Article 

A Monaco, la dernière répétition avant Chelsea ?

Publié le mercredi 25 février 2015 à 16:20
Le PSG joue un gros match dimanche soir à Monaco, dans un contexte sportif pas si éloigné que ça de celui de Stamford Bridge. L’occasion de faire une dernière répétition générale avant le déplacement à Chelsea ?

Un contexte sportif difficile pour se mettre dans le bain :

D’ici au match retour contre Chelsea, Paris va jouer trois matches : deux contre Monaco et un contre Lens. Seul celui de dimanche est à l’extérieur et est accompagné d’un challenge sportif fort. L’AS Monaco est en effet redoutable sur ses terres puisque la dernière défaite au Stade Louis 2 remonte à fin septembre (0-1 contre Nice) tandis qu’aucun gros n’est venu gagner sur le rocher monégasque cette saison. Marseille, Saint-Pétersbourg ou encore Leverkusen y ont perdu, Lyon et Benfica n’ont pris qu’un point. Et aucune de ses équipes n’a marqué un seul but.

L’ASM s’appuie d’ailleurs depuis des mois sur son excellente défense pour remonter en championnat, n’hésitant pas à laisser l’initiative à l’équipe adverse pour mieux la contrer. La plupart des adversaires sont tombés dans ce piège que maîtrise parfaitement l'équipe monégasque. L'adversaire a le ballon, prend confiance et ouvre des espaces aux flèches monégaques dans le dos de la défense, trop contentes de pouvoir s'exprimer. 

Or, c'est un scénario et un type d'adversaire que le PSG pourrait bien rencontrer du côté de Stamford Bridge. Chelsea est en position de qualifié au coup d’envoi, ce qui ne l'oblige pas à attaquer, tandis que la qualité des ailiers londoniens n'est plus à prouver. Une belle répétition en somme.

Le seul match avec du temps pour se préparer :

Avec huit jours entre les matches contre Toulouse et Monaco, le PSG a enfin pu se reposer et réellement travailler, un luxe cette saison. Ce match contre Monaco marque aussi le début de trois semaines folles pour Paris avec six matches en vingt jours, dans trois compétitions différentes. Le match contre Chelsea sera le quatrième de cet enchaînement et il est acquis que Laurent Blanc va faire tourner lors des matches avant le rendez-vous londonien afin d’arriver avec les joueurs le plus frais possible.

Pour cette raison, on risque de voir des équipes mixtes lors des deux matches suivant le rendez-vous de ce week-end, contre Monaco (en Coupe de France) et Lens. Avant le match aller, c’est en tout cas la méthode qu’avait appliquée Laurent Blanc. Après avoir aligné les titulaires à Lyon, il avait réparti les temps de jeu de tout l’effectif lors des matches suivants contre Nantes et Caen. On retrouve ici le même parcours : choc à l’extérieur le dimanche, réception compliquée en coupe de France le mercredi et nouvelle réception face à adversaire qui joue le maintien le samedi. 

Paris pourrait toutefois bénéficié d'un match plus simple que prévu. En effet, le PSG/Monaco de Coupe de France pourrait bien être un match lâché par les Monégasques. L’ASM va être décimée en défense centrale entre les blessures et les suspensions et il s’agira du troisième match en une semaine après les deux rendez-vous clés à Arsenal et contre le PSG en L1. L’objectif monégasque prioritaire est la qualification en C1 comme l’a rappelé le vice-président du club dernièrement et le match de dimanche est largement prioritaire par rapport à celui de mercredi. Si on doute que l'ASM envoie les U19 pour un quart de finale de Coupe de France, cela devrait permettre un turnover plus important.

David Luiz, dernier passage au milieu ?

Du côté du PSG, on ne peut pas se permettre d’abandonner des points en Principauté vu la concurrence de Lyon et Marseille pour le titre. Entre cet impératif et le temps important de préparation, il semble évident que Blanc alignera sa meilleure équipe possible, même si l’absence de Zlatan va changer le visage offensif de l’équipe. Lucas n’étant pas disponible à court terme, il ne serait pas étonnant de revoir Pastore un peu plus haut sur le terrain, en concurrence avec Lavezzi dont la place dans le onze titulaire de Stamford Bridge n'a rien de sûre.

Mais c’est aussi dans la partie basse du onze parisien que les derniers essais pourraient avoir lieu. Le titulaire du poste de milieu devant la défense reste pour le moment Thiago Motta et le journal Le Parisien en fait même le thème de son article quotidien. Le quotidien local évoque un retour pour le match de Coupe de France du mercredi 4 mars pour l’Italien, plutôt que pour le match de dimanche. Tout le monde y voit donc l’opportunité de revoir David Luiz devant la défense centrale Marquinhos/Silva, reconstituant ainsi le convaincant trio défensif axial contre Chelsea pour une dernière répétition avant le turnover qui s'annonce. 

Laurent Blanc pourrait toutefois être tenté de refaire des tests avec ce schéma lors des rencontres suivantes, même si leurs contextes correspondent moins à ce qui attend le PSG à Londres. La première de David Luiz au milieu n’avait d'ailleurs pas eu lieu contre Chelsea mais quelques jours plutôt face à Caen. Et, même si l’expérience n’avait duré qu’une minute avant qu’Aurier ne se blesse, on ne peut pas dire que l’adversaire présentait beaucoup de points communs avec Chelsea.

A quatre jours du déplacement à Monaco, quelques unes des interrogations que le PSG va retrouver en Angleterre sont déjà bien en place, notamment dans la façon d’aborder le match et le choix des hommes. Et si le test n’est pas concluant, il faudra aller alors trouver des solutions lors des deux matches suivants.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee