Article 

ASSE/PSG (0-1), les performances individuelles

Publié le lundi 26 janvier 2015 à 9:20
Retour sur les prestations individuelles des joueurs parisiens à Saint-Etienne.

Sirigu : Le gardien parisien n'a rien eu à faire pour se réchauffer dans le froid forézien. Les locaux n'ont pas eu la moindre occasion et l'Italien a passé la soirée à observer la victoire des visiteurs, s'employant uniquement sur un tir cadré sans danger. Rien à signaler côté sorties et relances. L'Italien a profité de la solidité retrouvée de sa défense.

Marquinhos : Un match très intéressant de la part du Brésilien habituellement placé en défense centrale. Il profite des absences et méformes pour grappiller du temps de jeu à ce poste et il a été impeccable défensivement. Ses montées inspirées ont marqué certains des rares moments intéressants de la premières périodes, avec notamment deux bons centres en première intention.

Thiago Silva : Le patron semble plus que jamais de retour. Le Capitaine parisien enchaîne les prestations de haute volée -ou a minima sans erreur- depuis son naufrage à Barcelone (mais il n'était pas le seul). Très rigoureux dans les duels et dans ses interventions, il a été à la base de la solidité de l'arrière-garde des visiteurs. Très encourageant pour la suite des évènements.

David Luiz : L'autre moitié de la défense brésilienne du mondial 2014 dégage une impression de facilité moindre et ses interventions sont parfois approximatives, mais il n'a pas fait d'impair. Enlève un ballon chaud de la tête en toute fin de match et a conservé sa concentration. Moins impressionnant que contre Evian au Parc le week-end précédent mais présent quand même.

Maxwell : Sans coup d'éclat, la dernière pièce de la défense 100% jaune et verte d'un soir a également assuré le coup. On a très, très peu vu Hamouma, lui qui est habituellement un des poisons stéphanois. Toujours propre avec le ballon, il semble regagner le rythme qui lui avait manqué dernièrement. Reste à redevenir tranchant dans ses montées mais il est sur la bonne voie.

Thiago Motta : Sa première mi-temps a été, comme souvent dernièrement, difficile et il a semblé payer son retard régulier dans les duels. Fait intéressant, il est cette fois monté en puissance au fil du match et ses placements ont gagné en pertinence, avec des interceptions à la clé après le repos. Signe, pour lui aussi, d'un physique en amélioration ?

Verratti : L'Italien n'a pas l'influence d'avant les fêtes sur le jeu de son équipe mais il a eu le mérite de fixer davantage à droite dans les phases de possession que dernièrement, ce qui a équilibré le bloc. Lui qui aime servir ses attaquants dans la profondeur n'a eu que peu d'occasions de le faire, avec un Ibrahimovic évoluant très bas : il a toutefois mis le Suédois sur orbite sur une belle ouverture à la 58ème. Remplacé par Cabaye pour la fin de match.

Matuidi : Le relayeur gauche parisien a eu le mérite de ne pas se cacher, au pressing comme dans ses appels, mais sa prestation est à nouveau ternie par des imprécisions techniques handicapantes. Son volontarisme a toutefois été récompensé en fin de match par un bon service pour Lavezzi qui aurait pu se transformer en passe décisive mais l'Argentin n'a pas accroché le cadre.

Lucas : Après plusieurs performances de belle facture, où il a souvent été décisif, le Brésilien n'a pas été en réussite dans le Chaudron. Il a d'abord beaucoup proposé dans son couloir, sans parvenir à se mettre en situation de déséquilibrer l'adversaire, avant de disparaître de la circulation progressivement. Un jour sans et la semaine à venir sans match lui fera du bien. Pastore a illuminé la fin de match à son entrée d'une sublime ouverture pour Cavani.

Cavani : On l'a peu vu dans les bonnes zones du terrain mais l'Uruguayen, qui enchaînait sa seconde titularisation, est en progrès dans le jeu par rapport à fin 2014. Le repos hivernal lui a sans doute fait du bien et il n'aurait peut-être pas tenté en 2014 ce subtil lob de la 76ème minute qui a terminé sa course sur la barre. Lavezzi l'a suppléé pour les dernières minutes et il a lui aussi bénéficié d'une bonne situation, sans plus de réussite.

Ibrahimovic : Un bon match dans un rôle très atypique de simili-relayeur, tant le Suédois a évolué bas. Il a distribué le jeu avec justesse et a donné, sur pénalty, la victoire à son équipe en terre verte, comme 10 jours auparavant. Il a eu une autre occasion, non convertie, mais on retiendra le positif, et notamment son travail défensif comme sur ce gros retour dans ses 20 mètres à la 85ème.

Iaro


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee