La victoire de son équipe à Nice (2-1) a plu à l'entraîneur du PSG Luis Enrique et il n'a pas hésité à le répéter en conférence de presse, évoquant même « les conditions idéales pour que ce soit un désastre pour le PSG ». Paris s'en est sorti, dans la foulée de Barcola et Zague qu'il a félicités, et le coach parisien a adressé un message à la jeunesse parisienne : il y a de la place pour vous. Voici ses propos complets en conférence de presse, traduits par nos soins.
Bradley Barcola a joué un rôle majeur dans le succès du PSG à Nice (2-1), ce mercredi soir. Comment jugez-vous sa prestation et sa saison ?
« Le club offre une vitrine intéressante pour n’importe quel jeune qui souhaite venir au PSG »
« Faire jouer des jeunes fait partie de notre projet. Il faut comprendre que le processus de formation d’un jeune joueur n’est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas. Bradley l’a démontré tout au long de cette saison. Il a prouvé qu’il est prêt à se battre au plus haut niveau. Ce mercredi, il a réalisé un match grandiose aussi bien en attaque qu’en défense. Nos attaquants nous ont permis, face à Nice qui est très difficile à presser, de défendre haut et en étant agressifs sur leur ligne défensive. Avec Bradley et d’autres joueurs encore plus jeunes, le club offre une vitrine intéressante pour n’importe quel jeune qui souhaite venir au PSG. Il y a des opportunités si tu as l’attitude et la qualité nécessaires. C’est un club qui peut signer des joueurs venant de l’extérieur mais aussi faire jouer des jeunes de son centre de formation. Je suis très content du match qu’a réalisé l’équipe. »
Vous étiez particulièrement énervé suite à la défaite concédée contre Toulouse (1-3) dimanche soir. La prestation a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ce soir, malgré ce nouveau turnover ?
« Ce match réunissait les conditions idéales pour que ce soit un désastre pour le PSG »
« Je crois que ce match réunissait les conditions idéales pour que ce match soit un désastre pour le PSG. Nous faisions face à un adversaire de très haut niveau, avec un super entraîneur et une idée de jeu que j’adore. De notre côté, nous attendons la finale de la Coupe de France, dans l’espoir de remporter un titre supplémentaire (contre Lyon, le 25 mai). Tout était réuni pour qu’il se déroule un match difficile pour nous. Mais l’équipe a constamment prouvé qu’elle était prête à jouer, à jouer son football. Nous avons mérité la victoire, malgré un contexte difficile. Je suis donc très satisfait. Le plus dur c’est de réussir à obtenir ça avec tous les joueurs, et ça a été le cas ce soir. »
L’état d’esprit et l’agressivité démontrés par vos joueurs sur le terrain, c’est sur ces points que vous avez insisté dans la préparation du match ?
« Non. Je n’ai pas eu besoin d’insister sur quelque chose. L’équipe va avoir de nombreuses autres possibilités la saison prochaine. Elles vont surgir au fur et à mesure de la saison. Dès mon arrivée, nous avons instauré le fait que l’équipe est au dessus de toute individualité. C’est ce que nous cherchons : être capable d’évoluer avec des joueurs différents, d’avoir une idée de jeu globale. L’équipe a été impeccable au pressing ce soir. Ça s’est vu avec nos trois attaquants qui ont pressé la défense et le gardien adverses. Et s’ils jouent long, ça peut générer une supériorité pour Nice. C’est très important dans le football moderne. Vous avez pu voir beaucoup de concepts défensifs qui seront plus développés la saison prochaine. »
Yoram Zague fêtait ses 18 ans ce soir et a marqué pour sa quatrième titularisation en professionnel avec le PSG. Êtes-vous satisfait du contenu de son match et de son engagement ?
« C’est un message pour toute la jeunesse de Paris et de toute l’Île-de-France »
« Je suis très heureux que des jeunes du centre de formation jouent avec nous. Et cette génération 2006 est vraiment prête à jouer et nous aider. C’est un message pour toute la jeunesse de Paris et de toute l’Île-de-France : si vous travaillez bien sur le terrain, le club va vous donner la possibilité de vous exposer. Ça crée une très bonne identité. Yoram a marqué et Senny (Mayulu) l’a également fait (contre Orléans, en Coupe de France, 4-1) plus tôt cette saison. C’est bien pour le club, qui continue à développer son centre de formation, que ses joueurs sachent qu’ils peuvent jouer en équipe première s’ils montrent l’implication et la rigueur nécessaires. C’est un très bel objectif. »