n’importe-quoi qui ont vu le club de la capitale s’effondrer.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse, il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : FC Barcelone 6 - 1 Paris SG : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre a aussi été analysée sous tous les angles dans ce podcast de CulturePSG.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee