Article 

Après OL/PSG (1-2), Lyon entre regrets et manque d'expérience

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 19:34 par Philippe Goguet
Après un OL/PSG dont ils n'ont réellement joué qu'une mi-temps, les Lyonnais ont malgré tout exprimé quelques regrets concernant la partie, appuyant notamment sur le manque d'expérience.

Le PSG s'est imposé 2-1 à Lyon ce dimanche soir et les réactions lyonnaises après cette victoire qu'Unai Emery a considérée comme logique sont plutôt éloignées de celle de l'entraîneur parisien.

Le massacre de la première période reconnu

Ghezzal : «On avait peut-être encore en tête cette grosse claque du Trophée des champions.»

Les Lyonnais ont tout de même reconnu les immenses difficultés de la première période, à l'image du capitaine Maxime Gonalons : «En première mi-temps, on n’a quasiment rien montré. On a trop attendu et on n’était pas assez agressifs.» Ce manque d'agressivité, son coéquipier Ghezzal l'explique autrement : «On n’en a pas fait assez en première période, on était trop spectateurs. Pourtant, le coach ne nous avait pas dit de ne pas jouer, il voulait seulement qu’on soit bien compacts. Mais on avait peut-être encore en tête cette grosse claque du Trophée des champions (1-4).»

Du côté du coach Bruno Génésio, on a regretté des consignes mal comprises : «Je pensais que c’était important d’être solide face à cette équipe, mais on a confondu être solide avec se replacer à mi-terrain et manquer d’agressivité. C’est ce que je regrette surtout. » L’entraîneur lyonnais a également commenté les corrections apportées : «A la mi-temps, je leur ai dit de monter de dix mètres sur le terrain, de se lâcher, de se libérer, de ne pas avoir de regrets à la fin du match. Il fallait faire le maximum avec nos possibilités. Je me suis peut-être fait mal comprendre sur le plan de jeu. »

Une deuxième mi-temps aboutie qui laisse des regrets

Genesio : «On les a bousculés. Mais, on n'est pas récompensés du résultat.»

L'analyse est en revanche bien différente sur la seconde période comme l'explique le coach : «Les rentrées de Mathieu (Valbuena) et Nabil (Fekir) nous ont boostés, mais c’est surtout l’état d’esprit qui a changé. On a été beaucoup plus hauts, beaucoup plus agressifs dans les duels, on a empêché cette équipe de jouer.» Mais les regrets ne sont pas loin non plus : «On les a bousculés. Mais, on n'est pas récompensés du résultat et c'est ce qui est le plus important dans le football. On doit être plus efficaces dans les deux zones de vérités. On avait plusieurs opportunités pour marquer le deuxième.» 

Rachid Ghezzal confesse également ses regrets à l'issue de la partie : «Cette défaite nous laisse un goût amer.  Il y a beaucoup de regrets parce qu’on a su les mettre en danger en seconde période.» Des regrets partagés par le portier Anthony Lopes : «Il y a de la déception car on voulait se rapprocher du PSG et des équipes de têtes. On n’est pas loin de prendre l’avantage et au final ils parviennent à marquer en contre-attaque. Cela nous tue car on a fait beaucoup d’efforts.»

Le PSG plus malin ?

Pour justifier la défaite, les Lyonnais appuient sur un point en particulier, l'expérience supérieure des Parisiens. Zappant totalement la première mi-temps, le capitaine Max Gonalons appuie notamment sur ce point : «On perd le match sur l’expérience. Ils ont été plus malins en faisant des fautes à des moments opportuns.» Et son entraîneur Bruno Genesio insiste aussi : «On doit être plus mature, faire des petites fautes qui permettent de nous replacer. Eux l'ont fait et pas nous.»

Baticle : «S’ils prennent des cartons avant cela peut changer le cours du match.»

L'adjoint du coach Gérald Baticle va même plus loin : «On a manqué de vice dans certaines situations et notamment sur le contre qui amène le but. On aurait pu faire une faute à 40 mètres et on ne l’a pas fait. On connaissait leur vitesse en contre. Ils prennent six jaunes et font une vingtaine de fautes en seconde période. S’ils prennent des cartons avant cela peut changer le cours du match.»

Du côté de l'arrière droit Rafael, on admet tout de même un point clé concernant le match : «Il y avait une grande équipe en face.» Mais la meilleure réaction lyonnaise reste toutefois celle-ci, sur le plateau d'OLTV :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee