Article 

Blanc : « Il faudra de l’ambition »

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 18:50
Laurent Blanc est passé en conférence de presse aujourd'hui. Il n'a pas caché ses intentions de jeu ni comment le PSG pouvait faire mal au Barça.

Qualité de jeu ou résultat ?

« C’est important mais, demain, on joue contre une équipe qui est ce qui se fait de mieux en Europe ou au monde en qualité de jeu. Il faut être conscient qu’on a voulu développer du jeu à l’aller, on a pu le faire en 1ère mi-temps puis, en 2ème mi-temps, ils nous ont acculés devant notre but comme ils le font avec toutes les équipes, que ce soit le Real Madrid ou d’autres grandes équipes.

Contre Barcelone chez eux, le plus souvent, vous défendez, ils ont cet ADN qui fait qu’ils ont 60 à 65% de possessions. Ils auront cette possession demain mais, durant les 30 à 40% de possession du PSG, il faudra être efficace. C’est là  qu’on a une chance à jouer. Si tu fais  un exploit à Barcelone, c’est que tu as développé de la qualité de jeu, tu ne peux pas gagner ou faire un résultat en étant moyen. »

Avec quels joueurs ?

« Vous verrez demain. Pour un entraîneur, c’est préférable d’avoir tout son effectif à disposition. Quand il y a des blessés, vous me dites que c’est compliqué de choisir l’équipe parce qu’il manque des joueurs et quand il y a tout le monde, c’est difficile parce qu’il faut choisir. J’aime mieux avoir tout mon effectif à disposition. C’est à peu près le cas actuellement, ça a été compliqué, c’est mieux aujourd’hui mais n’oublions pas qu’il y a des joueurs qui reviennent de graves blessures et qu’ils ne sont pas encore totalement prêts donc au top physiquement. Il faudra en tenir compte dans les choix faits. »

Libérés car déjà qualifiés ?

« Jouer plus libérés, certainement. En ce qui concerne le jeu, on sait ce qui va nous attendre demain. Quand on n’aura pas le ballon, on va défendre. On va essayer de développer du jeu quand on aura le ballon mais on fera comme toutes les équipes quand on ne l’aura pas, on essayera de bien défendre. Collectivement, il faudra être très resserré pour éviter les problèmes posés par les joueurs individuels de Barcelone qui sont très bons.

Mais, quand on est en position de récupérer le ballon, je sais, puisque je connais bien la maison, qu’ils attaquent à 6, 7 ou 8 et qu’ils défendent à 2 ou 3 sur 60m et 70m de largeur. C’est là où il va falloir être bon. 

Toutes les équipes, même si elles ne le veulent pas au départ, reculent car ils vous privent de ballons. Ils savent très bien le faire et c’est peut-être la meilleure équipe dans ce secteur de jeu qui est en face de nous. On fera comme les autres, on n’a pas la prétention de dire « Non, nous, on vient là pour jouer. » Si tu n’as pas le ballon, comment tu fais ? Tu fais comme toutes les autres équipes, tu recules.

C’est pour ça qu’il faut bien défendre demain, c’est à l’utilisation du ballon qu’on peut être dangereux. Car toutes les équipes qui jouent contre Barcelone ont des occasions. A la fin, cela ne se traduit pas toujours dans le résultat mais, dans le jeu, toutes les équipes se procurent des occasions, ont des situations dangereuses et marquent des buts. C’est dans ce domaine-là qu’il va falloir être performant. »

Le Ballon d’Or

« J’ai l’impression que ça se répète toute les années. Neuer est un cas particulier car il est gardien et ils devraient avoir un trophée à eux.

Je ne sais pas si France Football peut le faire mais il faudrait deux Ballons d’Or pour Messi et Ronaldo, un chacun. Ils le méritent, ce sont deux extra-terrestres. »

Une composition pensée pour attaquer ou défendre ?

« Qu’est-ce que tu risques de faire le plus demain ? Défendre. Après, le match va se dérouler et il y aura peut-être un résultat à aller chercher ou à préserver.

