Article 

A Montpellier, Blanc s'offre un casse tête pour sa composition

Publié le vendredi 15 mai 2015 à 0:11 par Philippe Goguet
Le PSG joue samedi à Montpellier et les interrogations sont nombreuses concernant le onze de départ, entre doutes physiques et suspensions.

Le week-end précédent a vu la L1 basculer à 99% en faveur de Paris avec la victoire du PSG contre Guingamp et celle de Caen face à Lyon. Il faut désormais conclure à Montpellier et Laurent Blanc a un joli casse-tête qui l'attend pour composer l'équipe chargée de cette mission entre les blessures et les suspensions.

David Luiz préservé ?

En défense, après pratiquement une semaine d'absence, David Luiz a enfin repris ce jeudi, sans trop forcer, et il semblerait qu'il soit partant pour le match annoncé comme celui du titre ce samedi. Toutefois, rien n'indique qu'il sera titulaire alors qu'il reste encore une échéance importante à venir avec la finale de Coupe de France contre Auxerre. En le laissant au repos, Blanc s'éviterait aussi l'énorme casse-tête du côté droit et le choix à faire entre Marquinhos, Aurier et Van der Wiel. Avec David Luiz sur le banc ou au repos, le technicien n'aurait plus qu'à choisir entre l'Ivoirien et le Hollandais, Marquinhos passant alors dans l'axe avec Silva, une charnière au top contre Guingamp. Au passage, ce match à Montpellier donnera donc  une première indication sur la hiérarchie actuelle au poste d'arrière droit. Ces dernières semaines, c'est en général le seul joueur disponible qui jouait et pas forcément le meilleur, Van der Wiel et Aurier étant absent à tour de rôle. 

Un milieu à reconstruire

Au milieu, la double suspension de Motta et Verratti rebat complètement les cartes, même si le premier a déjà loupé le match contre Guingamp sur blessure. Cabaye et Matuidi vont logiquement continuer ensemble au milieu mais le petit Italien va devoir être remplacé. La solution la plus naturelle s'appelle Rabiot mais le trio Matuidi/Cabaye/Rabiot a régulièrement montré ses limites cette saison avec déjà deux défaites au compteur (2-4 à Bastia et 1-3 contre Barcelone). Vu son état précaire et les solutions à disposition, voir David Luiz au milieu semble impossible, Blanc ne l'ayant placé à ce poste qu'en l'absence de Motta et Cabaye. Or, ce dernier a de fortes chances de débuter.

Quel rôle pour Pastore ?

Une autre solution serait de faire redescendre Javier Pastore parmi les trois joueurs du milieu, un poste qu'il n'a plus occupé depuis PSG/Lorient il y a pratiquement deux mois (3-1 le 20 mars). Plus que la date de sa dernière utilisation dans ce rôle-là, c'est surtout l'envergure prise un cran plus haut qui rend l'hypothèse moyennement crédible. Un autre critère ne penche pas pour ce replacement : l'Argentin est sous la menace d'une suspension et un carton jaune reçu à Montpellier le priverait de la finale de la Coupe de France, le match le plus important de la fin de saison. L'aligner dans un rôle plus défensif l'exposerait davantage à un éventuel carton et augmenterait la probabilité qu'il soit privé de finale (à moins d'être assez malin pour prendre un rouge qui le suspendrait contre Reims mais Pastore ne nous semble malheureusement pas aussi calculateur). 

Une attaque douteuse

L'attaque dépend elle aussi du chantier du milieu du terrain. Si Pastore vient y dépanner, une place va logiquement se libérer parmi la ligne de trois, même si le coach parisien semble tenir à son attaque actuelle vu son efficacité. Une autre donnée entre en compte : Pastore et Zlatan ne se sont pas entraînés mercredi et le Suédois a seulement couru jeudi, aucune nouvelle n'ayant filtré sur Pastore. Les deux ne sont donc pas encore assurés de jouer, même si cela semble sur la bonne voie pour Zlatan. Entre le physique douteux d'Ibra et le repositionnement éventuel de Pastore, la possibilité de voir Lavezzi ou Lucas titulaire dans l'Hérault, voire les deux, n'est pas à ignorer. Cela serait une surprise vu les dernières semaines mais la saison du PSG a été tellement chaotique à tous les niveaux que ce n'est pas à exclure.

Laurent Blanc sera en conférence de presse ce vendredi à 14h, il donnera peut-être quelques indications concernant le onze de départ qu'il pourrait aligner. En attendant, nous penchons pour cette composition : Sirigu - Aurier ou Marquinhos, Silva, Marquinhos ou Luiz, Maxwell - Cabaye, Rabiot, Matuidi - Pastore - Cavani, Ibrahimovic


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee