Article 

Barça/PSG, la présentation complète

Publié le mercredi 10 décembre 2014 à 11:55
Voici les principales informations sur le match de ce soir.

Les compositions :

De chaque côté, une incertitude demeure. Pour Paris, c'est celle entre Matuidi et Pastore au milieu du terrain. Pour Barcelone, c'est la défense centrale qui n'est pas définie avec trois joueurs pour deux postes : Mathieu (favori), Mascherano et Piqué (en concurrence). Pour le reste, les compositions sont connues hors surprise de dernière minute :

Barcelone : ter Stegen - Adriano, Piqué ou Mascherano, Mathieu, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar
PSG : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi ou Pastore - Lucas, Ibrahimovic, Cavani

Un seul absent important est à signaler, Daniel Alves, suspendu. Par rapport au match aller, on enregistre donc les retours de Suarez, Ibrahimovic et Thiago Silva.

L'enjeu au classement :

Dans le groupe F de la Ligue des Champions, l'écart est grand entre le leader (PSG, 13 points), son dauphin (Barcelone, 12 points) et le 3ème (Ajax, 2 points). La qualification est réglée depuis un moment pour les deux équipes et seule les positions des deux premiers restent à définir. C'est le seul enjeu réel de ce soir (on ne va pas se mentir, ne plus devoir s'intéresser aux deux autres clubs n'est pas forcément une peine).

Paris a deux possibilités pour rester en tête : la victoire ou le nul. Une défaite offrirait aux Barcelonais la tête du groupe et les avantages qui en découlent : affronter un deuxième d'un des autres groupes et recevoir au retour lors des huitièmes de finale.

L'historique :

Il s'agira ce soir du 7ème match entre le Barça et le PSG, le 6ème en Ligue des Champions. Paris n'a perdu qu'à une seule reprise contre cet adversaire mais c'était probablement le match le plus important de tous, la finale de Coupe des Coupes 1997 à Rotterdam (1-0). Malgré une fusée lancée depuis les tribunes, Ronaldo n'avait pas tremblé au moment de transformer le penalty de la victoire.
A Barcelone, il s'agira du troisième match de Paris, le premier en poules et celui avec le moins d'enjeu vu que les deux dernières oppositions étaient des quarts de finale. Jusque là, Paris n'a jamais perdu au Nou Camp, les deux matches précédents s'étant finis sur un score de 1-1. En 1995, Weah avait répondu à un grand oublié, Korneev, tandis que Pedro avait égalisé après l'ouverture du score de Pastore en 2013.

En comptant les matches au Parc, le bilan est le suivant : 2 victoires pour Paris, 3 matches nuls et 1 défaite.

A noter que le PSG n'a perdu qu'un match de Champions League en Espagne dans son histoire, en 2001, à La Corogne (3-4), à l'issue d'un scénario cruel (qu'on ne rappelera donc pas).

L'arbitre :

L'UEFA a désigné M. Martin Atkinson pour arbitrer la rencontre. Il est anglais et cela laisse donc présager d'un arbitrage plutôt joueur, comme souvent en Champions League.

Ironie de l'histoire, Daniel Alves, qui aurait largement pu être expulsé au match aller, est finalement suspendu pour le retour.

La diffusion :

Le match est diffusé sur Canal+ en exclusivité et la chaîne cryptée a prévu une soirée spéciale. Dès 18h10, l'avant match commence sur Canal+ avant de basculer à 19h sur Canal+ Sport. A 20h10, retour sur la chaîne phare du  groupe pour l'avant-match avec le Canal Champions Club. La rencontre sera ensuite commentée par Grégoire Margotton et Rémi Garde.

Du côté de BeIN Sports, un résumé sera diffusé dès 22h40.

La première rediffusion du match aura lieu sur D8 à partir de 1h du matin, en clair donc. Demain, Canal+ Sport rediffuse le match à 8h10 et à 17h45. BeIN Sports diffusera de son côté la rencontre complète pour la première fois vendredi à 10h sur BeIN2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee