Article 

A Lyon, Emery souhaite «confirmer la progression vue à Arsenal»

Publié le samedi 26 novembre 2016 à 20:08 par Philippe Goguet
Avant la rencontre face à l'OL, Unai Emery a donné les grandes lignes de ce qu'il attend pour le match, à savoir principalement la confirmation de la montée en puissance de son équipe.

A la veille d'un OL/PSG qui sera la revanche du dernier Trophée des Champions (4-1 pour Paris en août dernier), Unai Emery s'est exprimé concernant la rencontre lors de la conférence de presse du jour.

Un nouveau test pour le PSG

Trois jours à peine après la bonne performance réalisée à Arsenal (2-2), le match contre l'OL ce dimanche va vite replonger le PSG dans la L1 et Unai Emery en convient : «C’est un autre grand test : j’ai beaucoup d’attentes concernant l’équipe et beaucoup de confiance envers l’équipe et les joueurs, afin de faire la démonstration de la progression de l’équipe. Lors du match contre Arsenal, je crois que l’équipe a fait un bon travail mais tous les matches sont un bon test. Demain, les trois points sont très importants pour nous en championnat et la difficulté du match est très grande.»

«Je veux une équipe avec la même mentalité que celle avec laquelle elle a joué mercredi à Londres.»

En face, l'OL rêve de refaire tomber le PSG, neuf mois après le fameux match du 28 février dernier qui avait vu le PSG perdre son invincibilité nationale, et Emery est bien au courant de la tâche qui attend ses troupes : «L’OL est très motivé, ils sont bien aujourd’hui, ils ont surmonté quelques doutes. Demain, pour nous, c’est un match très difficile.» Pour autant, il a aussi mis la pression sur ses joueurs : «Mais j’ai confiance et je veux une équipe qui joue ensemble, avec la même mentalité que celle avec laquelle elle a joué mercredi à Londres. C’est très important de continuer cette progression.»

Emery ne lâche rien sur la composition

Du côté lyonnais, il se murmure qu'on ne souhaiterait pas voir Ben Arfa titulaire et le coach parisien, interrogé sur ce thème, n'a pas souhaité commenter, expliquant sa façon de procéder : «Je donne aux joueurs le onze le dimanche. Ma mentalité est la suivante : les joueurs connaissent en premier qui va jouer. Je préfère ne pas le dire pour que tous les joueurs soient préparés à jouer et ne pas donner un avantage à l’adversaire.»

«Demain, plus que de savoir qui va jouer, je veux une équipe qui joue ensemble.»

Relancé sur le sujet Ben Arfa, formé à Lyon, il va encore s'en sortir par une pirouette : «C’est possible qu’ils (les Lyonnnais) disent une chose et en pensent une autre. Ils veulent nous battre et auront beaucoup de motivation. Nous, c’est pareil, nous sommes très motivés pour demain.» S'il n'en dira pas plus sur ce thème, l'entraîneur parisien va en revanche encore une fois marteler son message du jour lié au collectif et à la progression : «Demain, plus que de savoir qui va jouer, je veux une équipe qui joue ensemble. Nous devons confirmer demain la progression vue à Arsenal, avec tous les joueurs. Pour moi, tous nos joueurs sont des X. Le nom n’est pas important, je veux une équipe du PSG avec des X qui jouent bien, qui s’aident tous et font un grand match.»

Du respect pour l'OL, une très bonne équipe

De la même façon que l'entraîneur lyonnais Bruno Génésio avait dit beaucoup de bien du PSG vendredi devant la presse, Emery va se montrer flatteur envers le futur adversaire des Parisiens : «J’ai beaucoup de respect pour l’Olympique Lyonnais et leur travail, celui de l’entraîneur, de l’équipe et des joueurs. Ils veulent gagner, nous aussi.» 

Il va notamment s'exprimer sur l'une des grandes forces de l'OL, le duo Fekir/Lacazette : «L’OL a beaucoup de bons joueurs. Quand j’ai préparé le Trophée des Champions, j’avais dit que c’était une bonne équipe, avec de bons joueurs, et je pense pareil aujourd’hui. Individuellement, Lacazette a beaucoup marqué, tous les ans, il joue très bien et Fekir est un grand joueur, il est en sélection nationale.»

En août dernier, le PSG avait parfaitement su contenir le duo, certes aidé par le placement de Fekir sur l'aile droite, et le PSG avait même largement profité du repli insuffisant du gaucher de l'OL avec Kurzawa et Di Maria qui s'étaient régalés sur leur côté. Depuis, l'OL a beaucoup changé, multipliant les essais tactiques, tandis que cinq des titulaires du dernier affrontement ne seront pas là dimanche soir (David Luiz, Kurzawa, Stambouli, Di Maria et Pastore). Ils n'étaient pas plus présents à Londres ce mercredi et ce ne sera donc pas à eux de confirmer, comme l'attend leur coach.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee