Article 

Avec Mbappé et Icardi pour Bordeaux/PSG, pas Cavani ni Choupo-Moting

Publié le vendredi 27 septembre 2019 à 17:49 par Philippe Goguet
L'entraîneur parisien Thomas Tuchel a fait le point sur son effectif à la veille de Bordeaux/PSG et deux gros retours sont annoncés avec Kylian Mbappé et Mauro Icardi. En revanche, pas de Cavani ni de Choupo-Moting.

Mbappé et Icardi de retour pour Bordeaux/PSG

Après avoir eu neuf joueurs absents face à Reims (0-2) en milieu de semaine, Thomas Tuchel voit enfin des joueurs revenir. Bien évidemment, Thiago Silva, Idrissa Gueye et Marco Verratti qui n'étaient pas blessés vont faire leur retour pour le Bordeaux/PSG de ce samedi après-midi (17h30) mais ce ne sont pas les seuls comme l'a expliqué l'entraîneur allemand : « Kylian (Mbappé) et Mauro (Icardi) sont avec le groupe, tous les deux. Ce sont deux joueurs de plus et on peut décider demain (s'ils jouent). Mais ils sont avec le groupe et disponibles pour quelques minutes. »

Si ces deux joueurs reviennent mais ne seront pas encore à 100%, cela signifie en revanche que tous les autres blessés du moment ne seront pas de retour. Pas de Julian Draxler, de Thilo Kehrer, de Colin Dagba ou encore d'Edinson Cavani. L'Uruguayen a pourtant repris l'entraînement collectif depuis peu puisqu'il a pris notamment part à la séance du jour mais son retour n'a pas été annoncé par l'entraîneur du PSG. Autre absent, Choupo-Moting, sorti touché aux côtes face à Reims et forfait pour ce Bordeaux/PSG. Neymar sera en revanche bien là malgré son escapade à Barcelone comme l'a expliqué son entraîneur. 

Mbappé pas à 100%

« Kylian est dans le groupe mais ce n'est pas possible qu'il joue 90 minutes à son meilleur niveau »

Tuchel s'est d'ailleurs exprimé sur son association avec Mbappé, les deux joueurs pouvant jouer ensemble pour la première fois de la saison : « Oui, je suis convaincu que lui et Neymar sont la clé, c'est normal ce sont des joueurs qui ont des qualités extras, qui sont normalement décisifs pour nous et qui nous donnent beaucoup de solutions dans notre jeu. Mais il a été blessé pendant quelques semaines et on ne peut pas attendre plus de lui. Il doit aussi s'adapter à cette situation. Il a beaucoup travaillé en individuel et avec le groupe. Il a désormais beaucoup de confiance mais on doit rester patients avec lui. Oui, il est dans le groupe mais ce n'est pas possible qu'il joue 90 minutes à son meilleur niveau. Il aide beaucoup car c'est Kylian et, oui, ils aiment jouer ensemble et cela donne beaucoup de confiance et de qualité. J'espère et je suis convaincu qu'on peut montrer demain un pas en avant. »

« On a la possibilité de laisser Kylian jouer un peu plus que Mauro Icardi »

D'un point de vue tactique, le coach a bien été sondé sur ce qu'il pourrait proposer pour Bordeaux/PSG mais il est resté flou : « On doit s'adapter à la situation et à l'adversaire. On a la possibilité de rester en 4-3-3 et, demain, on a la possibilité de laisser Kylian jouer un peu plus que Mauro Icardi. On n'a pas beaucoup de solutions pour demain avec Choupo blessé. On n'a pas beaucoup d'attaquants avec nous et c'est absolument nécessaire qu'on ait tout le monde. On a la possibilité de jouer en 4-2-3-1 avec quatre joueurs offensifs, comme contre Toulouse et Strasbourg, on peut aussi le faire. L'année dernière, on a aussi joué en 4-4-2 avec quatre positions offensives mais pas demain car on n'a pas beaucoup d'attaquants. Ce n'est pas un problème pour moi. On peut s'adapter à la situation, à la forme des joueurs, qui l'est et qui ne l'est pas, qui doit jouer... On peut changer pendant un match ou après, entre deux matches, mais tout le monde doit être là et ce n'est pas le cas actuellement. »

Rejouer pour gagner et refaire peur

Outre les absents et la tactique, il a aussi été question de repartir de l'avant après la défaite contre Reims : « C'est la meilleure chose de rejouer vite mais c'est aussi exigeant de jouer encore à Bordeaux avec seulement deux jours entre les deux matches. C'est comme ça, on peut s'adapter, on a la qualité et on a beaucoup de joueurs qui sont normalement capables de jouer avec intensité et qualité. Après une défaite, c'est toujours un peu compliqué de retrouver l'état d'esprit, la forme et la performance mais c'est notre défi pour demain. C'est un match très difficile car Bordeaux fait une bonne saison jusqu'à maintenant, ils jouent avec beaucoup de confiance et de qualité. C'est un match difficile mais c'est bien qu'on ait la possibilité de recommencer à gagner. »

« On a déjà perdu deux fois et ce n'est pas une surprise que tout le monde pense que c'est possible »

Il va aussi falloir faire taire des adversaires désormais confiants à l'idée de faire chuter le PSG, une vérité qui ne surprend pas du tout Thomas Tuchel : «C'est de notre faute, on a eu 20 points d'avance durant toute la saison dernière mais après la défaite contre Manchester, on a un peu perdu notre état d'esprit et beaucoup de joueurs. Nous avons été 10 ou 12 fois dans le cas où ce n'était pas possible de faire le voyage avec 16 joueurs, seulement 14 ou 15. Il y a eu beaucoup de raisons pour lesquelles on a perdu notre état d'esprit et notre qualité donc l'adversaire a gagné en confiance. On a déjà perdu deux fois et ce n'est pas une surprise que tout le monde pense que c'est possible. Mais nous sommes aussi leaders de L1, c'est une vérité, et nous sommes toujours capables de jouer à notre meilleur niveau. On a pu sentir contre Reims qu'il a manqué des joueurs. Après un match comme ça contre Reims, c'est normal que l'entraîneur de Bordeaux, qui fait une bonne saison jusque-là, donne confiance à son équipe mais on va faire ce voyage pour gagner. C'est clair. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee