Article 

Arbitrage, manques du PSG, défenses renforcées, titre : la conf d'Emery après PSG/TFC

Publié le lundi 20 février 2017 à 0:28 par Philippe Goguet
C'est un Unai Emery déçu mais pas très surpris qui a répondu aux questions de la presse ce dimanche après le nul contre Toulouse (0-0). Plus que PSG/Barça, le coach basque avait surtout en tête le match contre Lille 10 jours plus tôt (2-1), une rencontre que son équipe avait eu bien du mal à gagner. Il a admis les difficultés de son équipe contre les défenses renforcées et la belle occasion loupée.

L'arbitrage :

«Je ne crois pas que l'arbitre nous a fait perdre (en fait, 0-0). Nous avons fait un match nul et l'arbitre a sifflé ce qu'il a vu. Après, il y a probablement des choses douteuses. Nous aurions mérité de gagner mais nous n'avons pas su surmonter la défense de l'adversaire durant les 90 minutes pour justement le mériter. Ils ont bien défendu, l'arbitre a fait son travail et nous avons besoin de travailler pour les matches comme aujourd'hui, comme contre Lille, pour nous améliorer sur comment ouvrir les bonnes défenses, avec beaucoup d'adversaires.»

Un manque d'énergie, d'envie, d'engagement ?

Unai Emery a fait une longue tirade de 3 minutes, nous l'avons coupée en trois pour des questions de confort de lecture.

«Peut-être un peu de tout... Ce n'est pas seulement une chose. Nous sommes bien mais nous avons besoin d'un peu plus pour gagner les matches comme aujourd'hui. Ce n'est pas le premier. L'équipe a progressé mais elle a besoin de continuer sa progression et d'améliorer des choses quand cela se passe comme aujourd'hui. C'est une équipe qui a proposé une bonne défense et a fait de bonnes transitions. En première mi-temps, nous avons concédé quelques bonnes transitions mais pas d'occasions claires pour l'adversaire. Ils sont arrivés jusque dans notre surface et ont créé quelques doutes chez nous. Pour l'attaque, je crois que nous avons attaqué en 1ère mi-temps mais nos attaques n'étaient pas claires.

Nous avons changé en 2ème mi-temps, nous avons amélioré notre jeu, l'équipe a bien fermé les transitions de l'équipe adverse, nous n'en avons pas concédées contre nous. Nous avons amélioré nos attaques contre Toulouse, nous avons eu des occasions claires qui ne sont pas rentrées, nous avons fait beaucoup de centres et sommes beaucoup entrés dans la surface mais ils ont défendu avec beaucoup de joueurs, et bien. Aujourd'hui, nous n'avons pas ouvert la défense adverse et c'est pour ça que nous avons besoin d'un peu plus de tout : plus d'efficacité, plus d'énergie et plus d'envie pour donner un peu plus d'agressivité. Mais ce n'est pas pour parler des joueurs, c'est aussi un peu d'autocritique pour moi et pour l'équipe parce que je suis content de ce qu'ils ont donné pendant le match. Mais nous avons besoin de plus.

Nous allons bien analyser et travailler. Nous avons analysé le match de Lille et c'est pareil qu'aujourd'hui : un match que tu méritais de gagner mais qui reste difficile car l'équipe adverse défend bien. On avait ouvert le match avec un but sur coup de pied arrêté contre Lille. Et si tu n'ouvres pas le match aujourd'hui avec un but, tu as besoin de plus et c'est pour ça qu'on a mérité de gagner mais face à une équipe comme Toulouse qui défend très bien, nous avons besoin d'améliorer quelques choses pour les prochains matches.»

Des regrets pour le turnover après PSG/Barça ?