L’équipe est déjà choisie dans ma tête s’il n’arrive rien à l’entraînement. On va jouer ce match à 14. On a l’habitude de le dire car il y a des remplacements mais celui-là se jouera vraiment à 14 parce qu’il y a des joueurs qui débuteront sur le banc et qui rentreront pour 25, 30 ou 35 minutes. « 

L’absence d’Alves, un impact ?

« Au match aller, on avait surtout gardé Javier dans le cœur du jeu, à son poste, en 10. On jouait sans Ibra et Cavani était resté à sa place d’avant-centre et on avait décalé un peu Blaise. C’était un système voulu parce qu’il fallait de la densité dans le cœur du jeu. Demain, il faudra être très dense dans ce secteur-là et essayer de couvrir toutes les zones du terrain et notamment celle sur la gauche. Alves n’est pas là mais sur ce côté-là, il y a Messi. Et Messi ne joue jamais ailier, il est là mais il rentre, il est dans cette zone là donc on va essayer de la densifier car le danger n°1 de Barcelone est là, Lionel Messi. »

Une victoire pour entrer dans la cour des grands :

« C’est un match de prestige. Ce serait un match très important pour tout le monde si la qualification dépendait du résultat de demain soir. Les deux équipes sont qualifiées et il y a une position de leader qui est importante car on a l’habitude de dire que la Champions League repose sur de petits détails et terminer 1er ou 2ème n’est pas tout à fait la même chose. Pour terminer 1er, on sait les deux résultats qui nous sont favorables mais cela va être un match compliqué demain.

Il n’y a qu’à voir le palmarès des deux clubs pour comprendre le chemin que doit encore parcourir Paris pour être dans la cour des grands. Barcelone, en 10 ans c’est trois Champions League. On en est conscients, c’est du réel et du concret. Paris a un très beau projet pour les années à venir et il faudra gagner des matches comme on jouera demain avec des enjeux plus importants. Quand vous avancerez dans la compétition, il y aura forcément le FC Barcelone qui sera aussi sur votre route. »

L’importance du match :

« Je donne la même importance que celle que doit lui donner Luis Enrique. On sait très bien l’avantage que peut procurer la 1ère place, ne serait-ce que pour éviter des adversaires potentiels. Il y a aussi l’avantage de recevoir au 2ème match. Ce sont des petits détails mais à la fin ça compte. On est dans cette 1ère position, on joue à Barcelone, on sait que cela va être difficile et compliqué face à une très grande équipe en très grande forme avec un joueur exceptionnel que l’on connaît tous. C’est un défi et un match très excitant et très plaisant à jouer.

Comme je le dis à mes joueurs depuis deux jours, il faudra de l’ambition. Dans tout ce qu’on fera, on devra être déterminé et agressif. Notre salut passera par le fait de mettre en danger Barcelone quand on aura le ballon. C’est notre défi. »

Une composition plus défensive ?

« C’est l’animation qui sera importante mais on ne va pas mettre 10 défenseurs demain. On va jouer comme on a l’habitude de jouer. Il faut se rendre à l’évidence, on jouera peut-être un petit plus bas que ce qu’on a l’habitude de faire, notamment en L1. Mais je m’aperçois que ça a été le cas lors des 25 dernières minutes chez nous contre Barcelone. Même si ce n’était pas notre souhait, ils nous ont mis là où ils voulaient nous mettre.
Je regarde toutes les équipes qui jouent contre Barcelone. Toutes les équipes ont peut-être l’ambition de jouer mais, à un moment donné, tu défends car ils ont le ballon. Ils ont un grand terrain, il est très large et tu te retrouves finalement à défendre, défendre, défendre et tu t’aperçois qu’il faut bien défendre parce qu’ils auront des occasions. Si tu arrives à récupérer le ballon, il y a très peu de gens qui défendent et c’est à toi d’en profiter mais il faut avant tout récupérer le ballon. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee