Sur la pelouse de l'AS Monaco, le PSG a étrillé un de ses concurrents directs, malgré une première mi-temps poussive. Cavani par deux fois puis Lavezzi, sur une passe de Di Maria, ont ensuite fait la différence. Au classement, le PSG est leader avec 12 points, symbole d'un parcours parfait après quatre journées.
La composition :
Non-utilisés : Sirigu, Van der Wiel, Stambouli et Rabiot.
Le match :
Dès le coup d'envoi, la problématique posée aux Parisiens est bien visible avec des Monégasques en place qui les attendent dans leur camp et ne comptent pas se livrer, malgré quelques pressings hauts sur les défenseurs parisiens. Le PSG va alors commencer à trouver des solutions en passant par Aurier côté droit, très offensif. Sur une de ses montées, il trouve d'ailleurs Zlatan dans la surface qui enchaîne contrôle et frappe en pivot mais le cadre se dérobe (6e). Pour le reste, malgré la large possession parisienne, les occasions sont rares et la suivante intervient dix minutes plus tard quand Verratti lance Lucas en profondeur mais le Brésilien ne parvient pas à battre Subasic de l'entrée de la surface, bien placé. Le PSG se casse les dents et, sur un ballon perdu par Matuidi, El-Sharaawy place un gros coup d'accélérateur qui finit par une frappe à l'entrée de la surface. Heureusement pour le PSG, le milieu relayeur du PSG s'était replié et avait gêné l'Italien au moment de sa frappe.
La dernière demi-heure de la première période ne verra que deux occasions, le match étant bien verrouillé par les Monégasques. A la 25ème minute, Zlatan s'infiltre dans la surface et sert Maxwell en retrait qui rate sa reprise. Le ballon revient sur Cavani qui frappe alors fort du droit sur Subasic, impeccable. Juste avant la pause, alors que l'ASM a très bien fini cette première période, c'est encore Cavani qui s'offre une bonne occasion mais sa reprise du gauche sur un centre de Maxwell touche sa jambe droite avant de partir en 6m. A la pause, le score de 0-0 est plus ou moins logique, les occasions parisiennes étant rares malgré une énorme domination dans la possession de balle.
La deuxième période est plus ouverte puisque la première occasion, une tête d'Ibra au second poteau sur un long centre de Maxwell, arrive dès la 50ème seconde. L'ASM aussi est bien décidée à jouer plus et Lemar s'offre un bon débordement côté droit conclu par un bon centre en retrait. El-Sharaawy contrôle et frappe bien mais Trapp avait superbement lu la trajectoire et capte sans souci. Vers l'heure de jeu, le PSG ne semble toujours pas rentré dans sa deuxième période mais Ibra décale intelligemment Matuidi côté gauche. Sans contrôle, le relayeur envoie un centre parfait au premier poteau pour Cavani qui claque une tête imparable dans la lucarne (0-1, 57e).
Le but fait du bien au PSG qui se montre même dangereux dans la minute par Matuidi sur une frappe du droit mais c'est surtout l'AS Monaco qui accuse le coup et voit en plus Di Maria rentrer à la 66ème minute, à la place d'un Lucas encore un peu décevant. Sur son premier ballon, l'Argentin envoie une merveille de centre au second poteau sur la tête de Cavani mais Subasic repousse la tentative de l'Uruguayen. Les espaces s'ouvrent de plus en plus et les Monégasques sont régulièrement à la rupture. Ils craquent finalement à un peu plus de 20 minutes de la fin quand Ibra envoie parfaitement Cavani au but d'une passe bien vue. Devant Subasic, l'Uruguayen ouvre son pied et trompe Subasic de façon imparable (0-2, 73e).
La fin de match est une lente agonie pour l'AS Monaco qui a explosé en vol après l'ouverture du score du PSG, comme les précédents adversaires parisiens. Di Maria, déjà à l'aise, en profite même pour s'offrir sa première passe décisive de la saison en envoyant Lavezzi sur orbite d'une longue balle en profondeur. Devant Subasic, le Pocho ne tremble pas et fusille le Croate (0-3, 83e).
Quelques instants plus tard, Di Maria s'essaye même à sa première frappe mais Subasic, finalement le meilleur Monégasque, s'interpose encore. Ce sera la dernière occasion d'un match que le PSG a fait basculer en seconde période alors que tout semblait bloqué. Une fois que le score a été en faveur du PSG, il n'y a plus eu de match et Paris s'impose finalement sur un score large mais logique en Principauté, les locaux n'ayant eu que très peu d'occasions.
Le point au classement :
Suite à cette victoire, le PSG reprend la tête du classement avec 12 points (+7 en différence de buts), soit trois points d'avance sur ses poursuivants Reims et Rennes. Le premier gros club est Lyon, 5ème avec 7 points (+4).