Article 

Areola, Ben Arfa, arbitrage, ambiance, etc : la conf d'Emery après PSG/Lille

Publié le mercredi 8 février 2017 à 0:31 par Philippe Goguet
Unai Emery a abordé des thèmes très variés dans sa conférence d'après-match contre Lille (2-1). Il est bien évidemment revenu sur l'erreur d'Areola mais a aussi commenté le changement de système, le bloc lillois très renforcé, le match de Ben Arfa et de Draxler mais aussi l'ambiance qui a aidé ses troupes.

Son sentiment après ce match improbable ?

« Mon analyse concerne les 90 minutes, les décisions de l'arbitre sont difficiles pour eux. Je crois que si l’on ne veut parler que de cette action (le but du 2-1), c’est facile. Il y a faute sur le gardien (Areola, sur le 1-1) et le deuxième but est hors-jeu : cela fait une erreur de chaque côté. »

Son choix du 4-2-3-1 et ce qu’il en a pensé :

«L’équipe a joué avec de la patience, du calme. Quand l'équipe a eu besoin de plus, elle a donné et mis du cœur.»

«Pour moi, ce n’est pas le système, c’est comment l’équipe adverse a fait un bon travail défensif avec deux lignes de 5 et 4 joueurs et cela n’a pas été facile pour nous. On le savait mais le match a été difficile. On a eu la maîtrise sur les 90 minutes et on méritait de gagner le match avec un peu plus d'efficacité dans la surface adverse ou dans la dernière passe. L’équipe a joué avec de la patience, du calme. Quand l'équipe a eu besoin de plus, elle a donné et mis du cœur, à 1-1, quand il restait 5 minutes. C'était aussi important que les supporteurs poussent derrière l'équipe pour marquer le 2e but et gagner. »

En colère vu le match de son équipe ?

« Je suis content. Je comprends la difficulté de tous les matches, la difficulté de chercher des espaces qui sont très petits parce que l’équipe adverse a bien joué. Après, si tu marques un but en première mi-temps ou dans les premières minutes, bien sûr que le match aurait été plus ouvert. Mais c’est difficile, on a fait beaucoup d’attaques, on a eu beaucoup de tirs, de centres, de corners. Il y avait beaucoup de joueurs dans la défense de Lille. Autre chose, il fallait bien fermer les transitions contre nous et je crois qu’ils n’ont pas attaqué contre nous. A 1-0, il fallait marquer le 2e car nous avons perdu ici à la dernière minute 4 points en championnat contre Saint-Etienne et Monaco. Un 2ème but fermait bien le match et il y a ensuite les décisions de l’arbitre, pour une équipe ou pour l’autre. C’est pour ça que je crois que nous avons mérité de gagner. »

L’erreur d’Areola :

«Si l'arbitre siffle la faute, c'est fini.»

« Si l'arbitre siffle la faute c'est fini. Il n’a pas sifflé et c’est une action avec la personnalité du gardien : il joue au ballon comme il l’a fait en 1e mi-temps (sur une action similaire). Bien sûr que nous voulons travailler dans la sécurité mais il fait bien la 1ère action… Il est grand, l'autre joueur est plus petit, il lui touche le pied et le ballon. L'arbitre ne siffle pas faute mais il a eu faux. C’est bon pour apprendre, pour l’expérience. Tous les joueurs connaissent des choses positives et négatives au cours de leur carrière. Les choses négatives sont là pour qu'il apprenne, c’est bon pour le futur qu’il ait connu ça. L’équipe a bien répondu après cette action, elle a marqué le 2ème but et c’est important de prendre les trois points. Areola a senti la pression quand l’arbitre n’a pas sifflé faute et qu’il y a eu but : pour lui, c’était dur. Mais c'est bon pour bon pour lui de vivre cette chose négative pour le futur.»

Une question sur Trapp lui est posée : «J’espère que Trapp va s’entraîner demain avec l’équipe et qu’il progressera. Mais cela ne changera pas la confiance que j’ai en les deux gardiens. Alphonse a fait un bel arrêt en première mi-temps, sur son côté gauche, et je lui ai dit que sa première période était bonne et que c’était une chose qu’il avait améliorée aujourd’hui (l'arrêt sur la gauche, un point faible évoqué). Après, le but, c’est quelque chose dont nous avons déjà parlé. »

Une victoire au mental appréciable ?

«Après le 1-1, les supporters ont aidé et beaucoup poussé.»

« C’est bon pour plusieurs choses : tout d’abord pour les trois points de la victoire. Ensuite car, après le 1-1, les supporters ont aidé et beaucoup poussé. C’est une ambiance dont nous avons besoin parce que les joueurs sentent la chaleur des supporters, le fait qu’ils les aident, les poussent et les joueurs se mettent à jouer plus avec le cœur. Ils en avaient besoin et ils ont gagné le match. »

Les très nombreux centres, une consigne ?

«On a cherché les espaces à l’intérieur avec Hatem et Di Maria entrait dans l’axe pour créer la supériorité et chercher les espaces, avec Draxler, mais c'était très fermé et difficile. On a fait beaucoup d'attaques, on est beaucoup arrivés dans la surface, on a fait beaucoup de centres, de tirs, de corners. On doit continuer à travailler pour s’améliorer, sur quelques actions en attaque, sur la dernière passe, avec un peu plus de patience. Vu la difficulté du match, avec la défense adverse, nous ne leur avons pas offert de transitions et le fait de marquer aurait permis d’ouvrir les espaces dans l’équipe adverse. C’est pour ça que la difficulté est la même à tous les matches mais nous l’avons surmontée, c’est la chose positive. »

Ben Arfa plus à l'aise derrière l'attaquant ?

« Tout les matches sont importants pour bien voir le positionnement de l’équipe, du joueur. Aujourd'hui c'était difficile de jouer dans l'axe. Il a beaucoup progressé et a aidé l’équipe à deux postes en attaque, en pointe ou derrière l'attaquant, et on va continuer de travailler. »

Draxler :

« Avec la concurrence, on va chercher la performance. Il donne à l’équipe beaucoup de choses positives en attaque. Aujourd’hui, c’était difficile et il a joué beaucoup de matches mais je suis très content. Il a aidé l’équipe avec des actions d’attaque et les buts qu’il a marqués. Je crois que c’est bon pour l’adaptation du joueur de jouer des matches. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee