Article 

À quatre ou à cinq, le dilemme de la défense du PSG face à l’OM

Publié le vendredi 24 février 2023 à 12:26 par Luca Demange
Confronté à des états de forme variés au sein de son arrière-garde et à une confiance à retrouver, le PSG réfléchit à la meilleure configuration dans laquelle il pourrait se présenter face à l’OM dimanche (20h45). Les solutions existent pour Christophe Galtier, qui doit mesurer le pour et le contre pour chacune d’entre elles.

Le PSG peine à trouver une stabilité défensive cette saison. Avec 34 buts encaissés en 35 matchs disputés toutes compétitions confondues, le club de la capitale présente ses pires chiffres à cette période de la saison depuis son passage sous pavillon qatari. Réputé pour son travail de magicien en défense, Christophe Galtier semble avoir perdu sa baguette à Paris.

Une défense à trois recomposée face à l'OM ? 

Après une première partie de saison où les secousses ont été rares, le PSG traverse une grosse zone de turbulence depuis le passage en 2023. Et dans ces moments compliqués, l'envie, combinée à la nostalgie, de retrouver sa forme d'antan se fait ressentir. Alors un retour aux premières bases posées l'été dernier fait son bout de chemin. 

Utilisé à 19 reprises, le schéma à trois défenseurs a été la première marque de fabrique de Christophe Galtier à Paris. S'il s'y est d'abord accroché, l'entraîneur du PSG s'est finalement laissé embarquer par d'autres expérimentations tactiques, le tout en revenant par séquences à ce qui a fonctionné lors des premières semaines.

Face à l'OM, le PSG pourrait bien débuter un 20e match à trois derrière, mais les différents états de forme de ceux qui composent l'arrière-garde parisienne sont aussi à prendre en compte. Avec les retours de Marquinhos - absent face au LOSC - et Kimpembe, Christophe Galtier semble tenir ses deux hommes en mesure d'accompagner Sergio Ramos dans l'axe de la défense. 

Des côtés dégarnis

Mais jouer à trois derrière implique aussi de responsabiliser deux pistons rigoureux dans le travail défensif et offensif. Et les choses se compliquent ici. Avec Achraf Hakimi et Nuno Mendes, le PSG tient deux habitués du registre mais sur lesquels il est grandement incertain de pouvoir compter. 

Même chose quand il s'agit de les remplacer. En temps normal, Nordi Mukiele aurait assuré les arrières du Marocain mais l'ancien du RB Leipzig vient tout juste de retrouver l'entraînement et se dirige tout droit vers un forfait. En grande difficulté à Monaco et peu en vue face à Lille, le revenant Timothée Pembélé semble aussi pâtir de ses manques physiques après sa longue période de reconvalescence. 

L'héritier du poste pourrait se nommer Warren Zaïre-Emery. Testé dans cette position au cours des dernières heures à l'entraînement, le milieu de 16 ans pourrait vivre son premier Classique après avoir récolté les faveurs de Christophe Galtier pour jouer un cran plus haut à droite face au Bayern Munich. 

À gauche, Juan Bernat est apte mais l'Espagnol n'a jamais été aussi bon joueur que Nuno Mendes dans un registre de piston. Depuis son long périple en dehors des terrains, le latéral de 29 ans est un joueur moins énergique, qui peine à retrouver son allant offensif et du volume dans ses courses. Et pour le soulager de cette double responsabilité, Christophe Galtier tend plutôt à le faire jouer dans une défense à quatre. 

À quatre, ça ne va pas mieux

Pour densifier un milieu sur lequel l'accent a été mis l'été dernier avec de nombreuses recrues (Vitinha, Fabian Ruiz, Carlos Soler, Renato Sanches), le PSG s'est tourné vers une défense à quatre. Mais dans une configuration de départ préférée à 16 reprises lors des 20 dernières rencontres, le club parisien présente tout simplement le plus médiocre de ses ratios : 1,31 but encaissé par match en moyenne. 

Avec l'absence de Neymar, dont la durée d'indisponibilité exacte reste encore à déterminer, le PSG pourrait donc être tenté de repasser à trois derrière tout en gardant la même densité au milieu que lorsqu'il se présente à quatre, quitte à présenter des côtés un peu moins performants que si les titulaires étaients présents. Et avec Lionel Messi et Kylian Mbappé pour guider l'attaque. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee