Paris joue ce soir un 8ème de finale de Coupe de la Ligue sur la pelouse de l'AC Ajaccio. Présentation de cette rencontre.
Les compositions :
Des deux côtés, un gros turnover a été annoncé. Dans le camp parisien, six joueurs clés ne se sont même pas déplacés : Thiago Silva, Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic et Maxwell ont été laissés à Paris pour préparer « physiquement et mentalement » la rencontre de samedi face à Montpellier en Ligue 1, Pastore est toujours touché au mollet tandis que Verratti purge un match de suspension. La composition annoncée est donc majoritairement basée sur des remplaçants : Douchez - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Digne - Cabaye, Rabiot, Matuidi © - Lucas, Cavani, Lavezzi ou Bahebeck.
Laurent Blanc a amené quelques jeunes qui jouent d'ordinaire avec la réserve en Corse : Presnel Kimpembe, Yakou Meïté et Jérémi Kimmakon. On espère que ce match servira au moins à leur faire découvrir le haut niveau.
Du côté d'Ajaccio, l'entraîneur Olivier Pantaloni n'a pas caché que le match de samedi à Brest était infiniment plus important pour lui et va donc lui aussi aligner une équipe bis : Scribe - Marester, Perozo, Kanté, Babiloni - Coulibaly, Gonçalves - Madri, Cavalli ©, Lesoimier - Diop. Seuls cinq joueurs ont joué le match précédent en L2 contre Nancy (2-0)...
L'impact du match :
Le PSG fait son entrée en Coupe de la Ligue pour ce match des 8èmes de finale (ne pas rire de cette aberration) et c'est donc une place en quart qui se joue. Laurent Blanc a beau être sous le feu permanent des critiques des observateurs depuis quelques temps, il ne risque pas grand chose d'une éventuelle élimination dans cette compétition, c'est dire la considération que porte le PSG pour une compétition dont il est pourtant le tenant.
Côté corse, l'importance donnée au match est sensiblement la même. Alors que le club est 12ème de L2 et pourrait considérer la rencontre comme une belle parenthèse, le coach a parlé de « match mal placé » et maximisé l'importance du match suivant par rapport à celui-ci. Les joueurs ont un autre discours, plus ambitieux, à l'image du capitaine Johan Cavalli, teigneux à souhait dès qu'il s'agit de jouer contre le PSG : « Il ne faut pas les respecter [...] Ces dernières saisons, le PSG n'a pas beaucoup rigolé chez nous car on n'a jamais oublié de combattre. »
La forme du moment :
Du côté d'Ajaccio, après des débuts très délicats en L2, la situation va beaucoup mieux puisque les Ajacciens n'ont plus perdu depuis fin octobre et restent sur six matches sans défaite dont quatre victoires. A domicile, ils restent sur un probant succès face à Nancy (2-0), 4ème de L2 avant la rencontre et candidat déclaré à la montée. Quelques semaines avant, c'était Troyes, autre candidat à la montée, qui était tombé à François-Coty. Sauf que ces résultats ont été obtenus avec une équipe bien différente que celle qui sera alignée ce soir...
A Paris, on ne parle pas de crise mais presque, le club a perdu deux matches d'affilée, ses deux premiers de la saison, et l'heure est à la remise en question, du coach aux joueurs. Surtout aux joueurs serait-on tenté de dire. Alors que le coach a été fragilisé par son coaching défectueux à Barcelone, ce sont les joueurs qui ont été visés après la bouillie de Guingamp et les cadres, notamment les Thiago, sont dans le viseur. Sauf qu'ils ne seront pas à Ajaccio et que le match clé de la semaine est celui de samedi contre Montpellier. Pour le PSG, ce match sonne comme l'éventualité de relancer les remplaçants. Dans l'espoir de jouer samedi ?
L'historique :
AC Ajaccio/PSG, ou l'histoire d'une purge qui se répète bien souvent : sur les 8 ACA/PSG dans l'histoire, trois ont fini sur un score de 0-0...
De 2002 à 2006, quand l'ACA est revenu en L1 après 30 ans de purgatoire et que le PSG appartenait encore à Canal+, Paris ne parvenait pas à gagner à Ajaccio. Après deux infâmes 0-0 et une défaite, le PSG marque enfin un but en Corse, en décembre 2005 par Kalou. Mais Ajaccio avait arraché un point quand même.
Depuis l'arrivée du Qatar, le PSG gagne à Ajaccio mais aucun des déplacements du PSG face à ce club n'a été tranquille pour autant, à l'exception peut-être de celui d'octobre 2011 où Gameiro a claqué un triplé en 50 minutes qui avait mis les Parisiens à l'abri. Un an plus tard (août 2012, 0-0), on se rappelle du tacle de Lavezzi les deux pieds en avant qui lui avait valu un retour anticipé au vestiaire. Et la saison dernière, Lavezzi et Matuidi avaient dû s'arracher pour permettre au PSG de récupérer les trois points de la victoire dans une rencontre bien terne.
Pour l'anecdote, seuls quatre joueurs du PSG ont réussi à marquer à Ajaccio : Kalou en décembre 2005, Gameiro en octobre 2011 (triplé), Lavezzi et Matuidi en janvier 2014. En revanche, le PSG a encaissé à Ajaccio un doublé d'un de ses grands anciens, François M'Pelé, à l'époque joueur de l'ACA avant de rejoindre Paris. C'était en... 1972.
L'arbitre :
La FFF a désigné Stéphane Lannoy pour arbitrer. C'est la deuxième fois qu'il arbitrera le PSG cette saison après Reims/PSG (2-2) en ouverture de la saison.
La diffusion :
Attention, diffusion limitée en vue, voire même carrément honteuse. Oubliez la diffusion nationale, le match sera diffusé sur France 3 Régions ! Il sera ainsi disponible sur France 3 dans les régions Ile de France, Corse et Centre. Dans les autres régions, vous aurez droit au match du club local ou à Lyon/Monaco si aucun club du coin ne joue.
Les chaînes régionales de France 3 sont disponibles sur les box internet mais vous pourrez alors oublier la HD.