«Quand tu ne gagnes pas, tu te demandes pourquoi et c'est la 1e chose que je fais quand j'arrive au vestiaire. Qu'est-ce que je n'ai pas bien fait ce soir ? Avant le match, quand tu décides comment tu vas jouer le match tu as confiance en ton équipe. C'est le match qui décide ensuite si c'est bien ou non. Mais ce n'est pas lié au match de mardi car c'est très différent. Pour moi, la référence, c'est le match de Lille. Nous avons fait une équipe avec quelques joueurs différents car nous avons aussi besoin de travailler la gestion des minutes des joueurs car c'est très important. Nous avons fait une équipe pour gagner ce match important et, après, penser un peu à quelques joueurs qui avaient besoin de jouer, notamment certains qui n'avaient pas joué mardi. L'équipe a besoin d'eux pour les prochains matches.

Il y avait aussi des joueurs fatigués musculairement, avec quelques doutes quant au fait qu'ils puissent jouer, et c'était mieux qu'ils soient sur le banc ou qu'ils n'entrent pas. Comme je le dis, tu prends avant le match des décisions que tu penses bonnes pour gagner. Après, quand tu finis, c'est peut-être différent mais tu ne sais pas avant le match comment il va être. Avec le match de Lille, nous en avons gagné un et fait un match nul, c'est quelque chose que nous allons travailler pour les prochains matches qui arrivent, pour surmonter une équipe qui défend plus bas, avec beaucoup de joueurs qui défendent. Aujourd'hui, le résultat est une petite déception mais le prochain match à Marseille sera une autre opportunité.»

Inquiet par les difficultés à domicile ?

«Nous avons surmonté les performances à l'extérieur où nous avions perdu 4 matches en première partie de saison. Nous avons bien commencé en seconde partie de saison, nous y avons fait des matches très sérieux avec des bons résultats, nous avons gagné. A la maison, on continue avec les mêmes problèmes qu'en première partie de saison. Nous n'avons pas perdu ici mais nous avons concédé plus de matches nuls et nous perdons des points sur le chemin. C'est pour ça que le football donne l'opportunité de progresser et de travailler les choses que tu as besoin d'améliorer. Aujourd'hui, je crois que nous sommes forts à la maison mais nous avons besoin de plus parce que les équipes sont très fermées. Je vous rappelle Saint-Etienne, Marseille, Nice, Monaco. Ce sont des matches différents mais nous avons besoin de quelque chose en plus, de travail tactique ou individuel, de mentalité avec un peu plus d'énergie. Peut-être qu'avec un peu de tout pour le match d'aujourd'hui, les trois points seraient à nous.»

La sortie de Nkunku dès la pause :

«Christopher Nkunku est un joueur qui a mérité d'être avec nous et de jouer le match mais comme je l'ai dit, quand tu fais le onze pour faire le match, tu penses à quelque chose et si les choses ne se passent pas comme tu veux, tu as la possibilité de faire entrer quelqu'un d'autre. Aujourd'hui, avec un match nul à la mi-temps, il était important de faire entrer un joueur comme Verratti qui fait et apporte quelque chose de différent pour l'équipe. Nkunku a fait un bon travail mais nous avions besoin d'autre chose en seconde mi-temps, après la première, pour progresser avec le match comme nous voulions et gagner.»

Une grosse occasion loupée dans la course au titre ?

«Oui, nous avons perdu une grosse occasion. Il y a un mois, nous avons commencé la deuxième partie de saison avec beaucoup de points de différence sur Nice, nous avons surmonté cette différence qui était de six points je crois, mais Monaco continue sa progression comme nous. Ils avaient trois points de plus et ils les ont toujours. Même si nous avons perdu une opportunité aujourd'hui, c'est pour ça que nous avons besoin de continuer pour surmonter cette différence et pour maintenir la progression afin de surmonter Nice, à égalité de points avec nous. C'est pour ça que j'ai confiance dans l'équipe mais, malgré cette confiance, nous avons besoin de nous améliorer, de travailler, pour surmonter quelques moments que nous allons avoir dans les prochains matches.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee