Article 

La fatigue, une chance pour Guedes et Kimpembe pour PSG/Lille ?

Publié le lundi 6 février 2017 à 16:23 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Lille, Unai Emery a longuement évoqué la fatigue au sein de son effectif alors que les matches s'enchaînent. Et certains pourraient bien avoir leur chance comme le coach l'a expliqué.

Victorieux à Dijon samedi soir, le PSG va rejouer dès ce mardi face à Lille à l'occasion de la 24ème journée du championnat de France de L1 et la question de la fatigue est forcément au coeur des débats qui entourent le PSG alors que l'infirmerie parisienne est toujours bien remplie. Face à la presse, Unai Emery a donc évoqué ce thème et a ouvert la porte à certains joueurs qui pourraient débuter contre le club lillois.

Emery entre gestion de la fatigue et besoin de performance

«On doit d’abord penser à gagner. Après, on voit les possibilités concernant la fatigue musculaire et physique.»

Le PSG va jouer son 4e match en 10 jours ce mardi et Emery ne cache pas que ses troupes sont un peu fatiguées : «C’est normal quand tu joues beaucoup de matches et qu’il y en a tous les trois jours. Nous avons besoin de tous les jouer à 100% et c’est pour ça que la gestion des minutes des joueurs est importante : bien penser, bien parler avec le docteur, le kiné et le préparateur physique de comment sont les joueurs.» Pour autant, la priorité reste avant tout d'engranger des victoires : «Mais on doit d’abord penser à gagner et aligner une équipe capable de bien jouer et de gagner les matches. Après, on voit les possibilités concernant la fatigue musculaire et physique mais c’est normal et les joueurs qui jouent plus de matches sont plus fatigués que les autres. Nous allons travailler pour bien gérer.»

Parmi les joueurs apparus en difficulté dernièrement, le nom de Blaise Matuidi revient souvent et Emery a défendu le joueur : «Je suis très content de Blaise Matuidi mais, comme d’autres joueurs, il fait un bon match puis d’autres pas comme nous le souhaitons ou comme il l’aurait souhaité. C’est le football. C’est pour ça que maintenant, je ne suis pas préoccupé par la situation personnelle d’un joueur car j’ai confiance en eux, et aussi en Matuidi, et je crois que c’est un joueur très important pour nous.» 

«La fatigue n’est pas une cause pour dire que le joueur n’a pas fait un bon match.»

Mais Emery va toutefois rejeter la thèse de la fatigue physique pour expliquer la baisse de performance du milieu français, en grande difficulté sur le plan technique au cours des derniers matches : «Pour le moment, la fatigue physique ou musculaire n’est pas pour moi une cause pour dire que le joueur n’a pas fait un bon match. On va continuer à travailler avec lui pour qu’il fasse des bonnes prestations pour l’équipe parce qu’il est un joueur important. Après, c’est aussi le moment de bien gérer les minutes des joueurs lors des matches qu’il va jouer.»

Guedes, Kimpembe, des possibilités

«Demain, Guedes est une possibilité et l’entraînement de cette après-midi sera important»

La gestion de l'effectif va donc être au coeur des prochaines échéances et le nom de Gonçalo Guedes entre forcément dans le cadre de cette rotation annoncée, le jeune Portugais ayant signé des bonnes entrées dernièrement. Emery n'a pas démenti : «C’est un jeune joueur, il a joué quelques minutes lors des matches précédents et il a bien fait. C’est pour ça que c’est une possibilité. C’est un jeune joueur et je veux qu’il progresse avec de la confiance, qu’il connaisse bien les autres joueurs ou comment nous voulons jouer pour, quand il sera sur le terrain, faire du mieux possible et aider l’équipe. Demain, c’est une possibilité et l’entraînement de cette après-midi sera important pour bien voir comment seront les autres. On va travailler et parler demain matin, avec le docteur et les joueurs, pour qu’ils soient bien préparés pour le match de demain car il est très important.» 

«Kimpembe est un joueur qui est très près (des deux autres) et complètement préparé à jouer, avec de la motivation et de l’envie.»

Outre Guedes, le nom de Kimpembe est aussi revenu dans la discussion alors que la presse interrogeait le coach parisien sur sa gestion de la défense centrale : «Avant tout, pour moi, la performance des joueurs est importante mais je dirais que les joueurs sont prêts pour jouer demain, avec de l’envie, de la motivation, de la performance et de la concurrence. Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe ont tous les trois joué et ils ont été bons. Quand Kimpembe a joué, il a bien fait et c’est un joueur qui est très près (des deux autres) et complètement préparé à jouer, avec de la motivation et de l’envie. C’est le mieux pour nous et c’est aussi une possibilité qu’il joue demain pour gérer les joueurs et le groupe avec la fatigue. Mais le plus important, c’est que les joueurs qui ont moins joué de matches soient prêts.»

Ben Arfa plebiscité pour sa polyvalence

Mais la fatigue n'est pas la seule cause qui pourrait permettre à certains d'intégrer le onze de départ. Pour Hatem Ben Arfa, c'est aussi la mentalité qu'il montre qui pourrait lui valoir du temps de jeu. Et ce sans forcément changer de système : «Pour moi, le système n’est pas le plus important concernant la façon dont l’équipe va jouer. Le 4-3-3 ou le 4-2-3-1, c’est pareil, on change juste une petite chose (la position des milieux). Une chose qui peut changer, ce sont les joueurs avec leurs caractéristiques propres. Il y a des joueurs qui peuvent jouer en n°10 : Pastore et Hatem Ben Arfa. Il a joué en 9, le poste de Cavani, et il a beaucoup aidé l’équipe, il a fait de bonnes performances.» 

Comme il l'avait fait plus tôt avec Matuidi, Emery va plutôt insister sur l'équipe au détriment de l'individualité, mettant au passage en avant les progrès de Ben Arfa : «Les choses individuelles, à ce moment de la saison et pour Matuidi comme pour Hatem, cela dépend de la mentalité. La mentalité de Hatem est d’aider l’équipe quand elle a besoin de ce joueur à un autre poste, par sa polyvalence. C’est pour ça que Hatem peut jouer aujourd’hui en attaque, en 9, ou en n°10. C’est bon pour l’équipe et pour lui. L’équipe a besoin de joueurs prêts à jouer avec cette mentalité et au poste où l’équipe a besoin d’eux.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee