Article 

Ajaccio/PSG (0-3), le duo Messi/Mbappé brille en Corse

Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 22:53 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait sur la pelouse de l'AC Ajaccio ce vendredi soir (21h) à l'occasion de la 12e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés sans trembler (3-0) grâce à un doublé de Mbappé et un but génial de Messi. Paris a ouvert le score en première période mais aurait pu faire le break dès la pause vu le nombre d'occasions gâchées, notamment par le Français. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour voir le score devenir plus logique, avec un but exceptionnel de Messi puis un joli doublé de Mbappé.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Ajaccio : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Marquinhos (Bitshiabu, 83e), Bernat - Fabian Ruiz (Zaïre-Emery, 83e), Verratti, Renato Sanches (Vitinha, 62e) - Soler (Sarabia, 71e) - Messi, Mbappé (Ekitike, 83e)
Le banc du PSG : Navas, Letellier, Bitshiabu, Kari, Sarabia, Vitinha, Ekitike, Gharbi, Zaire-Emery. 

La composition d'équipe d'Ajaccio contre le PSG : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné (Diallo, 74e) - Bayala (Nouri, 58e), Marchetti, Coutadeur, El Idrissy (Barreto, 74e) - Moussiti-Oko (Hamouma, 57e), Belaïli (Mangani, 83e)
Le banc d'Ajaccio : Alphonse, Barreto, Chabrolle, Diallo, Hamouma, Mangani, Nouri, Sollacaro, Vidal. 

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 24e, passe décisive de Messi), Messi (0-2, 78e, passe décisive de Mbappé), Mbappé (83e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Verratti (22e, tacle d'antijeu)

Le résumé vidéo :

Le match :

Messi donne le coup d'envoi et le 4-3-1-2 parisien se met en place. Un premier débordement de Mbappé est conclu par un centre, Soler ne peut pas vraiment reprendre (2e). Un bon ballon gratté par Soler permet à Messi de trouver Mbappé en profondeur mais il est bien repris (3e). Sur un ballon perdu par Bernat devant la défense, Ajaccio enchaîne et El Idrissy tire fort en angle fermé, du mavuais côté (4e). Paris répond par une ouverture en profondeur de Verratti, Messi envoie un lob complètement raté devant le gardien alors qu'il était seul (6e). Sur une pelouse catastrophique, tous les joueurs glissent et Belaïli tamponne Mukiele (9e).

Paris a désormais pris le ballon, avec Messi à la baguette, et Soler subit un véritable attentat sur sa cheville mais le défenseur ne prend même pas un carton (12e). Sur le coup-franc, Messi frappe, c'est dévié et Leroy réussit un superbe arrêt sur sa ligne (13e). Marchetti se paye encore Soler mais toutjours aucun jaune (15e)... Sur une erreur de relance, Mukiele fait main et offre un bon coup-franc, facilement repoussé (17e). Sur un nouveau coup-franc généreux, Marchetti est servi devant la surface mais tire au-dessus (21e).

Sur une action qui voit Ruiz être tout près de remettre dans le but un bon centre de Mbappé, Paris ne parvient pas vraiemnt à frapper et c'est finalement Verratti doit couper un contre et être averti (22e). Le PSG ne laisse pas passer l'action suivante : récupération haute de Soler, il transmet à Messi qui lance immédiatement en profondeur Mbappé, le Français s'avance et trompe sans contrôle Leroy d'une frappe au premier poteau (0-1, 24e). De façon incroyable, le but est longuement revu par le VAR alors que Mbappé est clairement en jeu puis validé.

Le but n'a pas changé l'a physionomie du match avec un PSG qui tente de construire et Ajaccio qui accélère par à-coups (32e). Sur un excellent ballon de Messi, Hakimi est dans la surface mais tarde à centrer et c'est dégagé (34e). Sur l'action suivante, Soler donne un ballon fabuleux à Hakimi qui s'avance et donne à Mbappé, il est tout seul mais tire au-dessus de façon incroyable (36e) ! Quel énorme loupé de Mbappé. Cela maintient l'ACA en vie et un contre part, finalement stoppé par Marquinhos (39e). Mbappé est encore servi en profondeur par Verratti, il est en avance mais rate un peu son contrôle et frappe mal du gauche à côté (42e). 

Juste avant la mi-temps, Ruiz sert Mbappé en profondeur qui la joue collectif et sert Messi, l'Argentin évite un premier défenseur mais est rattrapé par le seonc avant de frapper (45e+1). Juste après, Ruiz est servi à 30m du but côté droit, il s'avance puis tente une frappe enroulée du gauche qui passe juste à côté (45+2) ! A la pause, le 1-0 est très bien payé pour les Corses ! La partie repart sans changements mais avec Messi qui trouve Bernat dans le dos de la défense, il contrôle mais se heurte au gardien, bien sorti (48e). Sur un nouveau bon ballon de Messi, Hakimi déborde et centre mais Mbappé ne parvient pas à reprendre (50e).

Paris pousse, Hakimi et Sanches dédoublent côté droit et le Portugais frappe fort, forçant le gardien à un arrêt qui donne un corner repoussé (51e). Sur un bon ballon de Messi, Soler s'infiltre et centre en retrait, forçant la défense à dégager en catastrophe (54e). Sur une nouvelle passe de Messi, Mbappé fixe le dernier défenseur, crochète et frappe du gauche hors-cadre (56e). Paris subit bien quelques offensives mais Ajaccio n'est pas dangereux (62e). Mukiele est aussi vigilant sur un ballon qui traîne tandis qu'au bout du contre, Messi est contré avant de frapper (65e).

Au moment d'entrer dans le dernier quart du match, Ajaccio est toujours en vie et Hakimi gâche un bon contre lancé par Soler (69e). L'ACA est même dangereux sur une frappe de Belaïli qui rebondit mais Donnarumma est impeccable et repousse (71e). De façon hallucinante, le match est arrêté pendant quelques minutes parce qu'un enfant rentre sur le terrain pour faire une photo avec Messi et personne ne le sort (76e). Cela n'arrête pas Paris qui marque un but exceptionnel : Messi trouve Bernat qui lui remet, il réussit un une-deux exceptionnel avec Mbappé qui lui remet d'une talonnade, il dribble le gardien puis marque (78e, 0-2) ! Quel but !

Le PSG marque un troisième but dans la foulée : Messi remonte tout le terrain, attend le décalage et le trouve finalement pour trouver Mbappé qui marque d'une belle frappe en rupture (0-3, 83e).

Dans la foulée, Galtier fait des changements et Ekitike entre : il décale Hakimi qui centre, il est trop court mais Sarabia coupe au second poteau, ratant de peu le cadre (86e). Paris ne laisse rien passer et Hakimi réussit un excellent retour sur un contre après un ballon perdu par Messi (88e). Malgré quelques opportunités, le score ne bougera plus et Paris gagne très logiquement en Corse.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 29 points (+24) 
  2. Lorient : 26 points (+7)
  3. Lens : 24 points (+10)
  4. OM : 23 points (+12)
  5.  Rennes : 21 points (+12)

L'avant-match :

20h57 : Entrée des joueurs sur la pelouse, Messi découvre la Corse !

20h56 : Les joueurs sont dans le tunnel qui mène au terrain, les joueurs vont entrer.

20h53 : On peut être lyonnais et drôle :

20h50 : Le banc du PSG : Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Karbi, Letellier, Navas, Sarabia, Vitinha, Zaire-Emery. 

20h35 : L'échauffement est en cours

20h15 : Les compos sont là !

La composition d'équipe du PSG contre Ajaccio : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Marquinhos, Bernat - Fabian Ruiz, Verratti, Renato Sanches - Soler - Messi, Mbappé.

La composition d'équipe d'Ajaccio contre le PSG : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné - Bayala, Marchetti, Coutadeur, El Idrissy- Moussiti-Oko, Belaïli

20h04 : La composition d'équipe d'Ajaccio contre le PSG : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné - Bayala, Marchetti, Coutadeur, El Idrissy- Moussiti-Oko, Belaïli

20h : Soler va bien être titulaire.

19h55 : Des joueurs traumatisés par l'accueil très chaud du public corse (pas du tout) :

19h50 : Le PSG est arrivé à François-Coty mais ce fut compliqué !

19h45 : Maillot domicile, une fois de plus, pour le PSG à Ajaccio

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee