Article 

Avant PSG/Nantes, Emery relance la concurrence

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 16:44 par Philippe Goguet
Alors que son onze de départ était très stable jusque là, Unai Emery a annoncé des changements avant le PSG/Nantes de ce samedi après-midi. Plus généralement, il a annoncé que les joueurs peu utilisés jusque là étaient désormais prêts à concurrencer les autres.

Evoquée lors d'une conférence de presse mythique de la fin août, la concurrence au sein de l'effectif d'Unai Emery a pourtant pris depuis une tournure inattendue puisque le technicien espagnol a jusque là limité son turnover à quelques postes (arrières latéraux et un des trois milieux en général). Ce vendredi, à la veille d'un PSG/Nantes qui va marquer le début d'une série de 10 matches en un mois à peine, le coach parisien a eu un discours tourné vers le changement, laissant entendre que de nombreux joueurs allaient avoir leur chance à l'avenir.

Des blessures qui ouvrent des portes, Trapp en exemple

«Beaucoup de joueurs vont avoir l’opportunité de jouer. Demain, c’est le cas.»

Paris a perdu un joueur très utilisé durant la trêve internationale en la personne de Rabiot et Emery y voit une porte ouverte pour d'autres : «Bien sûr, avec les 10 matches que l’on va jouer ce mois, beaucoup de joueurs vont avoir l’opportunité de jouer. Demain (contre Nantes), c’est le cas. Je n’ai pas encore décidé qui va jouer le match mais il y a la possibilité qu’il y ait quelques joueurs qui aient moins joué. La blessure de Rabiot est une opportunité pour d’autres joueurs, de même que celles de Kurzawa et Areola.»

«Aujourd’hui, tous les joueurs sont mieux préparés pour jouer, aussi bien ceux qui ont beaucoup joué que ceux qui ont moins joué.»

Mais si le coach ouvre autant la porte, c'est parce qu'il estime désormais que ses joueurs sont aptes à ses yeux : «Mais ce qui est important pour moi, c’est que tous les joueurs sont prêts pour jouer. Et aujourd’hui, tous les joueurs sont mieux préparés pour jouer, aussi bien ceux qui ont beaucoup joué que ceux qui ont moins joué. Un exemple c’est Trapp, il a joué contre Rennes et il a fait un bon match. Il n’a pas eu beaucoup de travail mais il est resté tranquille, l’équipe lui a fait confiance. Pour moi, c’est pareil demain, pour Trapp ou les autres : je crois qu’ils sont prêts.»

Emery évoque alors le match contre Nantes comme une chance pour ces joueurs au temps de jeu moins important : «Tous les matches sont une opportunité pour faire mieux, individuellement ou collectivement, pour les joueurs et pour l’équipe. J’ai confiance dans les joueurs qui vont jouer demain, je sais qu’ils vont être bons.» Il donne alors quelques nouvelles des joueurs ciblés : «Kimpembe est bien et Pastore a bien travaillé avec l'équipe. Il est prêt à jouer aujourd'hui, peut-être pas 90 minutes, mais c'est important pour l'équipe que Pastore soit prêt.» C'est aussi vrai pour Jesé et Ben Arfa : «Les deux joueurs sont mieux préparés qu'il y a deux mois : dans le travail, dans le respect des coéquipiers, dans le sentiment d'appartenance à l'équipe. Ils sont mieux et ils sont mieux préparés pour concurrencer les autres.»

Arsenal dans un coin de la tête

«C'est sûr que nous n’aurons pas le même onze contre Nantes et à Arsenal.»

Alors qu'il vient d'annoncer que le turnover va être plus important, Unai Emery est interrogé sur le grand match de cette fin novembre, celui à Arsenal mercredi prochain. Et le coach repousse la question autant qu'il s'engage sur ses changements pour ce samedi : «Je pense d'abord au match de Nantes, je pense aux joueurs qui ont joué en équipe nationale et à ceux qui ont travaillé avec nous. Et les joueurs qui vont jouer demain seront aussi prêts à jouer mercredi, tous les joueurs. Après, c’est d’abord la gestion du match contre Nantes mais c’est sûr que nous n’aurons pas le même onze contre Nantes et à Arsenal.»

«Nous avons besoin de plus de joueurs. Il y a de la concurrence pour demain, il y en a pour mercredi»

La fameuse concurrence est de nouveau de sortie : «Je crois que nous avons besoin de plus de joueurs. Il y a de la concurrence pour demain, il y en a pour mercredi avec la préparation de tous les joueurs de l’équipe. C’est pour ça que je dis aujourd’hui que les joueurs sont tous mieux préparés qu’il y a deux mois. Par exemple, la rentrée de Trapp était très importante contre Rennes. Il a été bon et je crois que si, demain, je fais entrer d’autres joueurs qui ont moins joué, ils seront préparés aussi, par exemple Jesé ou Hatem (Ben Arfa). Et c’est pareil pour les autres : Maxwell et Kurzawa, Meunier et Serge (Aurier), etc. Kimpembe n’a pas joué les derniers matches avec nous mais il a joué deux matches de 90 minutes en équipe nationale, il est prêt pour demain.»

Presque trois mois après, la concurrence totale est donc de retour au PSG si on en croit le coach. Pour autant, il rappelle aussi qu'il ne faut pas forcément s'attendre à onze changements dans l'équipe qui va débuter contre Nantes : «Après, qui va jouer, c’est encore différent. Je vais bien regarder l’entraînement du jour, je vais parler avec quelques joueurs et on va faire le onze. Mais j’ai confiance parce que je pense que, quel que soit le joueur, il sera bon.»

Du changement, mais dans un processus

«La seule chose qui a changé après Toulouse, c’est que nous avons perdu.»

Et alors qu'il a pleinement ouvert l'ère des changements, Unai Emery a en tout cas formellement refusé de voir la défaite à Toulouse comme le tournant de la saison, une version souvent évoquée dans la presse : «Toulouse, c’est le dernier match que nous avons perdu mais, pour moi, c’est un processus. Il n’y a pas eu de changements après Toulouse, c’est un processus pour bien connaître l’équipe, le PSG, la personne, les joueurs. Et après la gestion des joueurs, la façon de travailler et de communiquer avec eux est restée pareil. La seule chose qui a changé, c’est que nous avons perdu et que nous avons parlé pour améliorer quelque chose, avec du travail, avec de la gestion, avec des entretiens individuels avec les joueurs. Mais ce n’est pas différent pour moi, c’est juste un processus.»

Le processus semble désormais prendre un nouveau visage : après la mise en place d'un noyau fort de 15 joueurs qui ont enchaîné 7 victoire en 8 matches, il est désormais temps de faire grossir ce noyau tout en continuant à gagner. Cela tombe bien, les candidats sont prêts selon Emery et ils devraient avoir face à Nantes l'opportunité de le prouver.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee