Article 

Après Mbappé, Neymar et Emery critiquent aussi l'arbitre

Publié le lundi 23 octobre 2017 à 2:38 par Philippe Goguet
Après OM/PSG, Kylian Mbappé s'en est vertement pris à l'arbitre M. Buquet et il n'a pas été le seul, Neymar a été très virulent lui aussi tandis qu'Unai Emery a appelé à protéger les joueurs.

Le PSG s'en est bien sorti à Marseille avec un match nul 2-2 et les Parisiens n'ont pas vraiment apprécié l'arbitrage de M. Buquet, celui-ci refusant un penalty qui semblait assez évident pour une main d'Amavi dans la surface avant d'expulser en fin de match un Neymar qui s'était pourtant fait savater durant toute la rencontre. Après la partie, trois acteurs du club parisien sont revenus sur les circonstances arbitrales du match, chacun avec des mots forts.

Le plus virulent a été le plus jeune, Kylian Mbappé, averti pour avoir réclamé le penalty sur la main d'Amavi. Il s'insurge : «On ne peut pas faire les victimes mais il y a certains faits de jeu qui nous mettent des bâtons dans les roues, je pense notamment au penalty. Après, il ne faut pas accabler l'arbitre car il avait beaucoup de pression sur les épaules mais je dis ça tout simplement pour l'évolution du championnat. On a un championnat qui commence à attirer de grands joueurs et qui a de plus en plus d'équipes compétitives. Même les équipes du bas de tableau sont meilleures et il faut que les arbitres se mettent au niveau, tout simplement. Aujourd'hui, il n'a pas été au niveau. Nous non plus, mais on a au moins le mérite de le reconnaître.»

Mais l'attaquant de 18 ans ne s'est pas arrêté là et a pointé du doigt un autre souci des arbitres français : «Et surtout, on ne peut pas discuter avec eux, on a l'impression qu'ils sont supérieurs à nous et, ça, c'est un problème. On fait tous partie du même spectacle, on veut en offrir aux gens. Il y avait deux bonnes équipes et le problème, c'est qu'on ne peut pas discuter avec l'arbitre. C'est un petit problème et je pense qu'il y a une commission qui pourra régler ça car nous, aujourd'hui, on a un joueur qui a été sanctionné et l'arbitre a fait une erreur. Donc pourquoi les arbitres ne pourraient pas aussi être sanctionnés, comme les joueurs ? »

Neymar : «J’ai reçu beaucoup de coups durant le match, j’ai plusieurs marques sur le corps.»

Expulsé après un deuxième avertissement suite à une altercation avec Ocampos, Neymar est revenu sur cette première expulsion sous les couleurs du PSG au micro d'Estadio Interativo : «Elle est exagérée et injuste. J’ai reçu beaucoup de coups durant le match, j’ai plusieurs marques sur le corps. C'était une action où j'ai dû continuer l'action après avoir subi une faute. C’est pour ça que je me suis retourné vers lui (Ocampos) pour lui demander pourquoi ça ? Il est fou ? Par derrière en plus. Lui a exagéré et a tout fait ce que l’arbitre voulait, c’est-à-dire m’expulser. Le football ne va pas dans la bonne direction. C’est comme si on arriverait dans un restaurant et qu’on lançait des fourchettes et des couteaux sur les cuisiniers. C’est une erreur.»

Toujours au micro de la chaîne de télévision brésilienne, Neymar avait critiqué juste avant l'attitude du public marseillais le concernant, les spectateurs du Stade Vélodrome lui lançant tout ce qui leur passait sous la main à chaque coup de pied arrêté qu'il tirait : «Ils ont tout lancé : des baguettes, des jus d’orange, du coca, tout ! Ça n’est pas du football. Je ne sais pas si la fédération voit ça comme du football.» 

Mais les deux stars parisiennes n'ont pas été les seules à évoquer l'arbitrage puisque leur entraîneur l'a fait aussi. Si l'entraîneur parisien n'a pas voulu se cacher derrière l'arbitrage pour justifier le résultat, il attend un autre traitement pour ses joueurs : «Nous sommes un peu déçus pour l'exclusion (de Neymar) parce qu'il a reçu beaucoup de fautes tout le match. Je crois que l'arbitre a besoin aussi de penser bien. Il faut protéger les joueurs. Le carton jaune, je crois que ce n'est pas juste pour Neymar. C'est un joueur qui veut jouer, mais si tous les matches, il subit de la provocation, de l'agressivité... Je crois que c'est un travail de protéger les joueurs importants, et ce, dans les deux équipes.»

Pour l'instant, le coach devra surtout faire sans Neymar durant au moins un match suite à sa suspension. Ocampos, lui, pourra jouer.

NB : Traduction des propos de Neymar par FootMercato.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee