Article 

Aulas ne digère toujours pas l'arbitrage

Publié le lundi 9 février 2015 à 10:53
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas n'a vraiment pas digéré l'arbitrage de M.Turpin hier soir. Après s'être plaint sur Canal+, il a récidivé sur Twitter.

L'après match d'OL/PSG (1-1) a été assez animé et le président de l'OL Jean-Michel Aulas n'y est pas étranger. A peine le match fini, le show a pu commencer. Cet habitué des commentaires d'après-match sur les arbitres n'a pas failli à sa réputation et a donc donné tout ce qu'il avait sur Canal+.

Après une petite phrase pour parler du match (« On a vu un bon match, très intéressant, avec deux manières de jouer au football. Paris a eu beaucoup d'occasions mais on a eu un Anthony Lopes exceptionnel »), JMA est passé à ce qu'il sait faire de mieux, se plaindre de l'arbitrage : « On avait à coeur, après la finale de la Coupe de la Ligue perdue avec une erreur d'arbitrage, de pouvoir lutter à armes égales. » Le président Aulas reparle d'un match il y a 10 mois où Lopes, sorti comme une bombe devant Cavani, avait été sanctionné d'un penalty et d'un carton jaune. Effectivement, il y avait eu une erreur, Lopes aurait dû prendre un rouge pour cette action.

Après avoir parlé des absents lyonnais, il est revenu sur l'essentiel : « C'est vrai qu'il y a eu une longue réunion avant le match [entre les deux entraîneurs et l'arbitre] pour expliquer qu'il fallait respecter l'arbitre et ne pas aller affronter tête à tête ou nez à nez l'arbitre. Il m'a semblé que cette fois-ci, Cavani avait dépassé aussi... Me semble-t-il... [Le journaliste évoque le carton jaune reçu pour contestation quand l'attaquant s'est énervé et s'est rapproché du visage de M.Turpin] Bien sûr, c'est évident, enfin, tous les gens qui sont de bonne foi auront compris qu'il faut que les arbitres se fassent respecter, non pas au travers des déclarations des dirigeants mais aux travers des actes. [Il est alors interrogé sur le fait que Cavani méritait un rouge] Bien sûr, évidemment que cela méritait rouge. Surtout que tout le monde avait été averti avant. »

Il passe ensuite à l'autre fait de jeu qui ne lui a pas plu, le penalty retiré. Quand Olivier Tallaron lui demande s'il est à retirer avec les images qui montrent les joueurs entrant dans la surface, Aulas répond : « Bien sûr, bien sûr [ton ironique où tout supporter parisien rêve de l'entarter]. Tant qu'on appliquera les règlements sans aucune appréciation ou sans aucun état d'âme, on se risque éventuellement à un certain nombre d'analyses. J'aurais voulu revoir le penalty sur Lindsay, déjà, et j'aurais voulu voir la main décollée dans la surface de Matuidi en 1ère partie. Et le penalty indéniable sur Yoann Gourcuff. »

Quand le journaliste lui demande si l'OL ne gagne pas à cause de l'arbitrage, le président répond : « On en avait l'occasion parce qu'on avait pris l'avantage, on avait aussi des occasions. C'est vrai qu'on avait un gardien exceptionnel [il sourit niaisement, fier de lui] mais ce n'est pas parce qu'Anthony Lopes fait un match exceptionnel qu'il faut faire respecter plus que le règlement. Il y a la lettre et il y a l'esprit. Je suis très agacé, surtout par ce qu'on m'avait dit avant le match pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de tensions auprès des arbitres. [Canal rediffuse la main de Matuidi] Et là... Regardez ! S'il n'y a pas main et penalty ici, il faut, malgré mes 28 ans d'expérience, que j'en refasse encore 28 et je ne le ferai pas parce que ma crédibilité et celle des arbitres sur ce coup-là est entamée très fortement. »

Et le bouquet final arrive : « J'avais décidé de ne rien dire... Et puis j'ai essayé d'aller expliquer les choses. M.Garibian [patron des arbitres] est là donc... Quand on m'explique que ce n'est pas une main qui vaut penalty, je pense qu'on me prend pour un idiot et c'est vrai que je n'aime pas être le bouffon de la soirée. C'est vrai aussi que le penalty est probablement à retirer mais c'est dommage. Je le redis, c'est parce qu'on a un gardien exceptionnel qu'on doit nous pénaliser du fait de la qualité d'Anthony. L'arbitre a peut-être arbitré en fonction de la qualité extraordinaire d'Anthony ce soir. Il vaut mieux en sourire qu'en pleurer mais des fois, on a envie d'en pleurer. »

Après cette sortie, habituelle pour lui, il s'est ensuite lâché sur son nouveau jouet, Twitter :

On se régale de le voir se plaindre du penalty sur Verratti alors qu'il demandait quelques jours plus tôt que l'Italien joue :

Dommage JMA, No Verratti, no penalty...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee