Article 

Avec Sarabia et Paredes pour PSG/Reims, sans Mbappé

Publié le mardi 24 septembre 2019 à 19:14 par Philippe Goguet
Thomas Tuchel a fait un long point sur son effectif à la veille de PSG/Reims : Pablo Sarabia va faire son retour dans le groupe, contrairement à Kylian Mbappé. Quant à Leandro Paredes, il sera même titulaire pour le match.

Moins de deux jours après la victoire à Lyon (1-0), Thomas Tuchel était de nouveau devant la presse pour évoquer la rencontre PSG/Reims de mercredi soir (21h) et l'infirmerie parisienne est toujours aussi pleine comme n'a pas tenté de le cacher le coach allemand : « Ceux qui ne seront pas dans le groupe sont Edi (Cavani), Mauro (Icardi), Draxler, Kylian (Mbappé), Thilo (Kehrer) et Colin Dagba. Ils ne sont pas avec le groupe et pas disponibles. Tous les autres sont là. Et Marco Verratti est suspendu. »

Mbappé encore trop juste pour PSG/Reims, l'infirmerie bien pleine

Alors qu'il était attendu, Kylian Mbappé ne sera pas là comme l'a expliqué Tuchel, le jeune attaquant n'ayant pas retrouvé toute sa vitesse : « Avec Kylian, il nous manque la validation de sa meilleure vitesse et on doit faire ça. On ne va pas trouver une situation avec zéro risque mais je veux qu'avec le staff médical et les docteurs ensemble, on trouve une situation avec le moins de risques possible. Pour ça, on doit valider la vitesse maximale de Kylian et on a besoin de quelques entraînements. Si toutes les choses continuent comme ça, ce sera autre chose contre Bordeaux. »

Concernant les autres absents, il faudra attendre encore quelques jours pour certains, et bien plus pour d'autres : « Avec Edi (Cavani), c'est bien en ce moment et je pense qu'il reviendra à l'entraînement collectif pendant cette semaine. J'espère. Mauro (Icardi) peut-être la semaine d'après. Colin (Dagba), Thilo (Kehrer) et Draxler courent mais leur retour n'est pas proche comme Edi ou Mauro. » Autant dire que le seul retour espéré pour Galatasaray/PSG du 1er octobre est celui de Cavani...

Sarabia et Paredes de retour

Face à tous ces forfaits, Tuchel pourra compter Neymar, en retard à l'entraînement du jour mais « autorisé » par le coach, et Pablo Sarabia, de retour : « Avec Pablo, nous sommes heureux. Il a fait l'entraînement de façon complète et c'était bien, il est donc disponible et avec le groupe. » L'attaquant espagnol, touché en fin de match contre le Real Madrid, n'aura donc loupé que le match à Lyon, une bonne nouvelle vu tous les absents.

Un autre revenant est attendu, jamais blessé mais très peu vu, à savoir Leonardo Paredes. Cette fois-ci l'Argentin va être titulaire : « Leonardo (NDLR : Tuchel appelle bien le joueur Leonardo et pas Leandro), c'est facile, il va jouer demain. C'est le dernier moment pour lui donner vu qu'il a la qualité pour jouer. Il a la personnalité, la mentalité, il est super professionnel (il répète), il est toujours là et toujours sur le terrain. On a pris une autre décision mais ce n'est pas contre lui mais peut-être pour Marqui ou Idrissa (Gueye). Ce n'est pas facile pour lui mais il est là, avec un bon état d'esprit, et c'est le moment pour lui demain de jouer et de (se) montrer. »

Rotations réduites et gros bloc adverse, les soucis de PSG/Reims

« Nous sommes attentifs, on contrôle tout ce qui peut être contrôlé bien sûr »

Un gros turnover est attendu et Tuchel s'est expliqué sur les manques que créent toutes ces absences : « Cela complique (les choses) car comme vous le savez, la qualité des joueurs manque mais c'est toujours possible de trouver des possibilités. Mais dans une phase avec seulement deux jours entre les matches, aussi bien après Lyon qu'après Reims ou Bordeaux ensuite, ce n'est pas possible de laisser toujours les mêmes joueurs jouer. Je suis responsable de l'équipe à tous les matches. C'est possible de jouer avec la même équipe que contre Lyon si on ne regarde que le match contre Reims mais on a seulement deux jours puis on joue à Bordeaux puis à Istanbul. On ne peut pas trop utiliser les joueurs qui sont là car cela va créer un cercle qu'on ne pourra pas arrêter. Nous sommes attentifs, on contrôle tout ce qui peut être contrôlé bien sûr, on parle chaque jour des joueurs qui sont là, des blessés, on contrôle chaque jour la charge de travail et on va trouver une autre solution pour demain mais si tout le monde est là ce sera plus facile. Demain, cela aurait pu être une possibilité pour Kehrer, Cavani, Draxler, Mbappé, etc. On doit être très attentifs au fait qu'on n'utilise pas trop d'autres joueurs. »

« Ils ont été très impressionnants jusque-là avec deux buts encaissés, ce qui est exceptionnel »

Autre problème à gérer pour le coach parisien, le gros bloc défensif du Stade de Reims qui n'a concédé que deux buts cette saison : « Ils jouent de façon très disciplinée, ils jouent normalement un 4-4-2 très classique et très discipliné, ils ne perdent jamais leur structure et ils défendent avec beaucoup de qualité. C'est très difficile de créer des occasions contre eux. On a malheureusement perdu notre dernier match contre eux à Reims (1-3 en mai dernier) et ça veut dire qu'on doit être préparés. Je veux que l'on contrôle encore le match mais ce n'est pas facile de créer des occasions donc on doit essayer, jouer simple et vite, les faire beaucoup courir et être toujours attentifs pour contrôler les contre-attaques. C'est toujours la même chose mais ils ont été très impressionnants jusque-là avec deux buts encaissés, ce qui est exceptionnel, et seulement quelques grosses occasions pour l'adversaire. »

Un verrou à faire sauter sans Cavani, Icardi, Draxler, Mbappé, Kehrer, Dagba et Verratti...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee