Article 

A Reims, une belle chance à saisir pour les habituels remplaçants

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 23:26 par Philippe Goguet
Le match à Reims devrait offrir à bon nombre d'habituels remplaçants une belle opportunité de montrer ce qu'ils valent. Kurzawa et Stambouli devraient notamment connaître leur première titularisation de la saison.

Après un mois et demi de compétition, le PSG est enfin entré dans ses fameuses semaines à deux matches où le coach doit faire des choix au sein de son effectif pour aligner une équipe à la fois compétitive et physiquement prête. Laurent Blanc ne s'en est pas caché en conférence de presse, il va y avoir des changements par rapport au match de mardi contre Malmö, la rencontre face à Guingamp suivant le déplacement à Reims arrivant elle aussi très vite.

Une défense à refaire presque intégralement ?

Après avoir aligné sa paire fétiche constituée de Thiago Silva et David Luiz en Ligue des Champions, Laurent Blanc va être forcé de changer avec la mise au repos du plus chevelu des deux et Marquinhos va donc être relancé, enchaînant sa deuxième titularisation d'affilée en Ligue 1. Et s'il veut mettre le doute dans l'esprit de son entraîneur, il devra être plus convaincant que face à Bordeaux. Convaincre, c'est d'ailleurs ce qu'a en partie réalisé Gregory Van der Wiel contre Malmö mais Aurier devrait malgré tout récupérer sa place de titulaire entre ses deux suspensions, celle purgée contre Malmö et celle à venir contre Guingamp. Il reste alors un cas en défense, celui de Maxwell. A 34 ans, il est peu probable que le Brésilien enchaîne son troisième match en huit jours et Kurzawa devrait logiquement se voir offrir sa première titularisation au PSG. 

Enfin l'heure de Stambouli ?

S'il n'a pas 34 ans, Blaise Matuidi a pourtant montré quelques signes de fatigue en Ligue des Champions mardi soir, confirmant une tendance déjà vue contre Bordeaux, un match au cours duquel le marathonien avait signé sa plus mauvaise prestation de la saison. Si le forfait de Rabiot conforte en théorie Matuidi dans sa place, l'entrée de Pastore en fin de match mardi soir a également rappelé à tout le monde que l'Argentin était sur le retour et qu'il allait falloir lui donner du temps de jeu pour le remettre dans le bain. Si Blanc décidait d'aligner un joueur offensif comme l'Argentin au milieu, possiblement dans le même 4-2-3-1 qu'à Montpellier, il est également envisageable qu'il compense ce choix par un joueur plus défensif. En conférence de presse, Blanc a d'ailleurs mis en quelque sorte Motta sur la sellette en rappelant qu'un carton jaune ce week-end le priverait du match contre Marseille le 4 octobre prochain. Et même si l'Italien avait loupé PSG/OM pour une suspension l'an dernier sans que cela ne se remarque trop (2-0), Stambouli et son profil de milieu le plus défensif de l'effectif se retrouvent en excellente position pour fêter sa première titularisation alors qu'il a très peu joué dernièrement, au point d'être le 19ème homme contre Malmö.

L'attaque entre rotation et reconquête

Ce turnover qui s'annonce devrait également concerner l'attaque puisque le Stade de Reims n'a ni l'envergure de la Champions League ni l'attrait sentimental d'un Malmö aux yeux de Zlatan Ibrahimovic et il y a peu de chances de voir le Suédois titulaire en Champagne après avoir joué deux fois sous infiltrations en une semaine à peine. Zlatan absent, Cavani devrait occuper la pointe et libérer une place sur le côté que convoite deux hommes, Lucas et Lavezzi. L'Argentin semble tenir la corde et est entré lors du dernier match tandis que Lucas s'est loupé contre Bordeaux. Lavezzi part logiquement favori pour retrouver le onze de départ mais Lucas pourrait toutefois profiter d'une éventuelle mise au repos de Di Maria. Malgré tout, cela reste peu probable vu que le joueur manque de rythme après avoir vu sa préparation être retardée par sa blessure à la cuisse. Sans compter qu'un nombre important de changements s'annoncent déjà à d'autres postes dans le onze de départ.

La composition possible du PSG à Reims : Trapp - Aurier, Silva, Marquinhos, Kurzawa - Verratti, Stambouli (ou Motta) - Di Maria (ou Lucas), Pastore, Lavezzi - Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee