Article 

Bastia/PSG (0-1), Paris s'en contentera largement

Publié le vendredi 12 août 2016 à 21:53 par Philippe Goguet
En ouverture de la Ligue 1 2016/2017, le PSG est allé s'imposer 1-0 à Bastia grâce à un but de Kurzawa à 20 minutes de la fin. La rencontre a été compliquée pour les Parisiens face à des Corses qui ont bien défendu et se sont donnés à fond.

Les compositions :

Le banc : Areola, Meunier, Maxwell, Verratti, Matuidi, Jesé, Ikoné. Le 19ème homme est Krychowiak.

Le onze de Bastia : Leca - Djiku, Squillaci, Peybernes, Marange - Mostefa, Cahuzac, Coulibaly - Saint-Maximin, Crivelli (Bifouma, 81e), Diallo (Danic, 58e)

La feuille de match :

Les buts : Kurzawa (0-1, 73e)

Les avertissements : Cahuzac (22e, contestation), Motta (35e, antijeu sur contre-attaque), Squillaci (70e, contestation), Matuidi (92e, faute), Leca (92e, bagarre), Kurzawa (92e, bagarre)

Le match :

Cette Ligue 1 2016/2017 repart finalement comme elle s'était arrêtée puisque le PSG prend tout de suite la balle. Problème, Paris a beaucoup changé cet été et n'est visiblement pas prêt dans son 4-3-3 face au gros bloc bastiais... A part une alerte sur une bonne balle en profondeur pour Ben Arfa qui est rattrapé aux 20m (2e), le PSG peine très fortement à se montrer dangereux. La première et seule occasion de la première période est même pour Bastia quand Saint-Maximin déborde en déposant Kurzawa et centre. Kimpembe se loupe un peu, David Luiz oublie Crivelli mais celui-ci place sa reprise juste à côté du poteau (20e). 

Pour le reste, c'est une séance d'attaque défense sans but et les rares actions dangereuses viennent d'Aurier, bien lancé dans la surface mais repris par le gardien (17e) ou hauteur d'un bon centre (35e), voire de frappes trop molles de DI Maria (29e et 38e). Côté bastiais, on voit Diallo tirer dès qu'il peut sans attraper le cadre et le 0-0 à la pause représente bien le peu d'entrain du match et sent bon la reprise. Bastia a bloqué le PSG et Paris ne trouve aucune solution.

Paris reprend mieux, ou tout du moins avec plus de volonté, et se crée vite une grosse occasion sur un bon centre d'Aurier repoussé par Leca. Di Maria claque une volée superbe sans contrôle que le gardien corse repousse. Ben Arfa récupère et tente de dribbler dans la surface mais il est repris (50e). C'est encore Ben Arfa qui provoque peu après un bon coup-franc à 25m que David Luiz tire dans les bras de Leca (55e). De son côté, Bastia réagit sur un coup-franc indirect dangereux qui traverse la surface du PSG (61e).

Alors que Jesé fait son entrée en jeu, le match est marqué par un arrêt quand Lucas prend un coup de drapeau d'un supporter corse alors qu'il allait tirer un corner. Après quelques instants de trouble, le match reprend finalement (68e). Dans la foulée, c'est Jesé qui sert bien Aurier dans la surface mais la frappe du gauche de l'Ivoirien s'envole (71e).

L'occasion suivante est la bonne avec Kurzawa qui sert Di Maria à 30m du but. L'Argentin voit l'appel de Jesé dans la surface et le sert mais Leca sort bien et repousse la frappe de l'Espagnol. Kurzawa a suivi l'action et est présent pour reprendre de façon acrobatique afin d'ouvrir le score (0-1, 73e).

Après cette ouverture du score, Emery fait du coaching et n'hésite pas à sortir Pastore et Motta pour Verratti et Matuidi, ce dernier récupérant même le brassard. Pour autant, c'est Bastia qui se montre dangereux sur un corner dégagé par Rabiot après une reprise aux 18m qui partait bien.

Le PSG tente de gérer sa fin de match et y arrive plutôt bien, notamment avec Verratti. L'Italien trouve d'ailleurs Kurzawa d'une passe splendide dans la surface mais le latéral est repris alors qu'il avait le doublé au bout du pied, tout du moins s'il avait pu tirer (87e). Le petit Verratti se fait aussi reprendre par Bifouma devant sa surface mais la frappe de l'attaquant n'attrape heureusement pas le cadre (90e). Les 6 minutes de temps additionnel sont bouillantes, mais seulement en raison d'un gros tacle de Matuidi qui fait sortir de leurs gonds les joueurs corses et bousculent les joueurs parisiens.

Paris s'impose finalement 1-0 en Corse dans un match de football de piètre qualité. Paris aura su marquer sur une de ses rares occasions mais confirme que sa mue n'est pas finie et que l'équipe n'est pas encore prête.

Le point au classement :

Suite à cette victoire, le PSG est en tête de la Ligue 1 mais il pourrait être rejoint au cours de la 1ère journée du championnat.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee