Article 

Arsenal/PSG (2-2) : Mission accomplie pour Paris

Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 22:38 par Philippe Goguet
Le PSG est allé chercher un match nul 2-2 à Arsenal, un point bien payé pour des Londoniens qui ont été dominés durant les trois quarts du match. Cavani avait ouvert le score avant que les Gunners ne renversent la situation mais Lucas a égalisé. Le PSG est très bien placé pour finir premier de sa poule.

Les compositions :

Le banc : Trapp, Kimpembe, Nkunku, Ben Arfa, Ikoné, Jesé et Augustin. Di Maria est forfait.

Le onze d'Arsenal : Ospina - Jenkinson (Oxlade-Chamberlain, 81e), Mustafi, Koscielny, Gibbs - Coquelin (Walcott, 80e), Ramsey - Sanchez, Özil, Iwoby (Xhaka, 77e) - Giroud 

La feuille de match :

Les buts : Cavani (18e, 0-1, passe décisive de Matuidi), Giroud (45e+1, 1-1 sur penalty, provoqué par Krychowiak), Verratti (2-1, 60e, contre son camp), Lucas (2-2, 77e, passe décisive de Ben Arfa)

Les avertissements : Marquinhos (31e, obstruction sur Alexis), Coquelin (34e, obstruction sur Motta), Koscielny (53e, obstruction sur Lucas), Verratti (55e, obstruction sur Alexis Sanchez)

Le match :

Dans un Emirates Stadium pas tout à fait plein mais avec un certain David Beckham en tribune, le match commence sur un petit rythme avec un PSG qui tente de prendre la balle pour ne pas trop subir mais n'attaque pas vraiment. Arsenal se cherche aussi et peine à combiner. La première opportunité est pour Paris avec Meunier, auteur d'un bon centre pour Cavani qui est trop court pour vraiment claquer sa tête (6e). Les Londoniens peinent à construire et Paris attend, prudemment (10e), mais les attaques parisiennes sont également trop prudentes pour être dangereuses (12e). 

D'un bon centre cherchant Cavani, Meunier provoque toutefois un corner. Lucas le tire, Cavani dévie dans une forêt de jambes et Thiago Silva reprend mais c'est sauvé sur la ligne par un défenseur (15e) ! L'occasion suivante est la bonne pour le PSG à l'issue d'une attaque placée parfaite : Motta sert un Matuidi qui a fait un appel parfait en profondeur et centre pour Cavani au second poteau, seul, qui conclut (0-1, 18e). L'ouverture du score est logique mais Arsenal se rebelle et parvient enfin à atteindre la surface parisienne : Marquinhos défend bien face à Özil dans la surface (25e), idem pour Thiago Silva face à Ramsey (28e).

Paris ne s'affole pas et applique son plan de jeu, calme et appliqué, Meunier obtient ainsi un corner mais c'est repoussé et Marquinhos coupe vite le contre, certes contre un avertissement (31e). Arsenal s'énerve, s'agace et Coquelin découpe Motta (34e) tandis que Jenkinson rate complètement son centre (35e). Et quand Paris souffre un peu, ce sont Marquinhos ou Motta qui interviennent très proprement (39e). Thiago Silva l'est à peine moins sur un ballon dangereux en profondeur mais concède un corner, bien repoussé à l'issue d'une action où Matuidi touche le ballon du bras dans la surface, une main toutefois insifflable (40e). Les troupes de Wenger poussent en cette fin de mi-temps et Paris peine aussi à tenir le ballon. C'est sur une énorme double erreur de Krychowiak que Paris relance l'adversaire du jour : il perd le ballon à 25m face à Giroud. Özil sert alors Alexis Sanchez dans la surface et le Polonais fauche le Chilien sur son tacle glissé (45e).... Giroud se présente et transforme en ouvrant son pied gauche, sur le premier tir cadré d'Arsenal (1-1, 45e+1).

A la mi-temps, le match nul est un énorme hold-up en pour les Londoniens, dominés à tous les niveaux par des Parisiens parfaitement préparés pour la partie. La 2ème période repart avec les mêmes et Marquinhos dégage le premier centre dangereux (47e). La partie est plus équilibrée, les Gunners plus saignants et bien plus hauts sur le terrain mais Lucas chipe un ballon dans les pieds de Koscielny et provoque un bon coup-franc, axial et légèrement désaxé pour un droitier. Lucas prend sa chance et il trouve la transversale d'un Ospina à la ramasse (53e) !

La rencontre est désormais ouverte, Verratti prend d'ailleurs un jaune pour avoir coupé un contre (55e) tandis que Cavani finit mal une attaque rapide parisienne (57e). Arsenal répond par un centre qui arrive sur Giroud au second poteau, il frappe mais Marquinhos repousse du pied (57e). Signe que la partie a changé, les corners se multiplient (59e). Paris craque finalement sur une action rocambolesque : un centre de Jenkinson est dévié et repoussé à de multiples reprises et c'est finalement Verratti qui marque contre son camp après que Marquinhos ait dégagé sur lui (2-1, 60e)... 

Paris est sonné et tente de réagir avec une belle séquence vers l'avant mais Cavani rate complètement sa frappe depuis les 20m (63e). Cavani est encore dans le coup sur un ballon en profondeurr de Lucas. Il passe devant Koscielny qui flirte avec le penalty mais ne le fauche pas (63e). Verratti se montre ensuite sur un incroyable slalom et le PSG est relancé et pousse de nouveau (65e). Emery sort alors le très limité Krychowiak et passe clairement en 4-2-3-1 avec l'entrée de Ben Arfa (67e). L'effet n'est pas immédiat, à part une perte de balle stupide de l'entrant, et on retrouve Motta qui tente sa chance de 30m, hors-cadre (71e). Lucas est également dangereux sur un centre dévié juste devant Matuidi au 2ème poteau (72e).

Paris a repris le ballon et tente de revenir mais Arsenal est aussi dangereux sur un long centre que Ramsey est proche de reprendre au second poteau (75e). La réponse est un centre de Meunier qu'Ospina va chercher dans les pieds de Cavani (75e). Maxwell centre également et force Gibbs à concéder un corner, tiré par Ben Arfa au second poteau. Lucas est là pour reprendre d'une tête puissante qu'Iwobi dévie légèrement et finit au fond des filets (2-2, 77e).

Dans la foulée, Cavani gâche une énorme balle de 3-2 sur un contre avec un ballon en or de Lucas mais il tente un ballon piqué complètement raté qu'Ospina capte (79e) ! La partie devient folle, Ramsey tente sa chance, hors cadre (80e), puis Cavani ne peut que dévier dans les gants d'Ospina un centre fuyant de Maxwell (81e). Cavani est encore trouvé sur un bijou de centre au point de penalty de Lucas mais la tête décroisée de l'attaquant frôle le montant (82e). Le KO est proche des deux côtés mais les défenses tiennent bon, notamment quand Meunier et Marquinhos stoppent les attaquants dans la surface parisienne (85e). Meunier est aussi de l'autre côté du terrain mais son centre puissant est bien capté par Ospina (88e). Paris joue aussi des contres mais la frappe de Jesé, à peine entré, est contrée (89e).

L'Espagnol est encore trouvé dans la surface par Verratti mais sa frappe du coin des 6m est contrée par un Koscielny qui sauve son camp (91e). Ce sera la dernière occasion d'un match que Paris a globalement dominé et maîtrisé. Le PSG a eu quelques petits creux qui lui ont coûté cher mais a sorti une première période superbe tactiquement avant de montrer une belle verve offensive quand il a fallu revenir au score. Paris repart de Londres sans perdre et avec quelques certitudes en plus.

L'impact au classement : 

Paris et Arsenal sont à égalité avec 11 points mais Paris est devant à la différence de buts particulière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee