Article 

Après Liverpool/PSG, Tuchel pointe le manque de présence de son trio d'attaque

Publié le samedi 22 septembre 2018 à 11:52 par Philippe Goguet
Quatre jours après la défaite à Liverpool (2-3), l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel est très longuement revenu sur le match lors de sa conférence de presse du jour. Il a notamment été question de la prestation insuffisante du trio de devant.

Si le PSG va tenter de tourner la page de Liverpool ce dimanche du côté de Rennes, il a malgré tout été beaucoup été question de la défaite en terre anglaise ce samedi matin lors de la conférence de presse de Thomas Tuchel. Quatre jours après le premier faux pas de son ère, l'Allemand est froidement revenu sur les raisons de l'échec et il a clairement expliqué que le trio d'attaque qu'il n'avait pas été au niveau attendu. La presse l'a lancé sur ce thème et la réponse a fusé : «C'est une question très difficile pour moi, peut-être que tu devrais la poser aux joueurs, ce serait peut-être mieux parce que je ne peux pas l'expliquer.» 

«Pour moi, le plus important, c'est que nous avons manqué de leur présence. Nous l'avons dit dans le vestiaire »

Le ton était donné, très froid, et Tuchel complète ensuite : «Nous avons vu ça, aussi, et c'est clairement que nous avons manqué de leur présence dans ce match. Ils ont gagné des matches pour nous dans cette saison, ils ont été décisifs pour nous à chaque match mais ce n'était une performance de top niveau (à Liverpool), c'est clair. Pour moi, le plus important, c'est que nous avons manqué de leur présence. Nous l'avons dit dans le vestiaire et c'est fini pour cette raison mais c'est toujours un effort de toute l'équipe et nous devons nous améliorer en ça : garder notre intensité, avoir faim en tant qu'équipe. Nous devons nous améliorer sur ça, pour tous les joueurs.»

Quelques minutes plus tard, Tuchel est relancé sur un événement qui a eu lieu à Anfield, à savoir sa colère envers Cavani alors que celui-ci peinait à simpliquer défensivement. Il va défendre le joueur malgré tout : «Normalement, Cavani est notre premier joueur défensif, il travaille chaque jour et à chaque match pour l'équipe. C'était très difficile pour lui car il était notre attaquant et que nous avons défendu très bas face à Liverpool. C'est pour ça que c'était très difficile. Nous avons changé la structure en cours de match et je n'étais pas énervé à cause d'Edi, c'était simplement très difficile et j'ai beaucoup de confiance en lui car il est notre défenseur n°1. Il travaille toujours pour l'équipe et c'est un attaquant spécial parce qu'il pense toujours défensif, il pense toujours qu'il peut aider. Pour ça, il n'y a pas de problèmes avec lui.»

Une structure à trouver

Mais l'entraîneur parisien complète également sur la seconde partie de la question, à savoir le rôle du trio offensif dans l'investissement défensif en général, et il va à la fois conforter et tancer les trois hommes : «C'est toujours un effort de l'équipe au complet, ce n'est pas "il y a 3 joueurs ici, 5 là ou 8 ici." Ce n'est pas comme ça. C'est important que nous trouvions une structure pour permettre aux trois attaquants d'attaquer avec confiance, avec force et de la liberté. Mais comme je l'ai dit, on a manqué de présence de la part des trois et ils le savent. Mais demain, c'est un autre match.»

Après Cavani, Tuchel est aussi revenu sur le match de Neymar. Jusque-là très axial, le Brésilien a été positionné comme ailier gauche pour la première fois de la saison et Tuchel s'est expliqué : «C'est la position de Ney, il peut jouer de façon très claire à gauche ou en n°10. Il a commencé en n°10 pour nous (cette saison) car il n'a pas eu une préparation à cause de la Coupe du Monde et maintenant il est fit, il est en forme. A Liverpool, comme je l'ai expliqué après le match, je pensais qu'il n'y aurait pas d'espace pour lui en début de match dans une position de n°10. C'est pour ça qu'il a commencé à gauche. C'était important à Liverpool d'attaquer sur les côtés et pas au milieu du terrain. Nous avons changé ça tard dans le match et je vais décider à chaque match où il joue.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 décembre

mardi 11 décembre

lundi 10 décembre

dimanche 09 décembre

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux