Article 

Ben Arfa, Pastore, Motta, gestion : la réaction d'Emery après Rennes/PSG (0-4)

Publié le jeudi 2 février 2017 à 0:11 par Philippe Goguet
Après la rencontre, Unai Emery s'est arrêté au micro d'Eurosport pour revenir sur la large victoire contre le Stade Rennais. Il a notamment évoqué quelques uns de ses joueurs : Thiago Motta, Javier Pastore, Hatem Ben Arfa, etc.

Thiago Motta :

«Thiago est quelqu'un de très important pour nous, pour l'équipe parce qu'il a la maîtrise avec le ballon, il sait faire progresser le ballon, il joue avec les autres joueurs et il est pour beaucoup dans cette maîtrise avec la possession. Après, c'est un joueur d'expérience, avec le respect de tous ses coéquipiers, et quand il est sur le terrain, c'est un joueur qui donne beaucoup de bonnes choses dans la possession du ballon, comme la passe décisive qu'il a faite. Il a aussi une mentalité pour maintenir de la constance dans le match. Il est entré dans la surface, il est aussi dans la surface sur le but de Lucas. Je crois que, pour nous, il est important de le maintenir physiquement pour tous les matches qu'on va jouer.»

Un turnover qui a fonctionné ce soir :

«Nous avons appris de notre première partie de saison. A certains moments, nous avons eu des joueurs blessés et le rendement de l'équipe a un peu baissé. Nous avons parlé d'améliorer la concurrence sur quelques postes de l'équipe. Comme aujourd'hui, Verratti est blessé, Di Maria aussi, Meunier également. On va jouer beaucoup de matches, tous les trois jours. Nous avons joué dimanche, nous jouons aujourd'hui, samedi à Dijon, mardi à la maison contre Lille et ensuite le vendredi à Bordeaux. Nous avons besoin de tous les joueurs. Aujourd'hui, les joueurs qui n'ont pas joué comme Thiago Silva et Cavani sont prêts pour samedi. Aujourd'hui, s'ils avaient joué, je suis sûr qu'ils auraient été bien mais il y a beaucoup de matches, la possibilité d'être blessé et la fatigue physique.

Et pour la performance que nous voulons, je veux une équipe avec la possibilité de jouer avec d'autres joueurs et avec de la performance. Gérard Houllier (sur le plateau d'Eurosport) connaît bien et c'est important de maintenir une grande exigence : le championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue. Après, on va jouer contre Barcelone et je crois que c'est très important d'avoir cette mentalité dans l'équipe avec cette concurrence et que tous les joueurs soient importants pour être prêts quand ils ont l'opportunité comme aujourd'hui. Hatem Ben Arfa a fait un bon match, Areola n'a pas encaissé de but après la blessure de Trapp, Pastore est très bien revenu, Kimpembe et Nkunku ont joué. Je crois qu'ils sont prêts à maintenir la performance de l'équipe et l'opportunité qui leur est donnée est bon pour maintenir cette mentalité dans l'équipe.»

Pastore, une recrue supplémentaire ?

«Oui, tu connais mieux que moi Pastore (il parle à Houllier), il est à Paris depuis 5 ou 6 ans et c'est un très bon joueur. Il a des qualités différentes des autres joueurs sur le terrain. Il est très bien rentré, il a très bien joué sur tout le terrain avec le ballon, il ne l'a pas perdu, il a donné beaucoup d'options aux joueurs près de lui et il a fait beaucoup de lignes de passes pour faire progresser le ballon. C'est bon qu'il entre, qu'il joue des minutes, qu'il prenne de la confiance. Bien sûr qu'il va beaucoup aider l'équipe dans le futur.»

Ben Arfa en pointe :

«Pour moi, ce que Hatem a fait de mieux aujourd'hui, c'est le pressing. Il a fait un grand travail quand nous n'avions pas le ballon, c'est bien pour l'équipe. Après, il a marqué un but. C'est la conséquence du travail qu'il a fait pour aider l'équipe quand on n'avait pas la balle.»

La gestion des joueurs, côté infirmerie :

«Contre Barcelone, Thiago Motta est suspendu et c'est pour ça que certains joueurs n'ont pas joué [honnêtement, on n'a pas compris le rapport]. Après, j'attends que Verratti arrive pour le match, Pastore aussi. Marco est absent deux semaines mais je crois qu'il sera là, oui. Sa blessure est petite et je crois qu'il est bien. Il travaille avec le kiné et c'est important aussi, avant le match, qu'il joue un peu dans les matches précédents pour avoir du rythme.»

PSG/Barça déjà dans la tête ?

«La meilleure préparation pour Barcelone, ce sont les matches qu'on va jouer avant. Avec de la confiance comme aujourd'hui, en gagnant 4-0 avec des bons matches des joueurs, l'équipe est contente et c'est meilleur pour la préparation. Après, c'est très important pour le club, pour nous et c'est une bonne opportunité, une bonne phase éliminatoire. On va bien se préparer mais la préparation c'est aussi gagner ce samedi, gagner mardi. C'est le mieux.»

La 100e Coupe de France :

«Je connais les petits détails de cette Coupe, le fait que ça soit la 100ème édition et c'est important la 100ème. Après, je sais quels sont les équipes qui l'ont gagnée. Marseille l'a gagnée 10 fois, nous aussi 10 fois et c'est un bon défi pour nous, une bonne motivation, de gagner ce tournoi.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee