Article 

A Lille comme à Saint-Etienne ?

Publié le mardi 3 février 2015 à 18:40
Le déplacement du PSG à Lille ressemble beaucoup à celui à Saint-Etienne lors du tour précédent de la Coupe de la Ligue.

Au tour précédent, le PSG s’était qualifié 1-0 à Saint-Etienne dans un match fermé et compliqué. Aujourd’hui, Paris se déplace encore et Lille a beaucoup en commun avec les Verts.

Paris face à une défense solide :

Le classement de la L1 place le LOSC en deuxième partie de tableau puisque les Lillois sont 13èmes, avec une différence de buts de -2. C’est plus ou moins logique, voire même assez satisfaisant, pour une équipe dans cette partie du tableau et la performance ne serait pas relevée si elle ne reposait pas sur une caractéristique en particulier, le nombre de buts encaissés : seulement 20.

C’est à peine plus que le PSG (19) et le LOSC se rapproche du profil de la meilleure défense de L1, Saint-Etienne et ses 15 buts encaissés : un gardien solide (Ruffier/Enyeama), une charnière de qualité (Sall-Perrin/Kjaer-Basa), un latéral sur deux qui apporte vraiment offensivement (Corchia/Tabanou) et trois milieux qui travaillent beaucoup devant la défense (Clément-Lemoine-Cohade/Balmont-Mavuba-Delaplace).

Un offensif bien précis à annihiler :

Forcément, quand on défend avec sept joueurs à l’aise dans ce rôle, on peine un peu à attaquer. Comme les Verts, le LOSC marque très peu avec seulement 18 buts inscrits en 23 matches de L1,

Du côté de Saint-Etienne, l’attaque dépend souvent d’un joueur clé, de loin le plus percutant de l’équipe, l’ailier Romain Hamouma. A Lille, l’attaque ne tourne guère mieux qu’à Saint-Etienne (24 buts) mais elle possède un joueur de grand talent, le n°10 prêté par Manchester City Rony Lopes.

S’il ne faut pas spécialement compter sur lui pour marquer des buts, il est souvent celui qui accélère le jeu et fait passer le ballon de la zone médiane à celle devant les buts, à la manière de Hamouma, l’accélérateur de jeu des Verts. Et attention à lui, car, s’il n’a pas les stats du Forézien, il a en revanche bien plus de talent.

Ouvrir le score, le plus dur ?

Quand on encaisse peu mais qu’on ne marque pas beaucoup plus, on devient vite un spécialiste des petits scores, comme l’est aussi Saint-Etienne. Sur les quatre derniers du LOSC à domicile en 2015, le score a été de 1-0 à trois reprises, deux fois en leur faveur, une fois pour les visiteurs (l’AS Monaco).

Et quand le LOSC n’ouvre pas le score, il perd pratiquement à coup sûr. Les Lillois n’ont pas réussi à gagner un seul match cette saison quand ils n’ont pas ouvert le score, ce que Saint-Etienne n’a réussi qu’une fois.

Bref, ce soir, l’équipe qui ouvrir le score aura déjà fait beaucoup et les buts risquent d’être rares…


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee