Article 

Bâle/PSG (1-2), un éclair de Meunier qualifie Paris

Publié le mardi 1 novembre 2016 à 22:40 par Philippe Goguet
En déplacement à Bâle, les Parisiens ont attendu la dernière minute et un bijou de Thomas Meunier pour s'imposer 2-1 dans un match qu'ils ont largement dominé et auraient dû boucler avant. Paris est qualifié pour les 8e de finale mais s'est fait peur.

Les compositions : 

Le banc : Trapp, Maxwell, Krychowiak, Rabiot, Pastore, Jesé, Ben Arfa. Descamps, Kimpembe et Augustin sont en tribunes.

Le onze de Bâle : Vaclik - Gaber (Sporar, 69e), Suchy, Balanta, Traoré - Xhaka, Serey Dié Bjarnason, Delgado (Zuffi, 59e), Steffen - Doumbia (Janko, 59e)

La feuille de match :

Les buts : Matuidi (0-1, 43e, passe décisive de Meunier), Zuffi (1-1, 76e), Meunier (1-2, 90e, passe décisive de Rabiot)

Les avertissements : Steffen (45e+2, charge sur Areola), Dié (78e, accrochage sur Lucas), Dié (84e, semelle sur Verratti), Verratti (86e, accrochage sur Steffen), Kurzawa (88e, charge sur Steffen).

L'expulsion : Dié (84e)

Le match :

Dans un Parc Saint-Jacques qui a sorti ses habits de gala, le PSG prend vite la main et teste d'abord la défense suisse sur des ballons en profondeur pas forcément bien gérés par les locaux (2e, 4e). Côté Bâlois, on subit et on envoie parfois des sales coups, à l'image d'une vilaine béquille de Suchy sur Cavani (10e). Malgré tout, la première occasion est bâloise avec un centre repris presque par hasard au second poteau par Delgado. Sa demi-volée est captée par Areola, serein (15e).

Paris répond par un gros temps fort qui commence avec une énorme occasion : Verratti lance Cavani en profondeur et, seul dans la surface, le Matador tente un lob qu'il va malheureusement complètement rater (19e). A l'issue d'une sortie de balle exquise et d'une action rondement menée, on retrouve le même Verratti à l'entrée de la surface mais sa frappe n'attrape pas plus la lucarne visée (20e). Paris va même marquer un but superbe sur une action à une touche de balle entre Kurzawa, Matuidi, Di Maria et Cavani mais le milieu français était hors-jeu sur son appel dans la surface et l'arbitre le signale (23e). On retrouve également Meunier en bonne position pour centrer sur Cavani mais Gaber dégage en catastrophe (28e).

Bâle va toutefois reprendre pied et oppose une belle résistance, même si Di Maria tente une frappe déviée (35e). Sur le corner, un contre part et Meunier offre une superbe position de frappe aux 20m en renvoyant mal un centre mais Delgado loupe sa reprise directe (36e). Paris s'offre une belle occasion par Di Maria sur un long ballon de Thiago Silva mais le goal sort bien et l'arbitre avait sifflé, à tort, un hors-jeu (37e). Bâle se signale d'une autre façon, quand Bjarnason pousse Thiago Silva sur Areola sur une sortie aérienne. Le choc est violent et le défenseur parisien reste au sol durant quelques minutes avant de sortir puis de revenir (39e).

Paris va finalement ouvrir le score sur un coup du sort : Lucas tire un corner mais il est renvoyé par le dos de Marquinhos au second poteau et Meunier reprend de volée. Matuidi se retrouve sur la trajectoire et marque d'une talonnade involontaire, dans un style plus matuidiesque que jamais (0-1, 43e). Bâle se signale par un nouveau mauvais coup quand Steffen vient percuter un Areola qui se rebelle mais le plus dur est fait à la pause : Paris a enfin concrétisé et mène 1-0. Il a pourtant perdu gros puisque Thiago Silva ne reviendra pas et est remplacé en défense centrale par Krychowiak.

Le PSG est dangereux au bout de 35 secondes à peine quand le ballon revient sur Lucas après une action confuse de Cavani mais la frappe puissante du Brésilien est sur le goal et repoussée (46e). Paris joue de façon plus directe et Di Maria obtient un corner : sur celui-ci, Motta tente une tête lobée mais ce n'est pas cadré (50e). C'est ensuite Meunier qui se montre  à l'issue d'une action rapide mais son extérieur du pied droit sans contrôle est capté proprement (52e). Paris régale encore sur une action collective magistrale mais Lucas préfère servir Cavani dans la surface alors qu'il était seul face au but et l'Uruguayen est mal placé pour conclure (58e). Et sur le corner qui suit, la tête décroisée de Kurzawa l'est malheureusement trop (59e).

Paris multiplie les actions mais ne marque toujours pas et, sur une action dans la surface entre Verratti et Di Maria, l'Argentin frappe trop mollement sur le gardien (64e). Le PSG se fait même peur, notamment quand Motta tire bien le maillot de Janko sur un corner (70e). Paris se montre aussi dangereux sur corner mais la tête de Motta au second poteau n'est pas cadrée (75e). Le coup de théâtre arrive pourtant juste après sur une frappe incroyable de Zuffi : excentré côté droit, il frappe de plus de 30m et lobe Areola, guère inspiré et visiblement plutôt en attente d'un centre (1-1, 76e).

Les Parisiens réagissent vite et Lucas envoie une belle frappe sur coup-franc mais le goal repousse en corner. Celui-ci donne une seconde chance mais Meunier rate sa reprise au second poteau en bonne position (80e). Le match part dans tous les sens et Cavani marque un but suite à une frappe loupée de Di Maria, logiquement refusé pour hors-jeu (80e). Bâle finit à 10 avec l'expulsion logique de Dié mais se montre toutefois dangereux sur un coup de pied arrêté qu'un joueur reprend au second poteau (85e). Alors qu'on pense que le match va échapper au PSG maglré un nombre incroyable d'occasions, Meunier sort de sa boîte et marque un but exceptionnel d'une reprise de volée pleine lucarne depuis les 20m (1-2, 90e).

Paris s'offre une dernière énorme occasion sur un 3 contre 1 dans la surface mais Di Maria choisit la frappe en angle fermée et bute sur le goal (92e). Le PSG s'impose finalement 2-1 à Bâle en ayant encore gâché un nombre incroyable d'occasions mais confirme sa montée en puissance.

L'impact au classement :

Suite à ce résultat, le PSG a désormais 10 points et partage la tête du groupe avec Arsenal. Les Gunners ont toutefois une meilleure différence de buts générale (+9 contre +6), la particulière étant la même, et ils sont donc en tête. Les deux équipes sont qualifiées pour le tour suivant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee