Article 

Bastia/PSG (0-2) : Paris à l'usure, comme souvent

Publié le samedi 17 octobre 2015 à 18:49 par Philippe Goguet
En déplacement à Bastia à l'occasion de la 10ème journée de L1, le PSG s'est imposé 2-0 grâce à un doublé d'Ibrahimovic dans le dernier quart d'heure. Le PSG a su accélérer en seconde mi-temps pour gagner la rencontre, comme souvent.

La composition :

Le banc du PSG : Douchez, Kurzawa, Van der Wiel, Motta, Ongenda, Lavezzi et Augustin.

La composition de Bastia :  Leca - Cioni, Squillaci, Peybernes, Palmieri - Fofana, Cahuzac © - Ngando, Diallo, Danic - Ayité

Le match :

Comme souvent à l'extérieur, le PSG débute timidement sa rencontre et tarde à mettre en danger des Corses très agressifs en début de match, à l'image des deux grosses charges sur Pastore et Aurier dans les premières minutes. Petit à petit, le PSG perd même le fil et offre des contres à Bastia sur des ballons bêtement perdus au milieu, symbole d'un investissement insuffisant mais il monte d'un cran dans l'intensité après le quart d'heure de jeu. Les Parisiens se créent leur première grosse occasion à la 21ème minute sur une longue ouverture de Thiago Silva que Pastore reprend de la tête dans la surface mais ce n'est pas cadré pour autant.

Ce temps fort ne dure finalement pas et ce sont les Corses qui s'offrent une énorme occasion à la demi-heure de jeu sur une relance au pied de Sirigu que Marquinhos ne voit pas venir. Danic intercepte et va défier le gardien italien mais celui-ci réagit bien et gagne son duel. La fin de la première période est à l'image du reste avec un PSG qui a le ballon mais peine à se montrer dangereux et Paris va s'offrir sa deuxième et seule occasion cinq minutes avant la trêve quand Pastore lance superbement Maxwell sur l'aile gauche. Le Brésilien fait un centre très aérien au second poteau mais Ibra n'est pas bien placé pour reprendre et ne cadre pas sa reprise. A la mi-temps, le score nul et vierge est des plus logiques vu le faible nombre d'occasions même si le match n'est pas spécialement mauvais.

Après la pause, le PSG pense ouvrir le score au bout de de deux minutes quand Pastore tire un coup-franc que Cavani remet par le biais d'une reprise loupée pour Zlatan aux 6m. Le Suédois marque mais il est hors-jeu et le but est logiquement refusé. Nouvelle alerte pour le corps arbitral quelques secondes plus tard quand Aurier est touché dans la surface par Danic mais l'arbitre ne siffle pas en faveur des Parisiens ce léger contact. Petit à petit, le PSG accélère et Lucas offre un bon ballon à Ibra au second poteau sur un centre suite à un débordement. Zlatan tente une tête en cloche mais le cadre se dérobe de peu et le score est toujours de 0-0 alors que l'heure de jeu approche. Juste avant celle-ci, Cavani se signale enfin avec une volée sur un ballon repoussé mais Leca capte bien. Blanc sent qu'il ne manque pas grand chose à son équipe et sort Stambouli pour Motta. L'Italien entre sur le terrain en même temps que son ami Brandao et le PSG continue de pousser. Sur un corner de Lucas, Rabiot envoie un gros coup de tête mais Leca capte sur sa ligne, bien placé. 

Le match devient de plus en plus tendu et incertain, un contact Motta/Brandao a lieu de façon involontaire avec l'attaquant qui reste au sol mais l'action se poursuit et Sirigu se couche bien sur la frappe puissante de Fofana qui avait bien suivi. Bastia craque finalement de façon très logique à la 72ème minute sur une action initiée par Pastore. D'une louche, il envoie Cavani au but mais l'Uruguayen est excentré par Leca, bien sorti. Le joueur temporise et sert en retrait Ibrahimovic qui fusille les Bastiais revenus en catastrophe sur la ligne (0-1, 72e). Ce but est malheureusement entaché d'un double hors-jeu des deux attaquants parisiens au départ de l'action. Malgré ce but, la physionomie du match ne change pas et le PSG domine largement le SC Bastia. Paris fait courir les Corses et double même la mise sur une action limpide. Lavezzi décale parfaitement Aurier côté droit et l'infatigable latéral est enfin recompensé de ses montées avec un centre en retrait parfait pour Ibrahimovic aux 6m. A cet endroit, Zlatan ne tremble pas et plie le match (0-2, 83e).

La fin de match est une lente agonie pour les Bastiais qui voient leur public partir avant la fin, conscient que leur équipe ne reviendra pas. Comme souvent, Paris s'impose donc en une mi-temps après avoir longtemps usé les Corses. Le PSG a certes fait la différence sur un but hors-jeu mais il y avait un gouffre en seconde période entre les deux équipes. Et Paris est prêt pour affronter le Real Madrid, plein de confiance.

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a désormais 26 points et reste largement en tête puisqu'Angers, son dauphin, ne peut revenir qu'à cinq points en cas de victoire. Les autres candidats au titre sont très loin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee